Now reading
Vous faut-il un serveur dédié ?

Vous faut-il un serveur dédié ?

Guide du débutant sur les serveurs dédiés : avez-vous besoin d’un serveur dédié ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’un serveur dédié et qu’y a-t-il à l’intérieur ?

Si vous souhaitez créer un site web, l’une des questions que vous devrez vous poser consiste à savoir quel type d’hébergement sera pertinent. Il en existe en effet différentes sortes : hébergement mutualisé, hébergement dédié, cloud ou encore VPS.

Aujourd’hui, nous mettons un coup de projecteur sur le serveur dédié.

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Parmi les possibilité d’hébergement web, on trouve la solution de recourir à des serveurs dédiés. Concrètement, un serveur dédié peut se comparer à un ordinateur de bureau, les accessoires (écran, souris, clavier,…) en mois. Cette machine est située dans les locaux de l’hébergeur (on parle parfois de fermes de serveurs ou data centers), et c’est cette machine qui sera mise à disposition du client.

A l’instar d’un ordinateur, elle comprend un système d’exploitation (qui est très souvent Windows ou Linux) et des programmes ou logiciels (serveur de messagerie, base de données, serveur web, etc). Comme le nombre de logiciels que l’on peut installer sur un serveur dédié est potentiellement illimité (sous réserve de disposer d’assez de mémoire), cet outil permet donc d’héberger un grand nombre de services différents : site Internet, messagerie, espace de stockage, etc.

Article lié : quelle imprimante choisir à la maison ?

A l’intérieur d’un serveur dédié

La comparaison du serveur dédié avec l’unité centrale d’un ordinateur est particulièrement vraie, puisqu’à l’intérieur de ce serveur nous allons retrouver l’ensemble des composantes qui font un ordinateur.

Concrètement, on y retrouvera un processeur (appelé CPU pour central processing unit en anglais), qui est assimilable à un cerveau. C’est lui qui traite les tâches à exécuter, et plus il est puissant, plus il travaille vite et traite une grande quantité d’informations. Il est possible de trouver des serveurs avec un seul ou plusieurs processeurs. Si votre site Internet est particulièrement gourmand en ressources, il sera important de viser un serveur dédié doté d’un processeurs performant (dont capacité se mesure en gigahertz ou GHz).

A l’intérieur du serveur dédié se trouvera également de la mémoire vive, plus connue sous le nom de RAM (pour random access memory). Elle est indispensable au bon fonctionnement du processeur puisque c’est elle qui vient stocker temporairement les données dont le processeurs a besoin pour lancer un programme. C’est en d’autres termes la zone de stockage temporaire du CPU. Plus la quantité de RAM (qui se mesure en gigaoctets ou Go) est importante, plus votre serveur sera rapide.

Parmi les autres composantes du serveur, on trouvera également un disque dur. Sa fonction est de stocker les données (fichiers, photos, base de données, emails, textes, etc). C’est notamment ce qui le différence de la RAM, qui ne stocke temporairement que les données utilisées par le processeur. Il existe deux grandes technologies de stockage : les disques durs HDD ou disques SSD. En résumé, les HDD correspondent à une technologie plus ancienne de grande capacité mais plus lente, tandis que les SSD sont plus rapides mais coûtent plus cher. Là encore, selon les besoins de votre site, mieux vaudra privilégier l’une ou l’autre des solutions. A terme, il est probable que le SSD équipera la grande majorité des serveurs.

Enfin, vous trouverez à l’intérieur de votre serveur dédié une carte réseau. C’est elle qui permettra de relier votre serveur à Internet. En d’autres termes, c’est ce petit accessoire qui fera le pont entre votre site situé localement sur le serveur et l’ensemble des personnes à travers le monde qui souhaiteront le consulter.

Avez-vous besoin d’un serveur dédié ?

Comment choisir son serveur dédié ? Avant de vous poser cette question, il faut commencer par se demander si cette solution d’hébergement est celle dont votre site aura besoin.

Aujourd’hui, la solution la plus utilisée est l’hébergement mutualisé, qui consiste à partager avec d’autres personnes un serveur. Ainsi, ce n’est pas un serveur en tant que tel que vous louerez, mais une partie de l’espace disque et des ressources dont il dispose. Cette solution est plus économique car elle permet de mutualiser les coûts entre plusieurs utilisateurs, et c’est l’hébergeur qui s’occupe de l’administration des serveurs.

Cette solution a toutefois les défauts de ses avantages : puisque les ressources sont partagées entre plusieurs personnes, l’hébergement sera moins puissant. Cela signifie concrètement des vitesses de chargement potentiellement plus longues pour votre site, et donc une expérience utilisateur moins agréable.

Afin de savoir si la solution de l’hébergement dédié est faite pour votre projet, il faut donc parvenir à déterminer sa nature : si il s’agit d’un blog ou d’un site personnel, l’hébergement mutualisé sera suffisant. Mais si il s’agit d’un site qui a vocation à être performant ou que votre audience grimpe, l’offre dédiée devient pertinente. De même, avec un hébergement dédié, c’est vous qui contrôlez l’administration du serveur.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post