Now reading
3 conseils pour choisir un casque modulable pour moto 

3 conseils pour choisir un casque modulable pour moto 

Pour rouler en toute sécurité, les motards ont l’obligation de porter un casque. Aujourd’hui, nous vous présentons nos conseils pour choisir un casque modulable de moto. 

Avant tout achat, il convient de rappeler que d’après l’article R431-1 du Code de la route : « En circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. ». Ainsi, vous avez une obligation d’un point de vue légale d’acheter un casque de moto homologué et conforme aux normes européennes en vigueur dès le moment où vous vous installez sur votre moto. 

Afin de vous aider au mieux dans votre achat, nous vous livrons nos conseils pour que vous puissiez faire le bon choix le jour J. Sur des sites de référence comme www.icasque.com, vous pourrez retrouver un grand choix de casques modulables pour moto. De nombreuses marques y sont référencées, de sorte à convenir à tous. 

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de casques de moto. Nous nous consacrons, dans cet article, aux casques modulables. C’est une version hybride entre le casque intégral et le casque jet. Utile pour tous les types de conduite à moto, le casque modulable se décline en deux versions : à mentonnière réversible ou à mentonnière escamotable. La première version permet de faire pivoter la mentonnière à 180°, tandis que la seconde offre un meilleur équilibre du poids et une meilleure aérodynamique. En fonction de votre besoin, l’un ou l’autre pourra davantage vous convenir. Toutefois, les deux versions du casque modulable de moto sont parfaitement adaptées pour tous types de conduite.

Les avantages du casque modulable de moto 

Les trois premiers avantages du casque de moto modulable sont : pratique, facile d’utilisation et confortable. 

En effet, le casque modulable est très pratique pour la vie de tous les jours. Vous pouvez le garder dans la station-service, le magasin ou lors d’une conversation sans même vous rendre compte que vous l’avez sur la tête. À la différence du casque intégral, le casque modulable est très simple à enfiler ou retirer. Très souvent, une boucle micrométrique est associée à votre casque, ce qui facilite l’action d’attacher et de détacher la boucle. Enfin, ils sont un vrai gage de confort. Rembourrages, prises d’air, écran solaire intégré, tout a été pensé pour satisfaire le plus grand nombre de motards.

choisir un casque modulable pour moto

Nos conseils pour choisir un casque modulable de moto

Conseil numéro 1 : les options 

Un des avantages du casque modulable réside dans la possibilité d’y ajouter des options, si celles-ci ne sont pas directement intégrées à votre casque. Ainsi, il convient de faire attention aux options incluses au casque avant tout achat. 

Pour plus de confort, la bavette ou le cache-nez sont idéals pour une protection optimale face aux diverses intempéries. Toujours côté confort, on retrouve également des kits micro et oreillette directement inclus au casque. Ainsi, plus besoin de crier pour parler à votre passager, ce dernier entendra directement grâce aux oreillettes présentes dans le casque. 

Enfin, Pinlock, port de lunettes ou encore Bluetooth sont tout autant d’options qui pourront être directement incluses à votre casque. Veuillez toutefois noter que plus il y a d’options sur un casque modulable, plus celui-ci sera cher. Également, faites attention à ce que toutes les options ajoutées n’entachent pas à l’homologation de votre casque modulable pour moto !

Sur le même sujet : le guide UFC Que Choisir des casques moto et scooter

Conseil numéro 2 : le poids 

En fonction des matériaux utilisés sur le casque, le poids peut grandement varier. Dans tous les cas, les casques modulables sont réputés pour être assez lourds, avec une moyenne située entre 1 600gr et 1 800gr. Les quelques grammes que vous pourrez supprimer feront toute la différence ! 

Ensuite, il existe en réalité de types de poids : le poids sur la balance et le poids en dynamique. Parfois, un casque léger sur la balance peut être beaucoup plus lourd lors de l’utilisation qu’un casque lourd sur la balance. Il convient donc de se renseigner sur les deux poids pour faire le meilleur choix. 

Ainsi, lors du choix de votre casque, faites bien attention au poids qui est affiché. En effet, quelques centaines de grammes en moins peuvent grandement améliorer votre expérience à moto et cela va de soi, votre confort. 

Conseils numéro 3 : le système de serrage 

Il existe plusieurs systèmes de serrage : la boucle micrométrique, la boucle automatique et la boucle double-D sont les plus courantes. Dans tous les cas, ils doivent respecter la norme ECE 22.05. 

  • La boucle micrométrique est très fiable et facile d’utilisation. Vous pouvez la détacher avec une seule main. C’est la préférée des utilisateurs. 
  • La boucle automatique se fait de plus en plus rare sur le marché, laissant sa place progressivement à la boucle micrométrique. Elle est, en effet, moins fiable que cette dernière, notamment à cause du fait qu’elle se desserre lors d’une longue utilisation. 
  • La boucle Double-D est l’ennemi des débutants, mais la préférée des professionnels grâce à sa capacité de rétention. Plus compliquée à attacher, on la retrouve le plus souvent sur les casques sportifs.
choisir un casque modulable pour moto

À lire également : Comment choisir son airbag moto ?

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post