Now reading
Réparation de véhicule : faites des économies

Réparation de véhicule : faites des économies

homme réalisant un contrôle du moteur d'une voiture

Avoir un véhicule constitue un investissement. C’est souvent synonyme de perte d’argent lorsque l’on a du mal à gérer son budget. En plus du carburant et de l’entretien de votre voiture, vous serez souvent amené à devoir la faire réparer. Si vous savez bien vous y prendre, il est tout à fait possible de faire des économies lors de la réparation de votre véhicule. Des solutions existent telles que l’achat de pièces détachées d’origine.

Faites les réparations vous-même avec des pièces détachées

La main-d’œuvre représente souvent le poste de dépenses le plus important lorsqu’il s’agit de réparation automobile. Chez certains garagistes, elle s’élève à 50 euros par heure, en moyenne. En choisissant de réparer vous-même votre véhicule, vous ferez donc d’importantes économies.

Il est également possible d’économiser de l’argent sur le coût des pièces en sélectionnant les meilleures offres. Comme on peut le voir sur Click & Parts, il existe un large choix de pièces détachées pour toutes les marques de véhicule.

Autre avantage à le faire soi-même, c’est pouvoir planifier les travaux liés à la réparation de sa voiture selon ses propres horaires. Nul besoin de prendre rendez-vous auprès d’un atelier de réparation automobile où les mécaniciens peuvent prendre une semaine ou plus pour effectuer une réparation. En réalisant les travaux de réparation de votre véhicule vous-même, vous pouvez les programmer quand vous le souhaitez.

Article lié : pourquoi choisir des pièces d’origines pour sa voiture

Demandez plusieurs devis chez des garagistes pour faire des économies

Lorsqu’il s’agit de grands travaux de réparation, il est souvent indispensable de passer par la case garage. Dans ce cas précis, demander des devis à différents garagistes est un bon moyen d’économiser. Mais attention à ne pas se cantonner uniquement à la comparaison des prix. Évaluez aussi la qualité et la pluralité des services.

garagiste réparant une voiture au capot ouvert

Pour être sûr de choisir le garagiste qui propose le meilleur rapport qualité/prix, il faut prendre en compte les critères suivants :

La réputation

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des recommandations, car elles pourraient vous éviter bien des tracas. L’astuce est en effet très simple : renseignez-vous auprès de votre famille, de vos amis ou de vos collègues. Posez-leur des questions sur les expériences qu’ils ont vécues avec les différents garagistes de votre région.

Les bons avis en ligne

Les recommandations de vos proches ne vous suffisent pas ? Faites des recherches sur Internet pour trouver les garages automobiles les mieux notés. Néanmoins, ne vous fiez pas aux avis sur le site du garagiste en question. Recherchez plutôt des avis sur des forums.

Faites réparer votre véhicule dans une école de mécaniciens

OUI, vous pouvez faire réparer votre voiture par des apprentis mécaniciens afin d’économiser. En formation dans des écoles de mécaniciens, ils vont apprendre grâce à votre voiture. Bien sûr, ils seront encadrés par des mécaniciens professionnels et des formateurs. De quoi vous rassurer !

C’est une option peu coûteuse, car vous ne payez que le prix des pièces à remplacer. La durée de la réparation peut alors être plus longue qu’en garage ou si vous le faisiez vous-même. Sachez aussi que les écoles de mécaniciens peuvent refuser certaines réparations. Soit parce les élèves maitrisent déjà le sujet de la réparation à faire, soit parce qu’il n’est pas encore inclus dans leur programme.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post