Now reading
Bijoux homme : la pierre de jade

Bijoux homme : la pierre de jade

La pierre de jade est connue pour la beauté de ses œuvres qui servent de parures, d’objets de décoration et symboles de spiritualité. Elle est considérée dans plusieurs civilisations comme une pierre sacrée.

De nombreuses légendes et croyances la décrivent comme une pierre porte-bonheur dotée de propriétés magiques pour conjurer le mal. C’est d’ailleurs ce qui justifie son succès en joaillerie. À quoi sert le jade et comment s’en servir ? Lisez cet article pour le découvrir !

Origine de la pierre de jade

Le nom « jade » désignant la pierre de jade, vient de l’espagnol « piedra de ijada » qui signifie « pierre des coliques » et « piedra de los riñones » ou « pierre des reins », qui se traduit en latin par « lapis nephriticus » ou « néphrite ». On retrouve le jade en Chine et en Birmanie, mais aussi au Japon, à Taiwan, au Guatemala, au Kazakhstan, en Russie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, etc. Vous trouverez ces pierres sur des sites de référence ; vous pourrez notamment acheter des bijoux en pierre de jade avec perledejade.com.

La dénomination « jade » regroupe trois minéraux d’apparence et de propriétés semblables :

• la jadéite, considérée comme la pierre de jade la plus précieuse. Composée de silicate de sodium et aluminium du groupe des pyroxènes, elle est plus dure, plus dense et plus rare ;

• le kosmochlor, composé de silicate de sodium et chrome qui est assez proche de la jadéite par sa composition chimique.

• la néphrite, composée de silicate de calcium et magnésium du groupe des amphiboles. Cette distinction a été faite en 1863 par Alexis Damour.

Par ailleurs, on distingue plusieurs couleurs de jade :

• le jade vert, plus populaire, est généralement d’un vert plus ou moins prononcé. Il contient des sels de chrome ;

• la pierre de jade rose, riche en sels de fer et de manganèse ;

• le jade blanc, plus pur ; • le jade bleu-vert, riche en sels de cobalt ;

• le jade noir, riche en sels de titane. Certains bijoutiers utilisent l’antigorite, une serpentine colorée pour imiter le Jade. Elle est beaucoup moins chère que le jade, plus tendre, donc plus facile à sculpter.

Les bienfaits de la pierre de Jade

De nombreuses vertus sont associées au jade en fonction des civilisations. Dans la civilisation chinoise, il symbolisait le pouvoir et était également utilisé comme pierre d’éternité pour orner les défunts. La pierre de jade représentait le symbole de la Chine impériale. Les ornements et bijoux en jade étaient donc réservés à la noblesse. Les Chinois l’utilisaient également pour soigner les infections urinaires. En Espagne, elle servait à soigner les dysfonctionnements néphrétiques. Les Grecs l’utilisaient quant à eux, pour accélérer la guérison des blessures et les Indiens, pour soulager les douleurs des reins et du côlon.

En lithothérapie le jade est considéré comme une pierre de protection qui sépare le mal de son porteur et attire la chance et l’amitié.

Pourquoi porter un bijou en pierre de jade ?

La pierre de jade était considérée dans la tradition chinoise comme une pierre protectrice qui transmet son esprit et sa force à celui qui la porte. Ainsi, en cas de maladie, la guérison est accélérée. Elle sert de bouclier contre les ondes négatives et libère l’esprit de toutes pensées nocives. Le jade apporte à celui qui le porte chance, richesse, santé, longévité, paix et sagesse. Cette pierre agit sur les chakras sacrés du troisième œil et du plexus solaire. Elle renforce le système immunitaire et calme les nerfs, les douleurs sciatiques et la migraine. La pierre de jade permet de lutter contre les infections urinaires et les affections liées au dysfonctionnement des reins.

Présentation des bijoux en pierre de Jade

En joaillerie, on retrouve le jade sous forme de colliers, pendentifs, bracelets et bagues. Les deux derniers types de parure sont les plus populaires dans la catégorie « Bijoux homme ». Le jade transmet toute sa beauté et son charme au bijou, et lui donne, un design glamour, très tendance et intemporel. Le bijou de jade complète votre look avec une note lumineuse qui inspire élégance et charisme.

Comment entretenir un bijou en jade ?

Pour nettoyer la pierre de jade, utilisez de l’eau tiède savonneuse et une brosse à dents à poils souples, puis rincez. Pour lui redonner de l’éclat, laissez-la au réfrigérateur pendant quelques heures. Évitez de la mettre en contact avec du chlore, de l’eau salée ou chaude ainsi que tout autre agent nettoyant abrasif pour ne pas l’abîmer.

Comment purifier et recharger la pierre de Jade

Le jade n’a vraiment pas besoin d’être purifié. Pour le recharger, posez-le sur un tas de quartz et exposez-le à la lumière du soleil ou de la lune. La beauté et les multiples vertus de la pierre de jade font d’elle une pierre très sollicitée en joaillerie et en ornement. Ses créations sont éblouissantes et très appréciées. Vous ne possédez pas encore de bijoux de jade ? C’est le moment ! Laissez-vous sublimer par ces parures authentiques pour une élégance au quotidien.

Article lié : Grandes occasions, quelle montre choisir

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post