Now reading
Boxe : quels bénéfices pour le mental ?

Boxe : quels bénéfices pour le mental ?

Vous a-t-on déjà dit que la boxe avait des effets positifs sur votre mental ? On vous explique.

Le stress dans votre vie personnelle ou professionnelle joue un rôle important sur votre mental. Plus vous allez être stressé, moins vous aurez le moral. Naturellement, votre esprit a en quelque sorte se contracter et se consacrer uniquement sur les choses négatives. Pour faire face à ça, il est, d’une part, important d’apprendre à relativiser et, d’une autre part, de pratiquer une activité physique. 

On ne répétera jamais assez les bienfaits du sport sur votre corps et sur votre mental. En effet, en plus de favoriser les contacts sociaux et de maintenir un bon équilibre corporel, le sport vous permet d’aller mieux sur bien des aspects. Dont le mental. La boxe est particulièrement conseillée pour les personnes qui cherchent à se défouler, à évacuer un trop-plein de stress ou d’énergie. Quels sont les réels bénéfices de la boxe sur votre mental ? On vous liste tout dans cet article. 

La boxe pour réduire le stress et l’anxiété 

En pratiquant une ou deux fois par semaine de la boxe, vous allez rapidement voir les premiers effets bénéfiques qu’elle a sur votre esprit. En effet, la boxe est un des sports les plus libérateurs. Si l’idée de pratiquer du sport vous a jamais vraiment attiré, vous devriez vous intéresser à la boxe ! Dès la fin de la première séance, vous aurez déjà envie de recommencer. 

D’un point de vue logique, frapper dans un sac de boxe ou sur les pattes d’ours fermement tenues par votre entraîneur, la boxe est un excellent moyen de se défouler. De plus, le professionnel qui vous encadrera vous encouragera vivement à donner tout ce que vous pouvez dans les coups. Le but étant de vous dépasser physiquement et mentalement. Parce que la boxe n’a rien d’un sport facile. Vous allez devoir constamment faire plus que ce que vous pensez être capable. 

Alors, quand on est stressé ou sujet à des crises d’anxiété, le simple fait de se défouler comme ça libère toutes les mauvaises ondes présentes dans votre corps. Le temps d’une séance, vous allez pouvoir penser à autre chose et ne vous concentrer que sur votre respiration, votre rythme cardiaque et votre force de frappe. 

Un allié de taille dans la gestion de la colère 

Au premier abord, ça n’a rien de censé de vous faire taper puissamment sur des sacs (ou des gens). Toutefois, personne ne peut se douter des bénéfices de la boxe sur la gestion de la colère sans avoir essayé. Dès l’instant où vous foulerez les tapis d’entraînements, armés de vos gants de boxe, la canalisation sera de mise. Ici, inutile de se déchaîner sur quelqu’un par pure colère. Vous devez apprendre à parfaitement gérer vos émotions, pour vous en servir au bon moment. 

Alors, comme tous les sports de contacts et d’arts martiaux, la boxe est un excellent canaliseur. Elle permet, au simple fait de sa discipline, de vous encadrer naturellement vers ce qui a de juste et de bon. Si vous savez que vous avez des accès de colère et un problème de gestion, il est important d’en informer votre entraîneur. Il pourra au mieux vous guider et vous faire travailler sur des points essentiels pour y faire face. 

À Paris, Le Cercle Boxing vous accueille pour une bonne dose d’énergie et d’apprentissage. Avec une formule unique de 50% de boxe et 50% de bootcamp, vous partagerez un moment décontracté, fun et intensément sportif ! Alors, prêt à affronter votre colère avec l’équipe ? 

Faire de la boxe pour augmenter la confiance et l’estime de soi 

Vous êtes trop petit ? Trop grand ? Trop gros ou trop maigre ? On vit dans une société où on a tous des complexes, qui sont largement augmentés par les autres. Alors, si les gens ne croient pas en vos capacités physiques ou qu’ils se moquent de vous, la boxe va devenir votre meilleure amie. 

En effet, pour favoriser votre confiance en vous et votre estime, apprendre à se défendre avec la boxe et à libérer toutes vos tensions va permettre de vous libérer de vos complexes. Croyez-le ou non, mais en boxe il n’y a ni poids, ni taille. Il n’y a que vous, vos gants et votre capacité cardio-vasculaire. Les entraîneurs savent reconnaître les personnes qui viennent pour un manque de confiance. Souvent timides, elles restent en retrait lors des entraînements. 

Enfin, en retrait la première séance. Il ne faudra, effectivement, qu’une séance pour permettre à votre coach de savoir qui doit sortir de sa zone de confort. Les fois prochaines, attendez-vous à l’avoir sur votre dos plus que les autres, il sera là pour vous crier dans les oreilles de taper plus fort ou de venir au milieu du tapis pour montrer un exercice. 

Ne vous sentez pas gêné, c’est le meilleur moyen pour réussir à faire face à votre manque de confiance en vous !

Vous pouvez lire également : Les sports efficaces pour perdre du poids

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post