Now reading
Les indispensables de l’homme.
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Les indispensables de l’homme.

Si la penderie de chaque homme est différente, il existe toutefois un ensemble de must-have que tout homme un peu soucieux de son apparence devrait avoir.

Si vous souhaitez avoir au moins une tenue pour les principales occasions, voici un tour d’horizon de 7 pièces indispensables.

 

dressing

 

1. Une chemise en coton blanc

C’est LA pièce indispensable, la première que vous devez posséder. Aucun vestiaire ne peut s’en passer. Extrêmement polyvalente, vous pourrez en effet la porter avec un jeans ou un costume. Que ce soit pour le boulot ou la soirée, elle ne vous trahira jamais. N’hésitez pas à en prendre une bonne facture (idéalement chez un tailleur), vous la porterez souvent, autant qu’elle soit impeccable.

Idéalement, prenez-en plusieurs.

 

2. Une paire de chaussures en cuir impeccablement cirée

Ces chaussures sont également un basique polyvalent. Indémodable, elles s’adapteront à tous vos styles. Vous souhaitez rehausser un peu une tenue casual ? Portez-les avec un jeans. Vous assistez à un évènement important ? Elles seront là pour vous.

Toutefois, elles devront être impeccablement polie, sans quoi elles rendront un effet désastreux. Une paire de chaussure en cuir non polie est un signe de négligence, cela reviendrait un peu à porter une belle cravate atrocement nouée.

 

3. Un jeans fiable

Le jeans fait aussi parties des indispensables. Comme la chemise blanche et les chaussures noires, il s’adaptera facilement avec beaucoup de tenues. Que ce soit pour un style simple, ou plus professionnel accompagné d’une chemise et d’un blazer.

Mais attention, il ne faut pas n’importe quel jeans : prenez-un qui vous va. Si vous les prenez trop serrés, ils vieilliront mal ; si ils sont trop amples, votre silhouette ne sera pas élégante.

Pour les petites personnalisations propres à chaque jeans, c’est à vous de voir.

 

4. Un pull à col V

C’est aussi une pièce qui s’adaptera à beaucoup de situations : enfilez un tee-shirt en-dessous pour le weekend, échangez là avec une chemise pour le boulot, rajoutez une cravate pour un style étudiant d’Harvard.

Pour la coupe, veillez bien à ce qu’il tombe parfaitement sur vos épaules et votre taille.

 

5. Une paire de chaussures marrons

Plus casual que les chaussures noires, cette paire pourra également se porter avec beaucoup d’éléments. Prenez-là en cuir ou en daim selon vos préférences, (cf. le dossier à ce sujet). Soyez toutefois vigilants si vous habitez dans un endroit relativement humide, le cuir supporte mal l’eau : pensez à les imperméabiliser comme il se doit.

 

6. Un chino bien coupé

Les chinos sont désormais partout (cf. le post sur les chinos), ils sont devenus un indispensable du vestiaire masculin. Gris, beige et marron sont des couleurs qui conviendront avec tout le reste. Si vous souhaitez toutefois oser la couleur (ce que je vous encourage à faire), optez pour un bordeaux, déjà présenté ici, ou un vert (qui ira parfaitement avec votre chemise blanche).

 

7. Un costume bleu navy

Le bleu est LA couleur de référence en matière de costume, suivie de près par le gris. Si vous pensez que j’ai oublié l’ensemble noir, allez faire un tour sur cet article.

Il y a des jours où vous n’aurez pas d’autres choix que de porter un costume complet (2 ou 3 pièces), comme une grande occasion ou un important rendez-vous professionnel.

 

Messieurs, à vos penderies !

 

4 Comments

  1. Cédric 30 juillet 2014

    Je valide totalement ta liste de basiques.

  2. Hervé 30 juillet 2014

    Cette année, j’ai innové avec un chino rouille. Je n’ai que des compliments !

  3. RichardB 16 août 2015

    Pas d’accord sur le jean (sauf si vous vous en servez comme habit de travail), ni sur la prédominance du costume bleu sur le gris. Un costume bleu OU gris est fondamental (je trouve le costume bleu trop voyant et qui ne passe pas avec tout – essayez chaussure marron et costume bleu, une horreur ; le gris, par contre,…) .

    1. Thomas 16 août 2015

      Le jeans reste le pantalon le plus répandu que l’on trouve dans tous les milieux, pour presque toutes les occasions. Concernant le costume, je maintiens, mais c’est peut être une question de gout. Un costume blue navy n’est pas voyant, il se fait plutôt discret et va avec tout : avec des chaussures marrons et une cravate rouge, cela donne un style italien particulièrement efficace.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post