Now reading
Crossover, SUV, crossberline : quelles différences ?

Crossover, SUV, crossberline : quelles différences ?

Crossover, SUV, crossberline et 4×4, avec toutes ses appellations, on s’y perd. On vous explique les différences dans cet article.

Plus le marché de l’automobile grandit, plus il y a d’appellations pour désigner les nouveaux modèles de véhicules. Pour les fins connaisseurs, ça ne pose pas de soucis, mais pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule cela peut vite devenir un problème.

En arrivant chez votre concessionnaire, vous n’avez qu’une idée en tête, changer de voiture. Voilà qu’il vous parle de crossover, SUV et autres 4×4. Mais vous, vous n’y connaissez pas grand-chose et savoir les différences entre les modèles revient à vous demander de réciter l’alphabet à l’envers en moins de 15 secondes. On exagère un peu, bien entendu, mais pour une personne qui ne connaît que peu de choses aux voitures à part qu’elles possèdent 4 roues et un moteur, on n’est finalement pas si loin de la réalité.

Alors, vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture et vous voulez tout comprendre à ce que vous dit votre concessionnaire ? Lisez notre article. Les différences entre crossover, SUV, crossberline et 4×4, c’est maintenant.

Le 4×4

Tout d’abord, retenez que le seul vrai tout-terrain, c’est le 4×4. Depuis toujours, ce véhicule permet d’accéder aux chemins et terrains les plus escarpés. Les principales différences résident dans sa structure et dans sa motorisation. En effet, le 4×4 n’a rien à voir avec un véhicule citadin. Il a été créé de sortes à pouvoir rouler en dehors des sentiers battus, à faible régime. C’est d’ailleurs pour cela que la boîte de vitesse est plus courte, ce qui permet ainsi de pouvoir rouler à bas régime sans soucis, avec plus de puissance que sur une boîte classique.

Sur les 4×4, on retrouve également plusieurs modes de conduite. Le plus courant, 4WD ou « 4 roues motrices » permet de rouler sur les terrains les plus difficiles. Quant au 2WD, ou 2 roues motrices, il vous permet de rouler sur les routes bitumées.

Le principal avantage d’un 4×4 est donc sa maniabilité et le fait que vous puissiez rouler sur n’importe quel terrain. Néanmoins, les 4×4 ne sont plus vraiment ce qu’ils étaient d’antan. Désormais, on retrouve davantage de SUV-4×4, que des 4×4 purs et durs comme à l’époque.

Le SUV

Le SUV, c’est donc le 4×4 version sport. On en voit désormais partout et sur toutes les routes. Toutefois, il n’a pas du tout les mêmes caractéristiques qu’un 4×4, c’est pourquoi on verra difficilement un SUV dans des chemins embourbés (ou alors, il sera lui-même embourbé…).

À l’instar de l’Ateca de Seat, le SUV assure puissance, dynamisme et maniabilité. Pour allier ville et campagne, le modèle Tarraco e-Hybrid de Seat est celui qui correspondra davantage à ceux qui souhaitent un SUV plus compact, mais plus puissant.

D’un point de vue technique, le SUV servira pour les routes à la différence du 4×4 qui est un véhicule tout-terrain. Ne pensez pas affronter les chemins les plus difficiles avec votre SUV. Il n’est pas destiné à ça ! Toutefois, on retrouve aujourd’hui sur la majorité des SUV la fonction 4 roues motrices qui permet de rouler sur sentiers battus.

Sur le même thème => Acheter un SUV : avantages et inconvénients

Seat Tarraco e-Hybrid

Le crossover

Alors que le SUV est à mi-chemin entre le 4×4 et la citadine, le crossover lui est un mixte de tous les genres. Ainsi, retrouvez dans ce modèle la berline, le 4×4 et le break.

L’avantage premier du crossover réside dans sa consommation de carburant. Là où le SUV consommera beaucoup, le crossover aura, lui, une consommation bien plus faible. Véhicule idéal pour les familles vivant en milieu urbain ou pour ceux qui recherchent une voiture plus dynamique, le crossover est fait pour vous. La Seat Leon X-PERIENCE est, d’ailleurs, le modèle crossover à retenir dans cette catégorie. Elle conviendra à tous ceux qui recherchent une voiture élégante, dynamique et stable.

En termes de conduites, le crossover sera évident moins souple qu’un SUV ou un 4×4. Néanmoins, il n’en reste pas moins un véhicule polyvalent et dynamique. Enfin, son châssis est différent du SUV (Bâti sur une caisse monobloc. En effet, le crossover est lui, bâti sur le même modèle qu’une berline.

Seat Leon X-PERIENCE

La crossberline

La crossberline est le mixte entre le crossover et la berline. Les lignes plus sportives, presque agressives, du crossover sont retrouvées, mais sont adoucies par la forme de la berline.

C’est, en gros, une berline surélevée qui s’allie à la puissance et au dynamisme d’un crossover. Toutefois, les marques de voitures n’utilisent pas cette appellation. 

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post