Now reading
Comment porter un costume sans cravate ?

Comment porter un costume sans cravate ?

Est-il possible de porter un costume sans cravate ? La réponse n’est pas si évidente. Découvrez comment réussir un look stylé sans cravate !

Porter une cravate au boulot est souvent une obligation et non un plaisir. Beaucoup d’hommes se plaignent ainsi, ouvertement ou en secret, de l’impératif d’en arborer une au quotidien. La bonne nouvelle, c’est que le dress code au bureau s’est beaucoup détendu ces dernières années. Sans dire qu’il est possible d’aller travailler en jogging – sauf si vous faites du télétravail – la cravate n’est plus obligatoire dans beaucoup de boulots.

La question qui suit, si la cravate saute, c’est de savoir comment porter un costume sans elle. Est-il possible de rester stylé en costume sans en nouer une autour de notre cou ? Suivez le guide.

Est-il possible de porter un costume sans cravate ?

Oui, et non. La réponse n’est en fait pas si évidente.

La cravate, accessoire complémentaire du costume

Un costume complet (deux ou trois pièces) est en fait un ensemble de pièces qui sont interconnectées. Et non indépendantes. Dans un look business, le pantalon s’associe avec la veste. Et ces deux vêtements se marient avec le gilet ainsi qu’avec la chemise et la cravate.

Ainsi, une veste de costume ne peut a priori pas être portée avec un pantalon d’un autre costume. Et lorsqu’on enfile pas de cravate, l’ensemble peut donner une impression d’inachevé. Le costume est en effet un vêtement conçu pour être porté avec une cravate. La preuve ? Les revers de la veste sont pensés pour servir de cadre à la cravate. C’est notamment pour cela qu’il faut sélectionner une largeur de cravate proportionnelle à la largeur des revers de la veste.

Bref, en résumé, la cravate est l’accessoire qui vient terminer le costume en apportant la touche finale. Sans parler du fait qu’elle ajoute de la couleur à un ensemble qui sinon serait très monochrome.

Le costume, qui peut s’émanciper de la cravate

Porter une cravate semble donc indispensable dans l’esprit d’un look avec un costume, lors des occasions formelles. Pourtant, on peut réussir une tenue avec ce vêtement sans cravate. Il y a en effet des occasions où vous avez besoin de donner une impression moins autoritaire ou hiérarchique. Vous pouvez également avoir simplement envie de donner un esprit moins habillé à votre tenue.

Certaines occasions se prêtent donc au retrait de la cravate, la première venant en tête est peut-être le mariage d’été (les températures élevées rendant acceptable le fait de ne pas porter de cravate). Mais ce sera également possible pour les cocktails, garden party et autres vernissages.

De façon générale, le dress code masculin est aujourd’hui plus tolérant, on voit ainsi notamment de plus en plus de personnalités politiques se débarrasser de leur cravate, afin de donner une impression de plus grande proximité avec les électeurs.

En résumé, oui, il est aujourd’hui accepté de porter un costume sans cravate, à condition que l’évènement le permette. Voici les règles à avoir à l’esprit pour bien réussir votre look.

Ailleurs sur le web : le combo costume-cravate en voie de disparation.

Comment bien porter un costume sans cravate

La principale difficulté lorsque vous faites sauter la cravate, c’est que ce geste peut être perçu autant comme une omission involontaire (comme si vous vous étiez par exemple habillé à la hâte ou que n’aviez pas compris le dress code) que comme une décision de faire privilégier votre confort au détriment de votre style.

Heureusement, il est possible de résoudre ce problème afin de montrer que le fait de ne pas porter de cravate est bien un choix délibéré et stylé. Voici quelques conseils pour y parvenir.

La clef, c’est la coupe. La coupe d’un costume, ou de tout autre vêtement, est le premier critère qui définit si un look sera stylé ou non. C’est d’autant plus vrai si vous ne portez pas de cravate. Si votre costume est trop large ou trop serré, l’absence de cravate renforcera l’effet négligé. Il faut donc qu’il soit parfaitement taillé.

Préférez un costume casual. Ne pas porter de cravate alors que vous enfilez un costume formel comme ceux que l’on retrouve dans les cabinets d’avocats (sombres et bien structurés) donnera une impression d’inachevé. Pour éviter cela, choisissez plutôt un costume plus casual, c’est-à-dire dans des couleurs plus clairs, potentiellement avec des motifs et plutôt déstructurés.

La chemise moins formelle. Dans la même qu’un costume formel, une chemise habillée sans cravate créera également un effet de look non fini. Préférez plutôt une chemise moins formelle (sans pour autant partir sur un modèle très détendu, comme une chemise en jeans ou à fleurs). L’absence de cravate se fera alors plus naturellement. Concrètement, les chemises Oxford ou en chambray sont des choix idéaux.

Article lié : le guide de la chemise Oxford

Article lié : les différents tissus de chemise

Attention au col. Le col de votre chemise agit comme un cadre censé flatté votre visage. Mais sans cravate pour bien le tenir en place, le col de votre chemise risque de s’aplatir ou de se corner. Pour éviter cela, sélectionnez une chemise dont le col est particulièrement grand et ses pans écartés. Un col plus petit qui se tient bien sera un bon choix. Les modèles à col boutonné sont particulièrement pertinents ; vous pouvez aussi repasser votre col en appliquant de l’amidon pour qu’il bénéficie d’un bon maintient.

Deux boutons. Si vous choisissez de porter un costume sans cravate, votre chemise ne doit pas être boutonnée jusqu’en haut. Déboutonnez deux boutons, pour bien marquer le fait que l’absence de cravate est intentionnelle. Cela rajoutera à effet nonchalant à votre style. En revanche, attention à ne pas en déboutonner plus, sans quoi vous passerez de l’effet faussement négligé à fatigué après une soirée trop arrosée.

Accessoirisez l’ensemble. La cravate est un accessoire efficace pour ajouter de la couleur à un look. Sans elle, votre style risque d’être fade. Heureusement, il existe d’autres pièces permettant de compenser son absence. Vous pouvez ainsi enfiler une montre, une broche sur votre revers ou encore une pochette.

Article lié : 8 façons de plier une pochette de costume

Faites briller vos chaussures. En l’absence d’une cravate remplissant le rôle de point d’attention, le regard de votre entourage sera orienté vers les autres accessoires de votre style. C’est notamment le cas de vos chaussures, il faudra donc veiller à ce qu’elles soient bien cirées. Car si elles sont mal entretenues, elles peuvent faire chuter à elles-seules votre look.

Article lié : quelles chaussures porter avec un costume

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post