Now reading
Gamer : le matériel à avoir absolument

Gamer : le matériel à avoir absolument

matériel de jeux informatiques (clavier, souris, casque et manette)

Zoom sur le matériel indispensable pour jouer en ligne dans les meilleures conditions.

Que vous soyez gamer professionnel ou un débutant sur PC, vous devez disposer d’un matériel adéquat pour profiter convenablement de vos jeux vidéo. Cela vous permettra de vous démarquer des autres participants, de vivre une expérience de jeu unique et d’être compétitif. Découvrez le matériel informatique et les accessoires de gaming indispensables pour tous les gamers.

Investissez dans un écran performant pour vos jeux vidéo

Pour jouer à tous vos jeux et profiter d’un excellent rendu visuel, il vous faut nécessairement acquérir un bon écran. En tant que gamer, le moniteur doit être suffisamment grand pour une immersion complète au cœur des jeux. Ainsi, vous pourrez contempler la beauté des graphismes et passer d’agréables moments. Idéalement, on recommande un écran de gaming entre 24 et 32 pouces.

Les écrans de 32 pouces

Si vous affectionnez les jeux vidéo aux graphismes soignés, vous pouvez utiliser un écran d’ordinateur 32 pouces pour vivre une expérience de gaming extraordinaire. En effet, les grands écrans permettent une totale immersion dans les jeux et rendent possibles les sessions multi-joueurs. Si vous êtes souvent assis à plus d’un mètre cinquante de votre écran, un moniteur 32 pouces vous conviendra parfaitement.

Toutefois, l’utilisation des écrans de gaming 32 pouces est déconseillée pour les jeux compétitifs. En effet, la grande taille de ces moniteurs ne vous permettra pas d’avoir une bonne vue sur l’ensemble de la surface d’affichage sans bouger la tête de temps en temps.

Vous trouverez sur le marché, plusieurs modèles de moniteurs 32 pouces avec des caractéristiques et fonctionnalités différentes. Par exemple, le ProLite XB3270QS-B1 avec écran LED 32 » proposé par Iiyama possède une interface DisplayPort DVI HDMI. Avec une diagonale de 32 », il est muni d’une dalle IPS et d’une résolution de 2560 × 1440. De plus, l’utilisateur peut régler la hauteur du moniteur par inclinaison.

Les écrans 32 pouces vous permettront de jouer à des jeux tels que Final Fantasy ou Assassin’s Creed en immersion complète.

Les écrans de 27 pouces

Les écrans de 27 pouces possèdent généralement un diamètre de 69 centimètres. À l’image des moniteurs de 24 pouces, ils sont conseillés pour jouer à des jeux d’action compétitifs. Si vous avez l’habitude de rester un peu loin de votre écran (à un ou deux mètres), les écrans gamers de 27 pouces sont adaptés à votre profil de gamer. En revanche, si vous vous placez trop près d’un écran 27 pouces, vous ne serez pas en mesure de voir la totalité du moniteur. Cela pourrait ainsi jouer sur vos performances dans les jeux compétitifs rapides.

Si vous misez sur un moniteur de 27 pouces, vous aurez bien évidemment une bonne surface d’écran. Par ailleurs, les technologies et les caractéristiques spécifiques aux écrans de 27 pouces permettent de profiter d’une qualité visuelle en dessus de la normale.

À titre illustratif, le HP E27 G4, E-Series avec écran LED Full HD (1080 p) est doté de caractéristiques intéressantes :

  • diagonale 27 »,
  • résolution 1920 × 1080
  • dalle de type IPS,
  • interface DisplayPort HDMI VGA (HD-15).

Par ailleurs, il faut préciser que le gamer a la possibilité de régler la hauteur de cet écran pour un maximum de confort.

L’écran Iiyama ProLite XU279USU-B1 avec écran LED 4K et 27 » possède pratiquement les mêmes caractéristiques que le moniteur Samsung 24″ C24RG50FQR. Néanmoins, à l’inverse de l’écran de Samsung, il dispose d’une résolution de 3840 × 2160 et d’une interface DisplayPort DVI HDMI.

Les écrans de 24 pouces

Les moniteurs de gaming de 24 pouces sont parfaits pour les joueurs assis à moins d’un mètre de l’écran. Ils possèdent une taille moyenne et mesurent environ 61 centimètres de diagonale. Si vous jouez régulièrement à des jeux compétitifs tels que Fortnite, Overwatch ou Global Offensive, ces écrans vous offriront un confort de jeu satisfaisant.

En effet, la zone d’affichage des écrans 24 pouces étant limitée, vous surveillerez plus facilement toutes les données de jeu affichées par votre écran. Il peut s’agir entre autres de la mini-carte, et des HP/MP de votre personnage de jeu.

On retrouve de nombreux écrans de 24 pouces sur le marché. Néanmoins, les modèles proposés par les marques Samsung et AOC sont particulièrement intéressants.

Par exemple, l’écran spécial gamer de 24 pouces C24RG50FQR de Samsung est incurvé. Il comprend un panneau VA, 2 interfaces HDMI ainsi qu’une interface DisplayPort.

Quant aux moniteurs 24 pouces de la marque AOC, ils sont très performants. Voici un aperçu de leurs caractéristiques :

  • écran moderne avec une haute résolution 4K ou Full HD,
  • temps de réponse de 1 ms,
  • taux de rafraîchissement élevé,
  • consommation d’énergie maîtrisée.
joueur homme "gamer" devant son ordinateur

Trouvez le bon PC Gaming

Le premier matériel dont vous devez vous équiper est un ordinateur portable adapté au gaming (PC Gaming). Ce dernier est spécifiquement fabriqué pour jouer à différents jeux vidéo. Il offre fluidité, confort et performances aux joueurs grâce à ses capacités et sa puissance en dessus des ordinateurs de bureau.

Les composants des PC pour Gamer sont parfaitement adaptés à un usage intensif. Ils sont également capables de gérer une consommation de ressources considérable. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de jouer à votre meilleur niveau, assurez-vous de choisir un PC Gamer à la hauteur de vos ambitions.

Cela est nécessaire pour profiter d’un maximum de performances et vivre des expériences riches en émotions. Si vous recherchez un bon ordinateur pour vos jeux, un PC doté des caractéristiques suivantes pourrait vous donner satisfaction :

  • processeur core i5 ou i7,
  • carte mère Z270 ou Z370/B350 ou X370,
  • mémoire vive d’au moins 16 Go de RAM,
  • carte graphique GTX à partir de 1060.

Pour finir, vous devez privilégier un PC Gamer muni d’un disque SSD. En effet, les disques SSD sont très rapides. Ils facilitent et accélèrent l’exécution du système d’exploitation de l’ordinateur ainsi que celle des logiciels et jeux.

Misez sur un clavier mécanique

En tant que gamer professionnel ou amateur, le clavier est un accessoire dont vous ne pouvez pas vous passer. Nous vous conseillons de miser sur un clavier mécanique, puisqu’il vous garantira précision, réactivité et solidité. Les claviers mécaniques sont conçus pour résister aux appuis de touches multiples et agressifs. Par ailleurs, si vous recherchez des cadeaux tech à offrir à une personne, le clavier de gaming est idéal.

Pensez à la souris pour gamer

Tous les jeux vidéo exigent une bonne précision de la part des joueurs. C’est pour cela que les gamers professionnels plébiscitent la souris au détriment de la manette. Ainsi, si vous souhaitez être précis dans vos mouvements et profiter d’un excellent confort de jeu, vous devez choisir une bonne souris pour PC Gamer.

Néanmoins, pour bien choisir votre souris, vous devez considérer les critères suivants :

  • la forme de la souris (petite, grande, pour gauchers ou pour droitiers…),
  • le poids,
  • la résolution en points par pouce (PPP),
  • le nombre de boutons.

En revanche, si vous êtes tenté par une souris sans fil, assurez-vous que son temps de réponse ne soit pas trop lent.

joueur homme "gamer" devant son ordinateur

Utilisez un tapis de souris lorsque vous jouez

Le tapis de souris est un matériel incontournable pour les gamers, débutants ou professionnels. Il protège votre bureau de gaming contre toute égratignure ou fissure. En effet, durant les sessions de jeu, les bureaux qui servent de surface de jeu subissent les mouvements rapides et brusques de la souris. Cela pourrait porter atteinte à l’intégrité de la surface et même vous obliger à acquérir un nouveau bureau.

C’est pour cela que nous vous conseillons d’acheter un tapis de souris XXL afin de jouer librement à tous vos jeux. Idéalement, celui-ci doit être muni d’une base antidérapante pour éviter les glissements lorsque vous effectuerez des mouvements rapides sur votre souris.

Profitez du confort d’une chaise gaming

Même si la plupart des gamers négligent cet accessoire, il demeure important pour bénéficier d’un confort optimal durant les heures passées devant l’écran. Une chaise de gaming est un fauteuil ergonomique qui soulage votre dos et vous permet d’adopter une bonne posture. Pour éviter que la fatigue ou l’inconfort ne vous gêne en jouant à vos jeux préférés, misez sur une bonne chaise de gaming. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, vous devez prêter attention aux points suivants :

  • le design,
  • le confort offert par le dossier et l’assise,
  • la possibilité de régler les accoudoirs,
  • la structure du dossier qui doit être ajustable jusqu’à 180 degrés.

Équipez-vous avec un casque pour jouer

L’ambiance sonore compte beaucoup pour les gamers. Ainsi, équipez-vous d’un casque de jeu confortable et de bonne qualité. Que vous jouiez en ligne ou en réseau, un bon casque gaming vous permettra de bien communiquer avec les joueurs de votre équipe. Ainsi, vous pouvez mettre en place une stratégie de jeu efficace. De même, le casque permet d’anticiper les mouvements de vos ennemis, surtout dans les jeux FPS.

1 Comment

  1. Gaetan 9 août 2022

    Bonjour,
    Une petite question pour vous : je vais monter un nouveau PC dédié aux jeux. J’aimerai, en plus du nouvel écran, garder mon ancien écran comme écran non dédié aux jeux, mais qui servira à tout ce qui est bureautique surfe du net etc.
    J’ai envie de mettre ma grosse carte graphique sur le nouvel écran et ma vieille carte graphique sur mon vieil écran; la performance des jeux sera-t-elle impactée ?
    Merci et bonne journée,
    Gaëtan

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post