Now reading
Cravates : les différents tissus

Cravates : les différents tissus

Homme portant une cravate verte avec une chemise rose et un costume bleu marine

Guide sur les différents types de tissus composant les cravates. Soie, polyester, laine ou encore coton, les cravates se fabriquent dans différentes matières. Cet article fait le tour des principaux tissus et présente leurs avantages et inconvénients.

Trouver la cravate parfaite pour chaque occasion demande un peu de réflexion. Non seulement leur épaisseur, leur style ou encore leurs motifs peuvent varier. Mais ce n’est pas tout, il faut également prendre en question le tissu dans lequel elles sont taillées. Le matériau utilisé pour les fabriquer aura un impact majeur sur leur aspect esthétique.

Comme pour les manteaux, les costumes ou encore les pulls, certains tissus utilisés pour fabriquer des cravates seront plus adaptés selon les saisons. Et en fonction des évènements pour lesquels vous vous habillez (mariage, baptême, remise de diplôme…), des matériaux seront à privilégier ou à proscrire.

Ce guide a pour objectif de présenter les principaux types de tissus que l’on retrouve dans les cravates. Il précisera également lesquels choisir selon les occasions.

Les cravates en soie

Les cravates en soie font partie des plus connues et répandues. Et ce n’est pas un hasard, puisque la soie possède des propriétés intéressantes. C’est un matériau luxueux qui confère un style habillé à une tenue. Il est également doux, durable et d’origine naturelle. Son élasticité naturelle lui permet de bien résister aux tensions que la cravate peur subir, si bien qu’il résiste plutôt bien aux plis et qu’il conserve longtemps sa forme.

La soie possède d’autres propriétés qui font son succès, comme sa capacité à maintenir son porteur au chaud lorsqu’il fait froid ou à réguler la chaleur lorsque la température monte. Ses fibres sont également très absorbantes, sèchent vite et laissent respirer la peau.

Cravate en soi marron à motif paisley portée avec une chemise blanche et u costume bleu marine
Cravate en soie à motif paisley

Les principaux défauts de la soie, ce sont son prix (souvent élevé) et la difficulté pour la laver. Si vous avez fait une tache sur votre cravate, il faudra vous rendre dans un pressing, car cette matière demande des produits et un savoir-faire particulier.

Les cravates en soie peuvent se porter toute l’année. Elles conviendront à un grand panel d’occasions, que ce soit pour des looks professionnels, de cérémonie ou simplement travaillés. Inversement, leur nature habillée ne correspondra pas pour des looks détendus.

Les cravates en polyester

Le polyester est une matière artificielle, c’est-à-dire créée par l’Homme, qui ressemble beaucoup à la soie. Elle en reproduit en grande partie la texture, la douceur et l’aspect visuel.

Les cravates en polyester possèdent elles aussi plusieurs qualités. Elles résistent bien aux plis et sont faciles à nettoyer (contrairement à la soie). Si elles sont bien entretenues et stockées (à l’abri du soleil), elles peuvent durer longtemps et conserveur leur couleur. Et pour leur prix, il est généralement assez bas.

Cette matière possède également des défauts. Elle n’est pas respirante, ce qui signifie qu’elle pourra vous faire transpirer au niveau du cou durant les périodes de chaleur. Le polyester est également relativement ferme, qui rend souvent le nœud autour du cou plus glissant. Il sera alors nécessaire de le resserrer régulièrement.

lot de plusieurs cravates unies et nouées en soie sur fond blanc
Cravates unies en polyester

Si vous ne supportez pas la chaleur et que vous transpirez facilement, les cravates en polyester ne seront peut-être pas la meilleure option pour vous. Autrement, vous auriez tord de vous en priver. D’autant plus que le polyester est une matière qui peut être teinte facilement, ce qui permet d’en trouver des variétés très différentes.

Ces cravates seront adaptées à presque toutes les occasions, exception là encore des styles trop détendus, où la cravate trancherait trop par son style habillé, à l’instar de la soie.

Les cravates en laine

Comme leur nom le laisse deviner, ce type de Cravate Homme est conçu en laine. Ce matériau est plus épais et texturé que la soie ou le polyester, ce qui lui donne un aspect visuel très différent. La cravate en laine étant plus volumineuse, le nœud pour l’attacher autour de votre cou sera lui aussi plus gros et visible.

Comme pour la soie, la laine est un matériau naturel et durable. Toutefois, si elle permet de conserver la chaleur lorsqu’il fait froid, elle régule moins la température corporelle lorsqu’il fait chaud.

Cravate en soie grise associée avec un costume texturé et une chemise blanche
Cravate en laine grise

Plus votre cravate est épaisse, plus elle possède un esprit casual, c’est-à-dire détendu. La cravate en laine devra donc être réservée aux styles casuals, business et smart casual, mais évitée pour les tenues de cérémonie ou ensemble particulièrement formels. Une cravate en laine accompagnera par exemple très bien une veste en tweed ou une chemise en jean. La laine étant un matériau d’hiver, il sera pertinent de réserver vos cravates en laine pour la saison froide (automne-hiver).

Article lié : le style smart casual

Les cravates en lin

Le lin est à l’été ce que la laine est à l’hiver. La cravate en lin est un accessoire incontournable des costumes que l’on porte entre juin et septembre. Conçue avec des fibres de lin, elle sera particulièrement résistante et durable (le lin est une fibre naturelle réputée pour sa résistance). Vous pourrez donc la conserver des années durant.

Le lin possède également des propriétés respirantes, ce qui permet d’éviter la surchauffe corporelle lorsque le mercure grimpe trop rapidement. Moins épaisse que la laine, c’est également une matière texturée, ce qui permet d’apporter de la profondeur dans vos looks.

Cravate en lin sur fond blanc, rayée bleue et blanche, de motif club
Cravate club en lin
Cravate en lin bleu clair reconnaissable à sa texture
Cravate unie en lin

Toutefois, le lin possède le défaut de se froisser très facilement. Il vous faudra donc régulièrement la passer sous le fer à repasser pour détendre et lisser ses fibres. Et comme pour la laine, son effet texturé la rendra incompatible avec des looks de cérémonie ou très habillés. Inversement, les cravates en lin seront idéales pour les styles détendus durant la période estivale.

Les cravates en coton

Le coton est le plus connu et le plus répandu des matières composant nos vêtements. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve également dans nos cravates. Comme pour le lin, il possède un style plutôt détendu.

On le trouve généralement mélangé à d’autres tissus dans les cravates : coton/lin ou coton/laine par exemple. C’est un tissu relativement doux et respirant, qui est à mi-chemin entre soie et laine. Il peut être lavé et se teint très facilement, ce qui signifie que le trouverez dans des couleurs et motifs très différents.

Cinq cravates en coton unies et rayées sur fond blanc
Cravates en coton unies et rayées

Comme pour le lin, le coton sera plutôt à réserver pour vos tenues estivales ou détendues. Il se mélangera très bien à avec les autres tissus composant vos vêtements (laine, jean, lin…).

Les cravates tricot

Les cravates en tricot se reconnaissent par leur aspect très texturé (c’est-à-dire en relief), qui ressemble à celui des pulls tricotés. Elles sont également relativement plates et se terminent avec un bout carré.

Le tricot n’est pas une matière mais une technique fabrication. Ce type de cravate se trouve généralement en soie ou en laine, ce qui signifie qu’il peut être vu autant en hiver qu’en été.

Le principal avantage d’une cravate en tricot, c’est d’apporter de la profondeur à votre look. Votre tenue n’est pas toute « lisse », le tricot de la cravate apportant du relief à votre apparence.

Quatre style de cravates tricot différents : une rayée, une unie bleu marine, une unie bleu clair et une bleu marine à pois
Cravates en tricot unies, rayées ou à pois

La cravate en tricot est généralement plus casual. Elles correspondra à beaucoup de styles différents, sauf là encore pour les tenues formelles (où la soie sera le choix idéal). Utilisez-là pour habiller un style détendu ou détendre un look costume.

C’est aussi un bon accessoire si vous avez envie d’apporter une touche de nouveauté et d’originalité dans votre style. Si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, commencez par des cravates unies sans motifs, comme du marron, bordeaux ou bleu marine en hiver, et des teintes pastels en été.

Cravate en tricot bleue portée par un mannequin en bois avec une chemise blanche et une veste en tweed beige
Cravate en tricot bleue associée à une veste en tweed

Ailleurs sur le web : le guide la Cravate

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post