Now reading
Comment optimiser l’aménagement de son balcon ?

Comment optimiser l’aménagement de son balcon ?

Comment optimiser l'aménagement de son balcon ?

Vous avez un balcon, mais vous ne savez pas comment optimiser l’espace ? Sachez qu’avec un peu d’imagination, vous pouvez transformer ce petit espace en un cocon parfait pour toutes vos soirées. 

Il n’est pas toujours évident d’aménager son balcon. Ils sont souvent petits et peu larges ce qui ne laisse que peu de possibilités pour mettre une table et des chaises de jardin.  

Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions parfaites pour vous ! Les tables de jardin, les chaises et la décoration permettent d’aménager son balcon sans forcément avoir, initialement, l’espace adéquat. L’optimisation est le maître mot, alors laissez-nous vous expliquer comment vous pour optimiser l’aménagement de votre balcon. 

Choisir sa table de jardin 

L’aspect de votre table est le premier point à aborder lorsque vous souhaitez en acheter une pour votre balcon ? Au-delà du fait qu’elle doit être pratique et fonctionnelle, il faut avant tout qu’elle vous plaise. Bois, métal ou plastique, aujourd’hui les marques font tout pour vous proposer des tables de jardin design et modernes. L’époque de la table blanche en plastique est révolue. Maintenant, l’esthétique a toute son importance. En plus d’habiller votre terrasse ou votre balcon, avoir une belle table, c’est une petite fierté et il est certain que vous en prendrez davantage soin. 


Sur un balcon, on ne dispose pas d’un espace illimité. Ainsi, miser sur une table carrée que vous accolerez à la rambarde du balcon est le choix idéal. Vous pouvez aussi parfaitement opter pour une table haute qui donne un effet de grandeur à l’espace. 

Un balcon, c’est petit. Alors pour ne pas l’encombrer, il existe aujourd’hui des solutions parfaites pour les petits espaces. Vous pouvez, en effet, prendre une table de jardin pliante. De cette façon, si vous voulez profiter de la totalité de votre balcon, vous pourrez la ranger facilement en un coup de main. Il existe aussi des modèles de table spécialement conçus pour les balcons qui s’accrochent à la rambarde comme une tablette. 

Du côté de la matière, vous pouvez choisir un modèle plus fragile que pour un jardin. En effet, le balcon est très souvent couvert ! De ce fait, votre table sera mieux protégée des intempéries. Cela ne vous empêche tout de même pas de la bâcher en hiver si vous avez choisi une table en bois. 

Choisir ses chaises de jardin 

Une fois que votre table est choisie, il faut commander des chaises qui vont avec. Depuis quelques années, mélanger différents modèles ou couleurs de chaises est très tendance. Alors, n’hésitez pas ! 

Pour optimiser au mieux votre espace, optez pour des chaises de jardin pliantes. Ainsi, si vous avez prévu du monde chez vous, vous pourrez parfaitement faire de la place sur votre balcon en pliant vos chaises. Sur VidaXL, vous trouverez des milliers de chaises de jardin qui correspondent à vos besoins. Chaises en bois, en métal ou en plastique, vous avez que l’embarra du choix. Le site propose, en effet, des modèles design, colorés ou non, qui permettent d’embellir votre balcon. 

Si vous préférez miser sur un salon de jardin, vous pouvez également choisir des modèles de chaises basses. Vous ferez alors de votre balcon un petit cocon parfait pour les soirées d’été. Toutefois, notez qu’il faudra, dans la majorité des cas, faire un choix entre le salon de jardin et l’ensemble d’une table et ses chaises. Si vous avez un balcon très grand qui permet d’avoir les deux, ne vous privez surtout pas. Nous vous conseillons, néanmoins, de toujours opter pour des chaises pliantes pour optimiser l’aménagement. 

Article lié : sélection de mobilier design

Les décorations 

Vous avez votre table, vos chaises, et maintenant ? Maintenant, vous n’avez plus qu’à ajouter de la décoration à votre balcon. Souvent, le sol est en béton et n’est pas vraiment esthétique. Vous pouvez parfaitement ajouter des dalles en bois pour un effet cosy, ou du faux gazon pour vous sentir comme dans un jardin ! Il existe une multitude de solutions qui, il est certain, conviendront à vos besoins et vos attentes.

Souvent, la lumière (si elle est présente) sur votre balcon n’est pas esthétique. Il s’agit très souvent d’une ampoule et… C’est tout. C’est pour cela qu’il convient d’améliorer et d’embellir la luminosité de votre balcon. Les lumières sont indispensables pour créer un espace convivial et chaleureux. On trouve facilement dans le commerce des guirlandes LED que vous pouvez accrocher au mur ou à la rambarde du balcon. Ampoules colorées ou blanches, le choix vous revient. 

Enfin, c’est le moment de s’offrir des plantes ! Des succulentes sur la table ou une grande plante verte dans un coin apportent la touche finale à l’aménagement de votre balcon. Pour optimiser au mieux l’espace restreint de votre balcon, vous pouvez opter pour des plantes suspendues. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la place qu’elles prennent puisqu’elles seront accrochées à votre mur ou à la rambarde du balcon. 

Nos conseils à retenir

–           Optez pour une table et des chaises de jardin légères ;

–           N’encombrez pas votre balcon avec des meubles trop gros ; 

–           La décoration à toute son importance, ne négligez pas ce point ;

–           Choisissez du mobilier étroit ; 

–           C’est le moment de se mettre au DIY pour créer des meubles qui vous ressemblent !

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post