Now reading
Quelle imprimante choisir à la maison ?

Quelle imprimante choisir à la maison ?

Ce guide rapide a vise à vous aider à déterminer quelle est la bonne imprimante pour satisfaire vos besoins. Au programme : laser ou jet d’encre, imprimante simple ou multifonctions, ou encore connectivité.

Si la tendance générale est à la dématérialisation, le besoin de posséder à la maison une imprimante n’a jamais été aussi fort. Que ce soit parce que le télétravail se développe largement, ou encore parce que nous avons connu des périodes de confinements, les occasions d’imprimer des documents se font plus rares.

Pourtant, nous avons toujours besoin de matérialiser certains papiers : documents de travail, bordereaux d’envoi Vinted ou encore contrats commerciaux. Ou plus simplement parce que vous faites parties de ceux qui aiment écrire sur un papier.

Quelle que soit la raison, il y a de fortes chances qu’une imprimante à la maison vous soit utile. Et en dégoter une est aujourd’hui très facile, que ce soit en magasin ou sur Internet. Leur technologie n’a pas beaucoup évolué ces dernières, elles sont simplement devenues plus efficaces et moins onéreuses. Vous aurez à choisir entre laser ou jet d’encre, couleur ou noir et blanc, fonction imprimante ou appareil multi-service.

Avant d’acheter l’imprimante qu’il vous manque, voici quelques questions à se poser pour définir quel est le bon modèle qui répondra le mieux à vos besoins.

Article lié : guide d’achat imprimantes Que Choisir

Les deux technologies : laser et jet d’encre

Les deux principales technologies d’impression qui existent actuellement sur le marché sont le jet d’encre et le laser. Piqure de rappel sur leurs différences.

Le laser

La technologie laser est la plus récente. Au cours du procédé d’impression, de l’électricité statique est générée au sein de la machine par un tambour (une sorte de rouleau) qui est roulé sur le papier. L’électricité ainsi créée attire l’encre (on parle en réalité de toner, qui est une poudre d’encre), qui se fixe alors sur la feuille.

Les cartouches de toner sont plus chères que celles d’encres traditionnelles, mais elles durent également plus longtemps. Ainsi, le coût par feuille imprimée est moins élevé avec une imprimante à toner. Inversement, ces imprimantes à laser sont vendues à un prix plus élevé que leurs cousines à jet d’encre.

La technologie laser présente quelques avantages supplémentaires : elles impriment plus rapidement et la qualité d’impression du texte est généralement meilleure. Cependant, pour les images, il faudra viser une bonne imprimante, sans quoi la technologie jet d’encre sera plus efficace pour les images.

Article lié : Le guide Tonerpartenaire pour nettoyer son imprimante laser

Le jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre est un procédé d’impression sans contact qui consiste à projeter de minuscules gouttes d’encre, via des buses, directement sur le papier. Il existe en réalité plusieurs types de systèmes de projection de l’encre. Le plus répandu comprend des cartouches de couleurs séparées, dont les encres se combinent pour créer toutes les teintes possibles.

En fonction de la qualité (et du prix) de l’imprimante, le modèle comprendra deux cartouches (une noir et une qui comprend les couleurs cyan, magenta et jaune), quatre cartouches (noir, cyan, magenta et jaune) ou plus (plus de couleurs et différentes teintes de noir).

Le principal piège avec les imprimantes à jet d’encre sa cache dans le coût des cartouches. Si l’appareil en lui même n’est généralement pas très cher (autour de 50€ à 100€), le prix des cartouches peut vite revenir cher. L’idéal est alors de trouver un modèle qui accepte des cartouches d’autres marques, et non uniquement celles fabriquées par la marque de l’appareil.

Quelle imprimante est faite pour vous ?

Afin de déterminer quelle est l’imprimante qui vous correspond le mieux, il suffit de répondre à quelques questions pour savoir l’usage que vous en ferez.

Vos besoins d’impression

Vos besoins d’impression vous largement définir quelle est l’imprimante qui sera faite pour vous. Concrètement, si la couleur n’est pas importante pour vous et que vous avez surtout besoin d’imprimer du texte, la technologie laser sera à privilégier car plus rapide et moins chère à terme. Inversement, si vous prévoyez d’imprimer des photos ou documents en couleur, le jet d’encre sera une solution présentant un meilleur rapport qualité / prix.

Prenez également en compte la possibilité qu’offrent ou non certains modèles d’imprimer en recto verso. Vous pourrez ainsi réaliser des économies de papier.

Vos besoins d’options

Si vous passez plusieurs jours par semaine chez vous en télétravail, une imprimante multifonction peut s’avérer nécessaire. Selon les modèles, votre appareil pourra ainsi scanner des documents, les dupliquer, les faxer ou encore les sauvegarder en tant que fichiers. C’est notamment un très bon réflexe pour ne garder que le strict minimum en papier à la maison, le reste pouvant être converti en PDF.

Les imprimantes modernes proposent généralement toute une variété de connectivité. Selon vos préférences et habitudes, pensez à vérifier que le modèle que vous avez les yeux proposent le Bluetooth, le NFC ou encore une connexion Wi-Fi.

Autre article : Idées cadeaux tech pour la fête des pères

1 Comment

  1. mon encre 23 mars 2022

    Merci pour tous ces détails sur les impressions à la maison et l’imprimante qui va être efficace.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post