Now reading
Le guide ultime pour un look aux chaussettes invisibles
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Le guide ultime pour un look aux chaussettes invisibles

guide look sans chaussettes

Vos chevilles n’auront jamais autant eu la cote.

Une fois les beaux jours arrivés, vous vous posez surement toute une série de questions : est-il temps de ressortir les lunettes de soleil ? Est-ce que cette chemise me fera transpirer ? Est-il temps de retrousser son pantalon ?

Pour cette dernière question, il est vrai que le style aux chaussettes discrètes est devenu prisé depuis que des designers comme Tom Browne ont rendu très populaire les coupes de pantalons courtes.

Voici les conseils à suivre pour un look stylé avec les bonnes chaussettes homme cet été.

Choisir le bon ourlet

Avant de voir comment adopter le look sans chaussettes apparentes, il faut décider quel est le bon ourlet à réaliser. Et la réponse dépendra du pantalon que vous portez, que ce soit un jeans, un chino ou un pantalon habillé.

L’ourlet simple

L’ourlet simple, qui consiste à faire quelque tour avec la bas du pantalon pour le remonter, s’associe très bien avec les chinos. La résistance du tissus vous garantira que l’ourlet ne tombera après quelques pas.

Plus votre pantalon est slim, plus votre ourlet doit être serré. A l’inverse, un pantalon plus large débouchera sur un ourlet plus lâche et donnera un style plus casual.

L’ourlet pincé

Très populaire parmi les amateurs de sneakers, il permet d’aboutir à un ourlet plus serré. Il suffit pour ce faire de pincer l’excès de tissus vers l’intérieur de la jambe et le replier contre la cheville puis d’effectuer quelques tours vers le haut.

Cet ourlet est tout désigné pour les jeans. Il permet non seulement de mettre en avant vos baskets, mais il empêche également que votre jeans puisse déteindre sur vos chaussures lors d’une météo humide.

L’aller-retour

Pour un effet plus fini et non artisanal, l’aller-retour est tout désigné. Il consiste en un seul pli vers le haut et est tout désigné pour les pantalons habillés, comme les bas de costume.

Gardez à l’esprit que le tissu de ces pantalons est souvent plus léger que celui des jeans ou des chinos, ce qui signifie que l’ourlet risque de se défaire facilement. Visez plutôt un pantalon dont l’ourlet est fait par défaut, ou allez payer une visite chez un couturier pour le rendre permanent.

La coupe courte

Avec les tendances des chevilles apparentes, les marques et designers ont pris les devant en proposant de nouvelles coupes de plus courtes. Ainsi sont nés les pantalons courts.

Concrètement, il ne s’agit pas d’un ourlet mais bien d’une coupe se terminant juste au-dessus des chevilles. Ils sont différents des ourlets vu ci-dessous en ce qu’ils ne comprennent pas de plis apparents.

Les trois commandements à suivre

Une fois le bon ourlet choisi, il n’y a plus qu’à suivre trois règles.

Trouvez la bonne coupe

Lorsque vous chercherez la bonne coupe de pantalon, la longueur sera certes primordiale (le tissu devra se terminer sur la cheville ou juste au-dessus). Mais la tendance plus récente des pantalons larges doit aussi vous amener à vous poser la question de la largeur.

Pour un style aux chevilles apparentes sans risques, tournez-vous plutôt vers un pantalon slim ou coupé relativement près du corps.

Portez systématiquement des chaussettes invisibles

Cheville apparente et chaussettes ne sont pas forcément incompatibles. Bien qu’un look au pantalon retroussé puisse laisser penser que vous ne portez pas de chaussettes, celles-ci sont indispensables.

Hormis les odeurs, des chaussures portées sans chaussettes sont la porte d’entrée idéales pour les mycoses et infections. Tournez-vous donc vers des chaussettes invisibles, qui recouvrent uniquement le pied du talon au bas du pied. Pour éviter les soucis de chaussettes qui tombent, préférez celles avec des bandes de caoutchouc qui leurs assurent un meilleur maintient.

Attendez le bon moment

Comme pour beaucoup de styles, il faut trouver le bon moment et le bon endroit pour porter un look aux chaussettes retroussées, qui comporte une dimension plutôt décontractée.

Concrètement, il sera tout désigné pour les barbecues, les mariages informels, les boulots où un style décontracté est autorisé. A l’inverse, évitez-le pour les cérémonies formelles, les réunions importantes et autres événements importants.

Article lié : quelle tenue porter à un mariage ?

Choisir les bonnes chaussures

En plus de vous aider à baisser votre température corporelle (la cheville étant l’un des points du corps se rafraîchissant le plus rapidement), les pantalons coupés courts et à ourlets permettent de mettre en valeur vos chaussures.

Il est donc important de bien savoir quelles chaussures porter, en fonction du pantalon que vous sélectionnez.

Avec un chino

Les chaussures que vous choisissez doivent venir compléter le tissu du pantalon. Si vous choisissez un modèle constitué d’un tissu plutôt épais, comme un chino en coton, vous découvrirez qu’il s’associe très bien avec la plupart des modèles de chaussures, dont les baskets minimalistes en cuir.

Avec un pantalon en lin

Les pantalons en lin ou composé d’un mélange lin-coton ne feront pas bon ménage avec les chaussures trop volumineuses. Visez plutôt des modèles de chaussures plus fins, comme des mocassins, des espadrilles, des sandales ou encore des chaussures bateaux.

Avec un jeans

Que ce soit avec un ourlet pincé ou classique, le jeans va nécessité une paire de chaussures qui match son effet brut.

Concrètement, orientez-vous vers des baskets sportives, des chaussures plus épaisses comme des derbies ou encore des desert boots.

Article lié : 10 chaussures à porter avec un jeans

Avec un jogging

Avec un pantalon de jogging, le réflexe sera de choisir une paire de baskets. Afin d’éviter de créer un effet trop sportif (ou habit du dimanche), il faut créer un peu d’équilibre avec le reste du look.

Choisissez des pantalons taillés dans des tissus premiums et des couleurs neutres et associez-les avec des baskets-chaussettes ou des versions en tricot ; dans les deux cas, conservez vos chaussures aussi propres que possible. Enfin, complétez le tout avec des pièces plus habillées (comme une surchemise, un polo ou un col châle).

Avec un pantalon habillé

Les pantalons habillés et coupés courts sont devenus une pièce clef du dressing masculin ; ils se portent tant avec un t-shirt qu’un costume complet.

Ces pantalons étant dans un esprit plutôt habillé, ils devront être accompagnés par des chaussures dans le même style. Concrètement, cela signifie des baskets premiums, des mocassins ou des derbies.

Avec un pantalon de costume

Un détour parmi les amateurs de mode Italiens vous apprendra que les mocassins sont les chaussures parfaites pour accompagner un costume retroussé.

Vous pouvez également choisir une paire de derbies pour un effet plus habillé, notamment pour un mariage. Ou aussi choisir une paire de baskets pour un résultat plus casual.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post