Now reading
5 vêtements pour maîtriser le layering cet hiver

5 vêtements pour maîtriser le layering cet hiver

5 vêtements pour améliorer votre arsenal stylistique cet hiver en pratiquant le layering.

L’hiver venu, les hommes se divisent souvent en deux équipes. D’un côté, ceux qui sont nostalgiques de l’été et qui préfèrent enfiler une paire de short et un t-shirt. De l‘autre, ceux qui sont tout excité à l’idée d’enfin pouvoir pratiquer à nouveau le layering.

Si vous faites partie de cette seconde catégorie, vous êtes au bon endroit. J’ai effectué une sélection des pièces indispensables pour pratiquer cet art de superposer les vêtements. Il est enfin temps de faire comme l’oignon (c’est-à-dire d’enfiler plusieurs couches d’habitats).

Pour la rédaction de cet article, je me suis inspiré des collections de Veillon, chez qui je suis allé piocher des inspirations pour cet article.

La shacket

Le quoi ? Le shaket, c’est le vêtement qui à la croisée de la chemise (« shirt ») et de la veste (« jacket »). C’est donc une pièce plus lourde que la surchemise, mais moins que la veste. Si le nom n’est pas terrible, son pouvoir stylistique n’est pas négligeable pour autant.

Le mercure ayant la fâcheuse habitude en ce moment de plonger, préférez une shaket d’un tissu plutôt épais pour vous préserver des assauts du froid et du vent ; ce vêtement n’était pas pour autant un manteau, il vous permettra de conserver une coupe plutôt fitée, notamment au niveau des bras et de la taille.

La shacket fait partie des vêtements versatiles par excellence, suffisamment chaude pour être portée seule, assez fine pour être enfilée sous un manteau. Les jours frais, il vous suffira de l’enfiler sur t-shirt. Si la température baisse, il suffira de porter un –t-shirt, une chemise, et votre shacket par-dessus. Et si vous souhaitez pousser votre style un peu plus loin, portez-là sur un pull à col roulé.

Article lié : maitriser l’art du layering

Le blazer déstructuré

Qu’est-ce qui est pire qu’un blazer non fité ? Un blazer bien coupé pour vous mais qui, porté sur plusieurs couches de vêtements, vous fait ressembler à un bonhomme Michelin.

Pour éviter cela, le blazer déstructuré est votre allié. Avec son absence de rigidité, il s’adaptera beaucoup mieux aux vêtements que vous portez en-dessous. Les vestes ainsi taillées sont généralement un peu plus loose et rendent un effet plus casual.

Vous pouvez les choisir de couleur classique (bleu marine, noir ou gris). Mais si vous souhaitez être un peu plus audacieux, optez pour une couleur moins courante telle que le vert (en vogue cette saison) et portez d’autres vêtements également verts mais de teintes différentes.

Ailleurs sur le web : inspirations layering

Le cardigan

Même si le style grand-père chic n’est pas votre truc, ce n’est pas une raison pour mettre le cardigan à la retraite. C’est une pièce qui peut être très efficace pour le layering.

Le tout, c’est de le choisir de la bonne épaisseur. Optez donc un cardigan relativement peu épais, si possible dans un tissu régulant bien la température (comme le mérinos). Le but, c’est de pouvoir le porter tant sur un t-shirt que sous un manteau, en fonction de la météo.

Ce vêtement étant versatile, vous pouvez le porter de plusieurs façons. Un cardigan pris dans des couleurs neutres sera parfait pour terminer un look chemise-cravate sans veste ; un autre avec un col châle sera tout désigné pour être porté avec un t-shirt ou une chemise.

Le hoodie

Le hoodie (ou sweat à capuche) fait partie des vêtements tout désignés pour le layering, même si vous n’êtes plus adolescents depuis longtemps. Il revient particulièrement à la mode depuis quelques années et n’est plus synonyme de négligence vestimentaire ; ce qui tombe bien, puisque c’est une excellence pièce pour pratiquer le layering hivernal.

Choisissez le hoodie d’une couleur neutre clair ou moyenne. Il ne vous restera plus qu’à l’enfiler sous une veste en cuir ou un manteau en laine pour un effet casual. Ou soyez créatifs en le porter sous une veste de costume pour un look de boulot détendu.

Pour éviter l’effet « retour en adolescence », évitez les hoodies affublés de slogans et autres marques en gros caractère. Préférez plutôt ceux minimalistes.

Le col roulé

Pour beaucoup, l’hiver pose le dilemme de choisir entre des vêtements utiles ou stylés. Le col roulé a l’avantage de concilier les deux. En plus de conférer beaucoup de style à votre look, ce vêtement ne faiblit pas devant le froid et le vent.

Une autre de ses points forts, c’est de s’associer facilement avec presque tout. Il accompagnera sans faiblir autant un bomber, une veste en jeans ou un cuir lors d’une météo capricieuse. Il conviendra également très bien avec un blazer ou un manteau pour un look plus habillé.

L’essentiel, c’est de prendre un pull qui ne soit pas trop épais, afin qu’il s’associe avec les autres vêtements que vous enfilerez. Si vous êtes adeptes des pulls plus épais, pour un look marin, c’est également possible, mais gardez en tête qu’il limitera vos possibilités en terme de layering.

2 Comments

  1. taupin décembre 2, 2019

    Bonjour, dans votre présentation Cardigan , il y a une photo où le mannequin porte une veste (photo de droite). Qu’elle est le model de cette veste?
    Merci par avance.
    Enrique.

    1. Thomas décembre 2, 2019

      Bonjour Enrique, ce cardigan vient de chez Mango man. Très bonne journée, Thomas

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>