Now reading
Les sports efficaces pour perdre du poids

Les sports efficaces pour perdre du poids

Focus sur 7 sports ou activités sportives particulièrement efficaces pour perdre du poids : boxe anglaise, corde à sauter, vélo elliptique ou encore natation.

Si vous voulez perdre du poids, vous devez logiquement associer à une alimentation saine et équilibrée une activité physique adaptée. Un sport approprié vous permettra ainsi de brûler aisément vos graisses superflues et de tonifier votre corps. Il ne s’agit pas de fournir un effort intense, mais de pratiquer une activité à intensité modérée pour venir à bout de vos kilos de trop. La question est de savoir quels sports pratiquer pour perdre durablement du poids. Voici pour vous quelques propositions efficaces.

Perdre du poids avec la boxe anglaise : une option sûre !

Certaines disciplines sportives accélèrent, mieux que d’autres, le processus métabolique de la perte de poids. C’est le cas de la boxe anglaise. En pratiquant la boxe anglaise à paris ou n’importe où ailleurs, vous multipliez vos chances de perdre rapidement du poids.

En effet, de par son intensité, cette activité sportive requiert de la part de celui qui la pratique, un effort soutenu. Cet effort contribue à booster l’activité cardiovasculaire du sportif et lui permet de brûler beaucoup de calories.

Pour cerner davantage l’intérêt de pratiquer un sport pour perdre efficacement du poids, il suffit de mesurer le ratio entre la dépense énergétique pendant l’effort et la dépense énergétique de l’individu au repos. Pour le cas de la boxe anglaise pratiquée à intensité modérée, ce ratio est d’une valeur MET (Metabolic Equivalent of Task) de 9. Cela veut simplement dire qu’une activité modérée de boxe permet de brûler 9 fois plus de calories que le VTT ou le hockey sur glace.

Par exemple, avec environ 600 calories pour 1 heure de pratique, la boxe anglaise permet de brûler autant de calories que des sports de cardio-training tels que l’aïkido. C’est l’équivalent du triple de ce que vous pouvez brûler en pratiquant du surf. Après l’effort physique que requiert la boxe anglaise, le développement musculaire qui s’en suit permet encore de brûler des calories supplémentaires au repos.

C’est pourquoi la boxe associée à une bonne hygiène alimentaire permet de maigrir rapidement.

Article lié : manque de sommeil et performance sportive

Perdre du poids avec les autres sports de cardio-training

Les activités physiques de cardio-training permettent de dépenser efficacement des calories aussi bien pendant l’activité que dans les heures qui suivent. C’est aussi l’occasion de gagner en muscles. Le cardio-training, c’est par exemple la corde à sauter, le vélo, la natation, la course, le ski de fond, etc.

La corde à sauter

Ce serait s’y méprendre que de réduire cet exercice sportif à son air enfantin et trop facile. En effet, une activité modérée de corde à sauter peut permettre de brûler en seulement une heure, près de 700 kilocalories. Et c’est sans compter qu’il aide le cerveau et tout le corps à mieux coordonner vos mouvements et à garder l’équilibre. La corde à sauter a surtout l’avantage de tonifier les muscles sans en augmenter le volume. Elle facilite la circulation sanguine dans les jambes et lutte contre la cellulite.

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique a l’avantage d’être simple d’utilisation. Sa pratique ne provoque aucun choc articulaire. Pourtant, il engage près de 80 % des muscles du corps humain. Parmi les sports brûleurs de graisse, le vélo elliptique compte ainsi parmi le top. Une pratique modérée peut permettre de brûler entre 500 et 800 kilocalories par heure. En le pratiquant simplement linéairement 2 fois par semaine et de façon fractionnée pour les autres séances, vous vous engagez dans une perte durable de poids.

Le ski de fond

À l’instar du vélo, le ski de fond fait partie des sports recommandés pour perdre efficacement du poids. En une heure de pratique modérée, vous pouvez brûler au minimum 500 kilocalories. Il a également l’avantage d’engager tous les muscles du corps. La masse musculaire acquise durant l’effort permet aussi de consommer une quantité importante de graisse après l’effort.

La natation

Une heure de natation permet de brûler entre 400 et 700 kilocalories. À l’instar du ski de fond, la natation est un sport très complet qui engage tous les muscles du corps. La résistance de l’eau augmentant l’effort musculaire, ce sport vous permet de développer votre masse musculaire et de gagner en tonicité.

L’escalade

En une heure d’escalade, vous pouvez brûler entre 500 et 800 calories. Ce sport sollicite énormément les muscles des bras, des jambes, ainsi que la sangle abdominale. Outre la perte de poids, il vous fait gagner en souplesse, en agilité et en concentration.

La course à pied

C’est le sport populaire. Son efficacité dans la perte de poids n’est plus à démontrer. La course à pied favorise la perte de graisses et vous permet de garder une bonne santé et un bon moral. En pratiquant la course à pied, vous avez la garantie de dépenser entre 400 et 1000 kilocalories par heure (voire plus) en fonction de votre allure et de votre poids.

Ailleurs sur le web : sport et perte de poids

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post