Now reading
Guide : bien choisir et porter le nœud papillon

Guide : bien choisir et porter le nœud papillon

Un guide à destination des amateurs de style qui ne veulent pas se faire de nœuds au cerveau.

Le nœud papillon fait partie de ces rares accessoires que beaucoup de personnes connaissent mais que très peu décident de porter. Ce petit bout de tissu peut pourtant, à lui seul, ajouter beaucoup de caractère à votre style. Aujourd’hui, on le voit surtout porté lors d’occasions formelles ou de cérémonies, comme des mariages ou des remises de prix. Durant ces moments, bien que la cravate soit souvent permise, on peut voir quelques nœuds fleurir sur les cols de certains.

Les nœuds papillon sont pourtant des accessoires qui pourraient se porter à bien d’autres occasions. Mais leur principal ennemi, c’est la peur. La peur de la faute de goût, la peur d’oser en mettre un ou la peur de ne pas savoir le porter. Heureusement, il n’y a que quelques réflexes à avoir en tête pour le porter avec style.

Voici donc un guide à usage des personnes souhaitant incorporer de temps en temps cet accessoire dans leurs tenues.

Les différents types de nœud papillon

Tout comme les cravates qui viennent dans différentes formes (slim ou large, par exemple), tissus et textures, tous les noeuds pap ne sont pas identiques.

Les types d’accroche

Le noeud papillon se décline en trois formes d’accroche différentes : celui qui se noue, celui pré-noué qui s’accroche et enfin celui qui se clipse.

Le nœud à nouer

Le nœud à nouer est le plus répandu dans l’imaginaire collectif, il correspond à une bande de tissu dont chaque extrémité correspond à un des pans. On le voit parfois sous l’appléation de noeud pap freestyle.

Si apprendre à nouer un nœud est à la porter de tout le monde, cela demande toutefois un peu d’entrainement afin d’aboutir à la forme parfaite.

Le nœud à nouer est la version la plus formelle du nœud papillon.

Le nœud pré-noué

Le nœud pré-noué est déjà, comme son nom l’indique, noué. C’est-à-dire qu’il possède en permanence sa forme finale et que son accroche se fait via un crochet. C’est une forme aujourd’hui largement répandue, qui a le mérite de pouvoir aller vite.

Cette forme est toutefois moins formelle que le nœud à nouer et devrait être réservée aux tenues smart casual (c’est-à-dire semi-formelle) ou casual (non formelle).

Article lié : le style smart casual

Le nœud clipsé

Le nœud clipsé ne comprend pas de bande de tissu qui passe autour du col de la chemise, mais uniquement un nœud pourvue d’un clip qui s’attache sur le devant du col. Si ce nœud est pratique, il rend toutefois un effet peu qualitatif et devrait plutôt être réservé aux enfants.

Les types de forme

Il existe cinq formes principales pour le noeud papillon : le noeud classique, le grand papillon, le chauve-souris, la pointe de diamant et enfin l’arrondi.

Le nœud classique

Le nœud classique est (comme on le devine) le plus conventionnel. C’est notamment le cas car il accompagne généralement toutes les formes de visage et de col de chemise. Il mesure généralement 5 centimètre de haut.

Le grand papillon

Le grand papillon est plus grand que son cousin classique puisqu’il mesure en moyenne 7 centimètres de haut. C’est un nœud d’appart qui se destine aux occasions particulièrement formelles ; il est notamment apprécié des mariés.

Le chauve-souris

Le noeud chauve-souris, que l’on trouve parfois sous l’appellation nœud droit, est plus fin que les deux précédents. C’est en quelques sortes la versions slim des nœuds, qui accompagnera plutôt les styles moins formels. C’est le type de nœud que l’on peut mettre pour aller boire un verre. Et non, il n’y a aucun rapport avec Batman.

La pointe de diamant

La pointe de diamant est une forme plus originale de nœud qui gagne du terrain. Elle tire son nom de l’aspect pointu de chaque extrémité. Ce nœud est plutôt formel, sans être cérémoniel.

L’arrondi

Ce nœud est le moins répandu et se reconnait facilement à ses deux extrémités arrondies. Il est destiné à ceux qui aiment s’habiller d’une façon qui leur est propre avec des pièces que les autres ne possèdent généralement pas. Dit autrement, il est tout indiqué si vous aimez vous distinguer.

Quand porter un nœud papillon

Le nœud papillon peut certes se porter durant les évènements formels, mais pas que. Il accompagnera aussi très bien des tenues plus détendues ainsi que professionnelles.

Avec une tenue formelle

Le premier réflexe lorsqu’on pense au nœud papillon est souvent le mariage. Que ce soit pour le marié, ses témoins ou ses invités, c’est une occasion particulièrement destinée à ce qu’il soit porté. Il est alors possible de le choisir dans une grande variété de formes et de couleurs, selon les dress codes qui seraient choisis.

Mais il ne faut pas oublier l’ensemble des autres cérémonies, où le smoking peut être de rigueur. Dans ce cas, vous pourrez sans difficulté opter pour un combo veste de smoking, chemise blanche (avec ou sans franges) et nœud papillon noir.

De façon générale, le nœud papillon noir (voire blanc) sera formel, tandis que les couleurs diminueront le caractère cérémoniel de cet accessoire. Pour un effet le plus habillé possible, préférez un nœud à nouer que pré-noué.

Avec une tenue semi-formelle

Les looks semi-formels (ou smart casual) se sont largement répandus ces dernières années, notamment suite à l’inflexion des looks professionnels. Il est en effet moins exigé depuis quelque temps d’être tiré à quatre épingles pour aller travailler. C’est notamment ce qui explique les nouvelles associations de costume avec des baskets ou des t-shirts.

Article lié : les meilleures baskets blanches pour homme

Dans cette nouvelle mode, le nœud papillon conserve toute sa place. Les looks semi-formels sont l’occasion parfaite de porter noeuds légèrement plus extravagants que leurs cousins formels. Vous pouvez ainsi porter des modèles de couleurs, avec ou sans motifs. Un choix sans risque serait un nœud à petites fleurs (motif que l’on appelle aussi liberty).

Vous pouvez également vous amuser avec des modèles un peu plus originaux, si l’envie vous en prend. Quel que soit votre choix, les nœuds pré-noué sont tout indiqué. Les modèles à nouer risqueraient, eux, d’être trop formels. Il n’accompagneraient par exemple pas bien dans un look comprenant un chino, une chemise, un nœud et un blazer.

Avec une tenue détendue

Si vous êtes d’humeur à porter une tenue détendue (ou casual), comprenant par exemple un jeans et une chemise OCBD remontée jusqu’aux coudes, le nœud pap peut encore vous accompagner.

Article lié : la chemise OCBD

Dans ce cas, veillez à sélectionner volontairement un nœud qui soit lui aussi casual. Ce sera concrètement un nœud à motifs (fleurs, motifs géométriques,…) et de couleur. Evitez les modèles unis, qui seraient un peu trop habillés. Les tenues détendues sont aussi l’occasion de tenter des nœuds un peu plus originaux, comme des modèles en flanelle ou en tricot.

Et vous l’aurez compris, prenez un modèle pré-noué plutôt qu’un autre à nouer, afin de rester dans le thème casual.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post