Now reading
Comment bien choisir un lieu de shooting ?

Comment bien choisir un lieu de shooting ?

Qu’importe l’événement, choisir son lieu de shooting à une importance majeure dans le bon déroulement de votre séance photo. On vous explique. 

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui font appel à un photographe pour immortaliser les moments les plus importants de leur vie. Enterrement de vie de garçon, événement avec votre entreprise, anniversaire, mariage ou simplement pour le plaisir, les raisons d’engager d’un photographe sont nombreuses. Toutefois, il est important de déterminer un lieu de shooting au préalable afin que votre séance se déroule le mieux possible. 

Il y a plusieurs critères à respecter pour avoir un bon lieu : luminosité, cachet, payant ou non, qui en font notamment partie. Pour faire le meilleur choix, on vous propose ce guide.

Les critères pour choisir un lieu de shooting 

En fonction de l’événement 

Selon le type d’événement pour le shooting photo, le lieu sera totalement différent. En effet, prenons l’exemple d’un rassemblement professionnel. Il semble logique que les lieux et les décors soient totalement différents que lors d’un shooting pour un baptême. 

Il convient donc de faire le point sur l’événement pour lequel vous voulez utiliser les services d’un professionnel de la photographie. 

Les différents cas

Si votre shooting est dédié à immortaliser des moments avec votre moitié, choisissez un lieu cosy et simple. La nature est également ce qu’il y a de plus beau et les shootings photo au milieu des bois ou sur la plage apportent toujours une touche intimiste. 

Pour les shootings photo en famille, pourquoi ne pas le faire en studio avec un photographe ? Un décor neutre, avec pas ou peu d’accessoires, permet de rendre les photos encore plus authentiques. 

Dans le cas d’un enterrement de vie de garçon, là tout est permis (ou presque). Il faut que le lieu vous ressemble. Fun et colorée ou simple et sobre, votre personnalité doit se ressentir dans ce lieu. Toutefois, les plus belles photos sont celles prises sur le vif, au naturel. Qu’importe où vous vous trouvez avec vos amis, ce sont ces moments de vie, de rire et d’amitié qui doivent être immortalisés.

Enfin, pour un shooting photo lors d’un événement business, là aussi le photographe devra saisir la moindre émotion de chaque invité. Des verres qui se lèvent, des sourires, des discussions. La cohésion de votre équipe doit être ressentie à travers chacune des photographies. Si vous devez prendre des photos de toute l’équipe, en dehors d’un événement/meeting, optez pour un lieu qui vous ressemble. Pourquoi pas directement dans vos locaux ? Au cœur de votre métier ! 

La luminosité 

La luminosité joue un rôle crucial dans la qualité d’une photographie. Elle doit être le plus naturelle possible, bien que les shootings en studio offrent des résultats absolument magnifiques. Toutefois, rien ne vaut la vraie lumière. Celle du soleil ! Utilisez-là au maximum, en jouant avec les contrastes et les ombres. 

Un bon lieu de shooting doit donc impérativement avoir des lumières qui « rendent bien » en photo. Si les photos sont sous-exposées, le rendu sera nettement inférieur. Il en va de même pour une quantité trop importante de luminosité, qui amènerait à avoir des photos surexposées ! Veuillez donc à ça : trop ou pas assez, il faut trouver l’équilibre parfait. 

Location ou gratuité ? 

En vous rendant sur Google Maps ou sur les sites proposant des spots photo, vous trouverez aisément des lieux où vous pourrez poser gratuitement pour un shooting. 

Toutefois, il est possible de louer des lieux pour vous faire prendre en photo. Si vous avez un projet en tête, cherchez une location lieu shooting photo !  

Tenir compte du style et des décors du lieu 

Pour finir, en fonction du style de photo que vous souhaitez avoir, votre lieu de shooting ne sera pas le même. Il convient donc de tenir compte du style escompté, mais également des décors offerts par les différents lieux de shooting. 

Ainsi, une ambiance cocooning nécessitera un lieu apaisant, relaxant, avec des décors naturels (plantes, boudoir, salon de thé…). Pour un événement business, les espaces de coworking sont des endroits parfaits pour un shooting photo ! On y retrouve l’ambiance travail, avec des décors toujours très stylés et modernes. Enfin, pour un enterrement de vie de garçon, comme on vous l’a dit, les meilleures photos seront celles prises sur les vifs. Toutefois, si vous voulez immortaliser ces moments de joie, pourquoi ne pas le faire dans un bar, en bord de mer ou même en studio avec des accessoires rigolos !?

À lire également : Le guide ultime pour préparer un EVG

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post