Now reading
Comment prendre soin de ses vêtements pendant un déménagement ?

Comment prendre soin de ses vêtements pendant un déménagement ?

Ça y est, vous avez la date de votre déménagement et il est temps pour vous de commencer à faire les cartons. Comment prendre soin de ses vêtements pendant un déménagement ? On vous dit tout. 

Une étape importante de votre vie va bientôt se produire, vous allez déménager. Il est nécessaire de prévoir tout ce qu’il faut pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions. On a l’habitude de mettre en carton tous ses bibelots, livres, vaisselles ou ustensiles de cuisine, mais avez-vous pensé à protéger vos vêtements ? 

Oui, il ne s’agit pas juste de le mettre en boule dans un carton. Et c’est justement ce qu’on vous explique dans cet article. Parce qu’après tout, vos vêtements méritent, eux aussi, un peu d’attention. 

Commencez par faire un tri 

Étant donné qu’un déménagement est quand même une étape importante dans une vie, une nouvelle page qui s’ouvre à vous, ne serait-ce pas le bon moment pour faire un tri dans vos vêtements ? 

Commencez par trier par catégorie vos vêtements. D’un côté les tee-shirts, pulls et vestes, de l’autre côté les pantalons, shorts et joggings. Réservez un coin pour vos sous-vêtements et tout sera ok. Vous avez à présent, face à vous, une vision globale de tout ce que vous avez. C’est le parfait timing pour se poser les bonnes questions : « est-ce que je porterai encore ce vieux pull ? », « qu’est-ce que je fais de cette paire de chaussettes trouée ? ». Des réponses qui seront, dans la majorité des cas, simples : vous n’en voulez plus ! 

Toutefois, hors de question de jeter vos vêtements. Vous pouvez les revendre lors d’un vide-grenier, les déposer dans des conteneurs prévus à cet effet pour qu’ils soient recyclés, ou en faire don à une association. Pour les vêtements abîmés (on pense notamment aux chaussettes), offrez-leur une seconde vie. Votre vieille paire de chaussettes favorites va désormais devenir un super chiffon pour le ménage !

Le bon emballage pour vos vêtements lors d’un déménagement 

Ça y est, tout est ok et vous avez trié vos vêtements. Maintenant, vient l’étape la plus importante. Celle de l’emballage. 

Est-ce que vous devez plier vos vêtements d’une certaine façon ? Les glisser au préalable dans des sacs ? 

La méthode KonMari est une des meilleures pour mettre vos vêtements dans des cartons. Vous les pliez en longueur, puis en trois. Gain de place assuré, ils ne ressortiront, en plus pas froissés des cartons. 

Un tri par saison et un étiquetage des cartons 

Ensuite, vous pouvez également faire un deuxième tri. Celui-ci sera plus simple que le premier, car vous aurez déjà vos vêtements triés par catégorie. Cette fois, le mieux à faire sera de les regrouper par saison. Printemps-été iront dans des cartons spécialement dédiés, automne-hiver dans d’autres cartons. Ainsi, en fonction de la météo lors de votre déménagement, vous aurez à portée de main (et surtout sans devoir ouvrir tous les cartons) vos vêtements dont vous avez besoin.

Pour ne pas vous tromper, étiquetez bien chacun des cartons que vous allez utiliser. À l’aide d’un marqueur, notez la saison et le type de vêtements qui se trouvent à l’intérieur du carton. Comme ça, plus besoin de chercher éternellement votre polo préféré, vous savez désormais en un coup d’œil où il est caché. 

De plus, le tri par saison va vous permettre de prendre le temps de déballer vos affaires ! Vous déménagez en été ? Ouvrez seulement les cartons où les saisons printemps-été sont notés. Comme ça, pour les premiers temps, vous ne vous rajoutez pas de stress supplémentaire. Et pour en savoir plus sur la période la moins chère pour déménager, c’est sur ce site que ça se passe. 

C’est aussi, et sûrement, le parfait moment pour instaurer un code saison dans votre vestiaire. Dès que le mois d’octobre débute, vous passez sur les cartons automne-hiver. Entre temps, vous pouvez soit conserver vos vêtements dans vos cartons, soit les disposer dans des bacs de rangements et les glisser sous votre lit. En plus d’avoir un gain de place important dans votre armoire, vous devenez plus organisé. 

Les vêtements fragiles : comment les transporter ? 

Oui, il existe bien des vêtements fragiles. Et il est hors de question que vous les mettiez dans des cartons ! Les costumes, par exemple, doivent voyager dans des sacs prévus à cet effet et sur cintre. Vous éviterez ainsi de les abîmer. 

Vous pourrez trouver en magasin ou auprès de déménageurs professionnels, des cartons penderies. Ces derniers vous permettent de glisser, dans cet emballage, tous les vêtements qui ne doivent pas être pliés. C’est le cas, comme nous vous avons expliqué, des costumes, mais aussi des chemises ! 

Enfin, on n’oublie pas vos précieuses chaussures qui devront avoir leur propre carton. Si vous avez moins de 5 paires, ça ne sera pas compliqué. Si vous en avez plus, pourquoi pas les mettre, là aussi, par catégorie dans un carton dédié. Les baskets avec les baskets, les Richelieu avec les Richelieu. 

Pour un déménagement parfaitement réussi, on vous propose une sélection de mobiliers pour votre intérieur.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post