Now reading
Comment porter les chaussures à boucles homme

Comment porter les chaussures à boucles homme

Tout ce qu’il faut savoir sur les chaussures à boucles pour homme

Les chaussures à boucles font partie des souliers masculins au style très prononcé. Classiques mais conférant beaucoup de style, ils peuvent s’adapter à plusieurs types looks différents, du casual au formel.

Il n’y a heureusement pas que votre copine qui a le droit de porter des belles chaussures. Lorsque vous sortirez faire du shopping et qu’elle vous demandera de nouvelles bottes Vanessa Bruno, vous pourrez lui demander une paire de chaussures à boucles.

Voici comment les porter.

Une brève histoire des chaussures à boucles

Les chaussures à boucles, appelé Monk Strap Outre-Manche, trouvent leur origine dans l’Europe du XVème siècle. A cette époque, la vie monastique se résumait à la prière et aux travaux manuels et agricoles. Une communauté installée dans les Alpes eu l’idée de concevoir une chaussure plus protectrice que leurs sandales habituelles, ce qui déboucha sur une sandale fermée. Durant les siècles suivant, cette chaussure trouva sa place dans le dressing de nombreuses personnes et devint populaire durant les années 1800. Petit à petit, elle fut toutefois remplacée par ses cousines à lacets.

Il fallut attendre le XXème siècle pour voir réapparaître la chaussure à boucle. Elle avait subi au passage quelques modifications de style. Mais ce n’est qu’au début des années 2000 qu’elle retrouva une vraie place de choix parmi les nouvelles collections et connait un franc succès depuis.

La chaussure à boucle est aujourd’hui un modèle relativement habillé, qui se porte pour un look élaboré et non plus pour les travaux des champs.

Article lié : l’histoire des Stan Smith

Chaussures à simple ou double boucles

Les chaussures à boucle se divisent en deux familles : celles qui en comportent une et celles qui en arborent deux. Comment savoir quel modèle choisir ? La réponse est simple : prenez celui que vous préférez.

Que ce soit avec une ou deux boucles, la chaussure se portera de la même façon. La chaussure à boucle simple est un peu plus discrète et possède une ligne un peu plus simple, tandis que sa cousine à double boucles est un peu plus visible et volumineuse.

Ailleurs sur le web : les chaussures à boucles

Comment porter la chaussure à boucles

La chaussure à boucle se porte avec beaucoup de looks différents, voici un passage en revue des principaux.

Les chaussures à boucles avec un costume

Le costume se marie très bien avec les chaussures à boucles, à condition qu’il soit bien taillé. Comme souvent avec les chaussures habillées, les souliers à boucles marrons et noirs sont des choix sans risque pour les associer avec un costume.

Si vous partez sur un costume noir, vous pouvez donc opter pour une paire noire. Si à l’inverse votre costume est gris, bleu marine, ou beige, vous pouvez partir sur une paire marron.

Avec un costume, une paire à simple boucle sera un peu plus habillée alors qu’une autre à doubles boucles sera plus casual.

Vous pouvez aussi, vous un style bien à vous, choisir une paire dans des tons verts foncés ou rouge sombre.

Les chaussures à boucles avec un jeans

Si vous avez envie de changer un peu de vos traditionnels baskets ou mocassins, les chaussures à boucle sont un bon réflexe. Pour une apparence casual, une paire à double boucles accompagnera très bien un combo jeans bleu ou noir et t-shirt uni.

Pour un effet plus habillé (smart casual), portez une paire à boucle simple avec un jeans slim et une chemise Oxford et complétez l’ensemble avec un blazer.

Tandis qu’une paire en cuir marron sera la plus polyvalente, vous pouvez aussi choisir un modèle en nubuck avec un jeans.

Si vous vous sentez un peu aventureux, vous pouvez tenter des couleurs plus osées, comme un bleu nuit, un vert foncé, un jaune moutarde ou un bordeaux.

Article lié : le style smart casual

Les chaussures à boucles avec un short

Oui, on peut porter des chaussures habillées avec un short. Mais seulement certaines, et les souliers à boucles font partie des heureux élus.

Avec un short, privilégiez les modèles à doubles boucles, afin de faire écho à l’esprit casual de ce vêtement. Et comme pour les mocassins, pensez-bien à porter des chaussettes invisibles.

Article lié : comment porter un look aux chaussettes invisibles

Pour le short, prenez-le relativement slim (afin d’éviter l’effet parachute, qui viendrait casser votre silhouette).

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post