Now reading
Guide pour trouver le sac masculin idéal
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Guide pour trouver le sac masculin idéal

Les sacs masculins, en cuir, toile ou encore coton, sont des accessoires pouvant donner beaucoup de style. A condition de savoir les choisir. On fait le point sur les principaux types de sac, on passe en revue les options disponibles et on termine par quelques conseils pour bien les porter.

Contrairement à une idée reçue, lorsqu’il est question de sacs, les hommes ne sont pas limités au sac à dos ou au messager. Bien heureusement, il existe en fait beaucoup de types de sacs envisageables pour les amateurs de beaux looks, dans de nombreuses déclinaisons de styles et de couleurs.

L’industrie du sac pour homme représente un marché de plusieurs milliards d’euros, ces messieurs en achetant aujourd’hui beaucoup plus qu’auparavant. Le temps est donc venu de réaliser un guide sur le sujet. On passe en revue les principaux type de sacs, les réflexes à avoir avant d’acheter et quelques conseils pour bien les porter.

Les principaux types de sac pour homme

Le look professionnel ne cesse de s’assouplir que le mélange entre style et fonction se poursuit dans l’univers vestimentaire masculin. Ces deux logiques se retrouvent dans les sacs pour homme. Mais avec tous les styles de sacs existant, comment être certain de ne pas se tromper ?

Pour vous faciliter un peu le travail, voici cinq styles de sacs homme indispensables qui méritent votre attention. A vous de voir, ensuite, si vous réussissez à vous limiter à un seul.

Le tote bag

Porté par les amateurs de styles pointus, le tote bag est plutôt populaire aujourd’hui. Bien qu’on pense à un sac en toile de type goodies à son évocation, il existe des modèles bien plus premiums, en toile ou en cuir. C’est un très bon outil pour un style casual. Sans oublier le fait qu’il permet de ranger beaucoup d’affaires à la va-vite (notamment ordinateur, tablette, clefs, téléphone ou papiers). Sa capacité de stockage est en fait assez importante, grâce à son design rectangulaire. Côté pratique, il se porte aussi bien à la main qu’à l’épaule, même si il ne tiendra pas aussi bien en place qu’un sac à dos.

Le tote est un sac plutôt casual, il est donc destiné au bureau si il n’est pas exigé de dress code exigeant. Il saura aussi se rendre utile lors de vos virées en weekends.

Pour la matière, vous le trouverez en coton, en toile ou un cuir. Comme c’est un sac unisexe, évitez les modèles trop clinquants (comprenant notamment des chaines métalliques et tout autre accessoire pendant depuis les bretelles).

Le sac duffel

Le sac duffel est souvent l’outil indispensable pour les voyageurs urbains et les passionnés de salle de sport. Il offre en effet un bon espace de stockage dans une forme qui élimine toute perte de place. Si le cuir est toujours un choix sans risque, il est aussi possible de partir sur du nylon. Ce dernier est moins résistant mais offre un style entre sport et luxe, notamment lorsqu’il est mixé avec la toile. Pour l’accompagner, un blazer déstructuré dans un esprit smart casual sera parfait.

La taille est particulièrement importante pour le sac duffel. Pour éviter de donner l’impression que vous êtes continuellement en déplacement, préférez un sac type 24h, c’est-à-dire d’une longueur d’environ 50 cm. Pour casser davantage l’esprit voyageur, vous pouvez enlever la sangle et vous contentez de ses poignées.

Ailleurs sur le web : sélection GQ des sacs du moment.

Le sac messager

Le sac messager (messenger bag, en anglais) est assez populaire parmi les bobos à vélo (aucune connotation négative dans l’expression). Il le reconnaît rapidement à son port, qui tombe sur un côté tandis la lanière est posée sur une seule épaule. Afin qu’il se tienne bien, privilégiez les sacs plutôt rigides, afin qu’il ne se déforme pas sur votre flanc.

Le cuir est un bon choix pour les messagers, car il permet justement d’apporter de la rigidité. Ce matériau apporte également un aspect plus habillé, qui vient contraster avec l’esprit plus casual du sac et éviter un effet trop négligé. Le messager ne sera en revanche pas une bonne idée si vous êtes soumis à un dress code exigeant ; il accompagnera mal les costumes et autres habits plus formels.

Pour la taille, visez un medium afin qu’il ne soit pas confondu avec une sacoche ou qu’il ne soit pas trop encombrant lorsque vous êtes à vélo. Enfin, évitez l’erreur commune qui consiste à donner trop de longueur à la lanière. Il devrait tomber sur le haut de vos hanches, pas plus bas.

La serviette

La serviette est l’attaché-case des temps modernes. C’est un sac du quotidien si vous avez besoin d’emporter un ultra-book, quelques documents et un stylo. Dit autrement, sera parfait si vous n’avez besoin d’emporter que le strict nécessaire.

On trouve aujourd’hui une grande variété de marques et de modèles. Si vous êtes plutôt amateur de produits vintage, visez une serviette avec un zip et une taille légèrement supérieure (à l’époque, il fallait transporter plus d’affaires avec soi qu’une simple tablette). Autrement, une pochette format A4 fera tout à fait le travail.

Côté matériaux, le cuir est à nouveau un bon choix pour une touche business ou chic. Mais vous pouvez aussi faire le choix du nylon ou de la toile pour un rendu plus détendu.

Le sac à dos

Elle est loin, l’époque où l’on emportait ses affaires de classes dans son sac à dos Eastpack. Mais pour autant, cela ne signifie pas que le sac à dos a pris sa retraite. Il est d’ailleurs particulièrement à la mode chez les jeunes (et moins jeunes) adultes en quête de style. Beaucoup de créateurs et de marques (luxueuses ou non) se le sont réapproprié et ont réinventé le sac à dos d’école.

On en trouve ainsi aujourd’hui beaucoup en cuir, en nylon et en toile. Pour un effet habillé, le cuir et le nylon sont à nouveau tout désigné, tandis que le prix d’un sac dos en toile sera moindre. Pour renforcer l’aspect premium du sac, visez des modèles avec des détails métalliques, comme des zip, des épingles et des clips.

Tandis que le sac à dos ne fera pas bon ménage avec un costume, il accompagnera très bien autant un look chic que détendu. Ce sera aussi un bon allié pour un look athleisure.

Comment bien porter un sac pour homme

Voici quelques conseils pour que votre s’insert au mieux dans votre look.

Faites coïncider votre sac avec votre style. Ajouter un sac dans un look est déjà en soi un peu audacieux. Evitez donc de sur-jouer en choisissant un sac qui est particulièrement visuel. A l’inverse, choisissez plutôt votre sac comme vous choisissiez votre manteau d’hiver : les tons couleurs neutres seront idéales (bleu marine, kaki, noir, gris, marron) et les matériaux intemporels seront à préférer (cuir, toile, coton voire laine). Commencez par cette logique, et lorsque vous serez à l’aise avec votre style, vous pourrez vous autoriser des modèles plus originaux.

Ne bourrez jamais votre sac. Un sac comporte une capacité de stockage maximum. Si vous forcez son remplissage, vous risquez à termes de le déformer. Et une fois qu’il a perdu sa forme, c’est presque mission impossible pour lui redonner son allure initiale. Contentez-vous donc de remplir raisonnablement votre sac, et si besoin, optez pour un second modèle. Un peu comme dans la pratique du layering, l’ajout d’un second sac peut même être l’occasion de rendre votre look plus élaboré.

Attention aux lanières du sac. Peu importe qu’elles soient en cuir ou en toile, les lanières d’un sac peuvent facilement froisser voire abimer votre chemise ou votre costume au niveau de votre épaule. Pour éviter cela, visez plutôt des sacs qui offrent à la fois des lanières à l’épaule et des poignées pour les mains, afin de pouvoir les emporter dans toutes les occasions sans abimer vos vêtements.

Prenez en compte vos habitudes. Vous pouvez craquer sur un sac pour son esthétique, sans qu’il corresponde à votre mode de vie. Mieux vaut éviter alors de l’acheter, car il sera remisé au placard l’essentiel du temps. Concrètement, si vous avez toujours les mains prises par une téléphone ou un café à emporter, la serviette est une très mauvaise idée (car elle ne se porte que dans les mains). Commencer donc pas réfléchir quelques instants à vos habitudes et éliminez les styles de sac qui ne sont pas compatibles.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post