Now reading
Comment choisir son airbag moto ?

Comment choisir son airbag moto ?

Apprenez comment choisir son airbag moto, cet accessoire sécurité qui protège les conducteurs de deux-roues en cas d’accident.

Vous aimez ressentir l’insolite sensation qui accompagne la conduite d’une moto. Mais, une chose est sûre, personne n’a envie d’atterrir à l’hôpital chaque fois qu’il y a un petit choc. Il vous faut alors un airbag moto pour vous protéger le thorax, l’abdomen ainsi que la colonne vertébrale quand vous êtes sur votre moto. Il n’est cependant pas facile de faire le bon choix dans cette masse de modèles d’airbag moto qui pullulent sur le marché. Voici les questions à se poser avant de choisir son gilet !

Quel type d’airbag moto choisir ?

Pour être certain de faire le bon choix, vous devez connaître les différents airbags conçus pour garantir la sécurité et la santé des motards sur la route. Quelle qu’en soit la marque, le bon choix est fonction de la protection attendue, mais aussi de la technologie de fabrication utilisée. Il existe deux types d’airbag pour moto qui peuvent être portés comme une veste moto ou un blouson : l’airbag moto filaire et l’airbag électronique.

L’airbag moto filaire

Relié à l’aide d’un câble à la moto, le gilet ou le blouson filaire est conçu de manière à se déclencher en cas de chute dès que le fil de liaison se détache. Voilà son mode de fonctionnement. En effet, en se décrochant du câble, le percuteur permet au gilet ou au blouson moto de se gonfler en matelas d’air en l’espace de 140 ms. Cela assure une meilleure absorption des chocs pendant l’écroulement ou le glissement.

Ainsi, avec un airbag moto filaire, c’est l’abdomen, le thorax et la nuque des conducteurs qui se verront protégés. Il existe d’ailleurs quelques modèles équipés d’une dorsale qui évite au dos de subir des chocs. Cela constitue bien évidemment un vrai plus pour les motards. Pour avoir une liberté de mouvement et conduire confortable, vous devez porter votre blouson avant de le mettre. N’oubliez surtout pas d’acheter d’autres cartouches de CO2 pour une réutilisation de l’airbag filaire.

Article lié : comment choisir son blouson moto pour l’été

L’airbag électronique

L’adjectif électronique renvoie à l’autonomie dont dispose le motard avec ce modèle d’airbag moto. Contrairement aux airbags filaires, les airbags électroniques n’ont besoin d’aucun câble de liaison pour fonctionner. En effet, ils sont dotés d’un système de détection électrique qui ne requiert que l’utilisation d’un capteur électronique. Ce capteur fonctionne à l’aide d’une onde radio.

Grâce aux technologies intégrées (GPS, gyroscopes et accéléromètres), l’airbag électronique détecte la position et le moindre des mouvements du motard 1000 fois/s. Lorsqu’il chute ou entre en collision avec un autre conducteur, l’outil de protection se déclenche en un temps record (55 ms). Ainsi, en vous munissant d’un airbag moto électronique, en plus du thorax, de la colonne vertébrale et de l’abdomen, vous vous protégerez les clavicules ainsi que les cervicales pendant les chocs.

Pour qu’il s’ajuste convenablement au corps, il est recommandé de le porter sous son blouson ou sa combinaison. Selon le modèle choisi, il est même possible que l’airbag radiocommandé reconnaisse votre localisation afin de prévenir les secours au besoin.

Quelle taille pour son équipement moto ?

L’airbag étant censé assurer votre bien-être pendant la conduite, il doit indispensablement être confortable. Voilà pourquoi vous devez considérer sa taille avant tout achat. L’airbag moto et les accessoires pour moto peuvent être commandés sur le site en ligne icasque.com par exemple ou directement achetés dans une boutique physique.

Avant de conclure l’achat en ligne, n’hésitez pas à vérifier les tailles de l’équipement en consultant le guide des tailles. Bien qu’il soit possible de se le faire changer si après livraison, la taille choisie ne vous convient pas, il faudra néanmoins que le vendeur propose cela dans son SAV.

Par contre, si vous vous rendez dans une boutique, vous avez le temps d’essayer différents modèles avant de choisir celui qui vous convient.

Quelle homologation pour votre airbag moto ?

Le bon airbag avec la meilleure dorsale moto est celui qui répond aux normes de protection et de fabrication exigées. Cela dit, vous pouvez opter pour un modèle respectant les normes de sécurité requises (EPI), ayant donc été homologué CE. Le marquage CRITT signifie que l’équipement possède la bonne vitesse pour détecter, activer et faire gonfler le système et le niveau de pression d’air. C’est l’homologation SRA qui vérifie la vitesse de déclenchement des différents types d’airbag.

Enfin, vous avez la possibilité d’opter pour un airbag moto homologué EN 1621-4. C’est la norme qui vérifie le respect du dimensionnement, de l’étiquetage, de l’ergonomie du produit, de son innocuité ainsi que la fourniture d’informations.

Il est fortement recommandé de choisir un équipement de protection homologué étant donné que c’est votre sécurité qui est en jeu. De plus, avec votre airbag moto, vous devez être conforme à la législation en vigueur. Faites alors le bon choix !

Ailleurs sur le web : guide d’achat de l’airbag moto

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post