Il est temps d’investir dans les bons vêtements.
Vous le savez probablement, bâtir un dressing parfait peut vite se révéler coûteux. Si un bon vêtement peut coûter cher, on se rend vite compte qu’acheter des pièces de qualité revient rapidement à dépenser moins qu’en achetant des vêtements bas-de-gamme qui dureront un an au mieux.
Faire attention attention à ce qu’on achète ne signifie pas pour autant que toute votre garde-robe, des chaussettes aux t-shirts doit vous coûter un mois de salaire. Cela signifie plutôt qu’il y a quelques pièces qui méritent qu’on y consacre un budget un peu plus élevé afin de ne pas les racheter dans trois ans.
Le plus souvent, ce sont des vêtements qui non seulement vous accompagneront longtemps, mais en plus qui s’adapteront aux nouvelles modes. Ce sont mêmes des pièces qui peuvent se passer de générations en générations sans montrer de signe de fatigue.
Une fois qu’on a compris l’intérêt d’investir dans certains types de vêtements, il reste à voir lesquels.
Sommaire
La veste en cuir
La veste en cuir mérite tout particulièrement sa place dans tout dressing masculin. Mais encore faut-il qu’elle soit de bonne facture. Et le cuir fait partie des matières qui ne sont pas données, si vous souhaitez un minimum de qualité.
Une bonne veste doit être souple et douce au toucher, sans comporter trop de coutures (le coût de production est plus faible pour les fabricants lorsqu’ils utilisent des petites pièces de cuir assemblées ensembles, ce qui n’est pas un gage de qualité). Visez donc des pièces comportant des parties relativement larges et non des petites chutes.
Côté style, vous pouvez viser une veste de biker, un perfecto ou une veste style bomber.
Si vous aimez dénicher les bons plans lorsque vous vous mettez en quête du vêtement parfait, mettez-vous en quête des promos comme ce code réduction Luisaviaroma de -30%.
Le jeans
Pour certains hommes, le denim n’est qu’un moyen d’agrémenter un look en apportant un peu de relief. Pour d’autres, c’est le B.A.B-A de l’habillement et le vêtement qu’ils portent tous les jours. Que vous soyez de l’un ou l’autre bord, ou même quelque part entre les deux, le jeans mérite qu’on y consacre des moyens.
Le jeans, c’est le vêtement brut qui peut résister aux affres du temps ainsi qu’aux météos capricieuses. Une bonne qualité de tissus est donc primordiale.
Article lié : les marques japonaises de jeans à connaître
Un bon indice pour repérer un jeans de qualité, c’est la finition en selvedge, qui consiste en une couture intérieure afin d’assurer sa solidité ainsi qu’une bonne répartition de la tension sur le tissu.
Si vous optez pour un modèle délavé, assurez-vous que l’effet soit naturel. Pour la coupe, orientez-vous vers une pièce droite ou slim, mais non skinny (dit autrement, évitez l’effet seconde peau). Vous pourrez ainsi le porter durant des années sans avoir l’air d’aborder un style dépassé.
Une vraie paire de chaussure
L’idée, ce n’est pas de dire qu’il y a des vrais et des fausses paires de chaussures. Mais plutôt que vous devez au moins posséder une paire de qualité qui s’associe avec presque tout votre dressing et que vous pourrez porter lorsqu’une occasion nécessitant une paire plutôt habillée se présente.
Un des aspects importants pour choisir une bonne chaussure se trouve dans son montage. Priorisez un Goodyear, qui garantie une durabilité supérieure aux autres méthodes et permet facilement de ressemeler vos chaussures.
Pour le style, vous pouvez faire simple. Une paire de derbies à bout rond sera parfaite.
Une montre automatique
Les montres font souvent rêver, et on se prend souvent à réfléchir à économiser de nombreux mois pour s’offrir une pièce de collection. Mais en réalité, vous ne la porteriez pas souvent. Or c’est la montre que vous arborerez tous les jours qui mérite votre attention.
C’est peut-être l’objet que vous porterez le plus souvent parmi tout ce que vous possédez, il mérite donc qu’on y consacre un petit budget.
Article lié : 10 marques de montre à connaître
Vous pouvez vous orienter vers un modèle polyvalent, passe-partout mais tout de même élégant. Comme par exemple une montre de plongée.
Ce sera également un objet qui se transmettra sur de nombreuses générations.
Un pull en cachemire
Le cachemire fait partie des tissus qui ne sont pas donnés, mais dont on ne peut plus se passer lorsqu’on l’a porté. Particulièrement doux, c’est un bonheur à porter. Chaud, il sera également parfait pour vos tenues de layering hivernales.
Article lié : l’art du layering
Afin de vraiment profiter de votre pull en cachemire, orientez-vous vers une pièce composé à 100% de ce tissus et non d’un mélange cachemire/coton. Vous serez ainsi sûr de profiter du pull le plus léger et le plus confortable qui soit.
Et en bonus, lorsque vous serez en date, vous donnerez terriblement envie à votre partenaire d’être tactile.
Article lié : 5 vêtements pour pratiquer le layering
Un sac 24h
Afin d’accueillir tous vos vêtements de qualité, lorsque vous quittez votre domicile pour une ou deux nuit, il vous faut un sac digne de ce nom.
Il doit être résistant (il fait partie des objets plutôt malmenés au quotidien, quand on y pense) sans rogner sur le style. Pour ce faire, un modèle en cuir est tout indiqué, il permet d’assurer durabilité et esthétique.
Le pendant de ces qualités, c’est bien entendu le prix. Vous pouvez ainsi compter entre 500 et 1 500 € pour une pièce digne de ce nom. Si cependant vous souhaitez dépenser moins dans votre sac, vous pouvez partir sur un modèle en tissu, plus abordable. Préférez le coton imperméabilisé, qui sera plus résistant.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.