Focus sur les tendances mode homme qui feront notre année 2021, autant pour les saisons printemps-été qu’automne-hiver.
Alors que l’année est à peine entamée, on se demande déjà à quel sauce 2021 va nous manger en termes de style. L’exercice peut paraître périlleux, mais il ne l’est pas tant que ça. Certes il se base sur ce qui a marché l’année dernière et sur ce qu’on a rejeté, et comprend donc une part d’interprétation. Mais en même temps, les probabilité de ne pas se tromper sont plus élevées qu’une partie de roulette car les collections sont connues et produites un an à l’avance.
Avant de commencer, il faut rappeler qu’on confond souvent le fait de bien s’habiller et celui de s’habiller selon les dernières tendances. Si le côté changeant de la mode permet de se renouveler un peu, il ne faut pas pour autant abandonner tout votre dressing à chaque saison. Car cela reviendrait d’une part faire de vous quelqu’un qui n’a pas de style propre, et d’autre part votre compte en banque en serait malmené.
La clef d’un style réussi qui ne prend pas la poussière, c’est bien la capacité à s’approprier de temps en temps une nouvelle tendance afin de légèrement faire évoluer votre look. Afin de vous donner un aperçu ce qui pourrait vous intéresser cette année, voici mes prédictions sur ce qui sera tendance. Vous n’avez plus qu’à choisir ce qui vous interessera.
Sommaire
Tendances Homme Printemps – Eté 2021
Les imprimés floraux
Le retour aux imprimés des années 1970 a fortement marqué ces cinq dernières années. Cette tendance se poursuivra cette saison, avec des imprimés de taille plutôt grande.
Si on voit désormais ces motifs sur des pantalons, shorts, chemises et vestes, mieux vaut faire simple et ne porter qu’un seul vêtement floral. Vous éviterez ainsi l’extravagance tout en affichant votre style.
Les bermudas (légèrement) ample
Certes, il n’est pas question de porter de pantalons en velours ou en jeans épais en été. Mais il reste plusieurs options possibles, comme les pantalons en lin ou les bermudas. Ces derniers, justement, devraient être très présents cet été.
Plus précisément, on va voir apparaitre des bermudas un peu plus long et un peu plus large que les années passées. Cette coupe s’inscrit dans la droite ligne de la mode actuelle des vêtements un peu plus larges.
Article lié : comment porter un pantalon ample
Pour bien porter un bermuda plutôt ample, la clef est le choisir de la bonne longueur. Concrètement, il devrait tomber 5 à 7 cm au-dessus du genou. Pour le style, visez plutôt des modèles sobres qui pourraient être associés autant avec des pièces casual qu’habillées.
Le costume décontracté
Tandis que nous avancerons dans l’année 2021, les silhouettes plus détendues continueront de prendre le pas sur les coupes slim et près du corps. Ces vêtements un peu plus larges sont en fait un renouveau du style des années 1980 et 1990.
Les coupes légèrement larges, notamment pour les costumes, peuvent être autant stylées que risquées. Un costume mal taillé donnera en effet rapidement l’impression que vous nagez dedans. Pour en prendre aucun risque, prenez donc rendez-vous avec votre tailleur. Et si vous en cherchez un, écrivez-moi en commentaire !
La percée de l’outdoor
L’outdoor (c’est-à-dire les vêtements d’extérieurs) côtoie depuis quelques années la haute-couture, à tel point qu’on ne voit pas un défilé sans lui. Et comme toutes les tendances de la haute-couture, cette mode s’est ensuite déclinée dans le prêt-à-porter. Récemment, on a par exemple vu des collaborations entre Palace et Arc-teryx ou encore Gucci et The North Face.
On voit ainsi aujourd’hui beaucoup de collections comprenant des vêtements techniques, et cette tendance va se poursuivre cet été.
Les bandes verticales
Les bandes verticales possèdent au moins deux qualités : c’est d’abord un moyen facile de s’essayer aux motifs en obtenant un résultat simple et élégant. Mais elles permettent aussi d’affiner et d’agrandir la silhouette pour les personnes désireuses de dissimuler quelques kilos.
Article lié : 7 astuces pour paraître plus mince
Pour un effet un peu plus poussé, vous pouvez choisir un tissu comprenant des bandes de tailles différentes.
Le denim mi-délavé
Le jean est encore permis à l’automne, au début et à la fin de l’été. C’est-à-dire lorsque la température ne dépasse pas 22-23 degrés. Si les jeans sombres ou bruts font partie des grands classiques du dressing masculin, ils ne sont pas idéaux lorsque la température monte un peu.
Dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers des teintes un peu plus clair. Et cette année, ce n’est pas le jean clair qui sera à la mode mais bien le mi-délavé.
Le col cubain
Cela fait quelques années qu’on en parle, et la tendance se confirme. Les cols cubains, reconnaissables à leur forme arrondie et décontractée, signent leur retour cette année.
Ils apportent une touche de nonchalance tout en permettant le port d’une chemise et s’associeront très bien avec des shorts smarts.
Le look 100% blanc
Si les looks monochromes n’ont jamais disparus des radars, cette année amènera son lot de challenges avec un look entièrement blanc. Bien réussi, il vous donnera un style sans égal. Mais mal assorti, il ruinera entièrement votre apparence.
La clef, pour le réussir, c’est de choisir des vêtements dans des teintes de blanc différentes (blanc pur, blanc cassé, crème, ivoire, etc.). Et si vous avez un doute, vous pourrez toujours compléter le tout avec un pull bleu marine, pour plus de sécurité.
Tendances Homme Automne-Hiver 2021
La confirmation de l’oversize
Les costumes ne seront pas les seuls qui poursuivront la tendance de l’oversize en 2021. Alors que l’automne et l’hiver pointeront leur nez, les manteaux, vestes et doudounes oversize seront de rigueur.
Le gros plus de cette tendance, c’est sa compatibilité avec le layering. La coupe plus large du manteau permettra de glisser facilement en-dessous d’autres vêtements, comme une veste en jeans, un sweat et un polo.
Article lié : quelques conseils pour bien pratiquer le layering
La polaire
Le retour de la polaire est un élément symptomatique de la poussée de l’outdoor dans notre style. Pour suivre la tendance, tournez-vous vers une polaire un peu rétro qui sera à elle-seule une pièce forte de votre look.
Limitez-vous à un seule pièce en polaire dans votre look et associez-là avec d’autres textures (comme du jeans ou de la maille) pour ajouter un peu de profondeur à votre apparence.
Le velours
Depuis quelques années, le velours fait à nouveau parler de lui. Si il est d’abord revenu à travers des costumes habillées, il se décomplexe aujourd’hui et colonise bien d’autres types de vêtements. On trouve ainsi des pantalons en velours côtelés, des vestes et des chemises dans cette matière.
Ses deux avantages sont la chaleur qu’il procure et la texture qu’il ajoute dans un look. Plus le velours est côtelé (i.e. plus on voit ses rainures), plus il rend un aspect brut et workwear.
Article lié : comment porter du velours avec style
Les vestes techniques
C’est encore une manifestation de la colonisation de notre dressing par les vêtements d’extérieurs. Pour l’automne-hiver 2021, attendez-vous à trouver des vestes techniques coupées courtes, qui seront autant utiles pour sortir sous la pluie que pour servir de coupe-vent à vélo.
Les motifs à carreaux
La carreaux ne s’éloignent jamais beaucoup des grandes tendances, mais ils sont plus ou moins visibles. Pour cet hiver, ils devraient revenir sur le devant de la scène, maintenant que l’effet hipster est passé et que les hommes s’autorisent de nouveau à les porter.
Les motifs à carreaux accompagnent notamment très bien les chemises en flanelle.
Article lié : les différents tissus de chemise
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.
[…] à l’automne parce qu’elle nous rappelle ces magnifiques paysages de forêt du Canada. La chemise chaude à carreaux est de rigueur, tout comme la doudoune à fourrure et les chaussures en nubuck moutonnées à l’intérieur. […]