Now reading
Le guide ultime du T-shirt homme

Le guide ultime du T-shirt homme

homme portant un t-shirt noir

Guide du t-shirt homme : focus sur ce vêtement masculin. Comment bien le choisir, quelle est la coupe idéale, quelles sont les bonnes couleurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet incontournable.

Le t-shirt est aujourd’hui un habit très polyvalent, c’est-à-dire qu’il peut s’adapter à différents styles. Vous pourrez le porter si vous êtes amateur du mouvement smart, casual, workwear, athleisure ou encore normcore. Vous pourrez même l’enfiler sous une chemise avec un costume trois pièces. C’est précisément son aspect caméléon qui l’a rendu indispensable et qui le fait traverser les tendances sans se démoder.

Pas de doute, le t-shirt est bien une des pièces maîtresse de notre dressing. Pourtant, nous le négligeons souvent : on ne se pose pas réellement de questions sur sa coupe au moment de l’acheter, on ne regarde pas assez sa qualité et on ne réfléchit pas toujours à la façon de bien le porter.

Ce guide a vocation de vous permettre de tirer le maximum du t-shirt masculin : coupe, couleurs, tissu… nous vous disons tout sur cet intemporel.

La bonne coupe

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais la façon dont vous portez vos t-shirts en dit long sur vous. Une coupe trop large, dont les manches flottent à partir des épaules et un excès de tissus qui donne une impression de parachute, donneront l’impression que vous avez renoncé à votre image. Inversement, des coutures qui donnent l’impression de craquer et un tissus qui moule tout votre torse aboutiront à l’effet opposé en laissant penser que vous cherchez trop à vous mettre en avant et que votre apparence vous occupe beaucoup trop.

Trouver la bonne coupe de t-shirt, c’est réussir à renvoyer l’image de quelqu’un qui prend de soin de lui sans en faire trop. Concrètement, le bon t-shirt mettra en avant les parties de votre buste dont vous êtes satisfait, sans attirer le regard sur celles qui vous mettent moins en valeur.

Les règles générales

Pour être certain que votre t-shirt corresponde parfaitement à votre physionomie, il existe quelques règles simples à suivre.

1/ La longueur d’un t-shirt doit s’achever sur le haut des hanches. Cela vous permettra de lever les mains sans dévoiler votre nombril.

2/ Une manche ne doit pas dépasser le milieu de votre biceps et légèrement serrer votre peau (sans mouler).

3/ Votre t-shirt ne doit pas vous empêcher de bouger et ne doit jamais vous serrer. Lorsque vous le portez, il doit se faire oublier.

4/ Même si vous optez pour une coupe oversize, les coutures sur les épaules doivent tomber à la jonction épaule / bras.

La règles pour chaque partie du corps

Pour rentrer un peu plus dans le détails, voici comment devrait être coupé votre t-shirt selon les différentes parties de votre corps.

Les bras

Que votre t-shirt comporte des manches enroulées ou non, leur longueur devrait se terminer à peu près au milieu entre votre coude et votre épaule. Cela permettra de laisser en partie visible vos biceps, triceps et éventuellement les tatouages que vous pourriez avoir à cet endroit.

Si la manche est plus courte, vous donnerez l’impression de porter une taille enfant ; si elle est plus longue, cela renverra l’image inverse.

Les épaules et pectoraux

Au niveau des épaules et des pectoraux, la même règle s’impose. La coupe doit être relativement slim, sans mouler. C’est-à-dire que le tissu doit rester plutôt proche de la peau, tout en laissant un peu de place pour que l’air puisse circuler. Si vous avez des épaules ou des pectoraux légèrement ou très marqués, le tissu qui tombera dessus les mettra discrètement en avant, sans donner l’impression qu’il s’agit de l’effet recherché.

La taille

Si vous avez un buste plutôt large et / ou une taille plus fine, le bon t-shirt aura une coupe ajustée qui ne moulera pas votre taille. Le but, c’est de ne pas marquer cette partie de votre corps afin de ne pas créer de déséquilibre visuel.

Si vous êtes relativement mince, choisissez une coupe classique (largeur identique sur le buste et la taille). Évitez tout ce qui est oversize pour compenser ou tout ce qui est trop serré pour exagérer vos épaules ou votre buste.

La bonne couleur

D’un côté, vous pouvez être tenté de choisir des t-shirts qui soient toujours de la même couleur. De l’autre, vous pouvez également les préférer bariolés.

Les t-shirts se trouvent aujourd’hui sans difficultés dans toutes les couleurs et tous les motifs imaginables. Mais certaines tonalités seront plus efficaces que d’autres dans votre dressing. Afin de disposer de la juste variété de coloris dans vos tiroirs, il est important de s’intéresser à ceux qui sont vraiment indispensables.

Les t-shirts neutres

Les t-shirts unis avec couleurs neutres, dont le noir, le blanc, le gris et le bleu marine, sont des incontournables du style masculin. Elles se déclinent donc sans surprise sur nos t-shirts. Et contrairement à une idée reçue, c’est n’est pas parce que ces tonalités sont neutres qu’elles sont ennuyantes, bien au contraire.

Le t-shirt blanc

Le blanc est la couleur maîtresse du t-shirt. Les t-shirts lorsqu’ils ont été inventés en tant que sous-vêtements étaient de ce coloris. Ils possèdent un style classique et intemporel à toute épreuve. Popularisé notamment par James Dean ou Paul Newman, ce t-shirt a traversé les décennies sans prendre une risque. Il s’associe notamment très bien à un jeans bleu.

Ailleurs sur le web : le t-shirt blanc, éternel attribut du séducteur.

Le t-shirt gris

Le gris est une autre option intéressante, notamment parce qu’il met en valeur le corps. Ces t-shirts sont également caméléons et pourront être portés avec à peu près tout dans votre dressing. Attention toutefois si vous transpirez, le gris aura tendance à accentuer les auréoles qui peuvent naitre sous vos bras.

Le t-shirt noir

Le noir est un indispensable, bien qu’à double tranchant. D’un côté, il peut contribuer à vous créer un style épuré. Mais de l’autre, il à tendance à passer plus rapidement après les lavages et vous tiendra plus chaud lors de la saison chaude.

Le t-shirt bleu marine

Le bleu marine est une variation plus colorée du noir, il apporte lui aussi un style sobre tout en permettant l’ajout d’une touche de couleur dans votre style. Il vous permettra notamment de créer un style camaïeu, c’est-à-dire composé de différents vêtements bleus (t-shirt bleu marine, jean bleu indigo et baskets bleu clair par exemple).

Les t-shirts colorés

Le mouvement de relâchement du dress code masculin que l’on observe depuis quelques années, notamment dans les milieux professionnels, rend le t-shirt d’autant plus plébiscité. En plus des t-shirts neutres, vous pouvez avoir envie de posséder quelques modèles plus colorés. Vous entrez alors dans un terrain aussi risqué que prometteur : certains coloris pourront faire des étincelles tandis que d’autres seront à proscrire.

Il n’existe malheureusement pas de règle absolue qui vous permettra de définir si telle ou telle couleur est idéale ou non. Il faut expérimenter. Mais il y a tout de même quelques lignes directrices à prendre en compte, selon votre teinte de peau.

T-shirt coloré et peau claire

Si vous avez la peau claire, votre objectif sera de choisir un t-shirt qui contraste avec votre épiderme pour rééquilibrer l’ensemble. Concrètement, il faudra vous diriger vers les couleurs sombres comme le camel, le vert sapin, le bordeaux ou encore le jaune moutarde. Inversement, évitez tout ce qui est couleur claire, comme les teintes pastels.

T-shirt coloré et peau medium

Si vous avez naturellement une peau medium ou que vous revenez bronzé de vacances, vous pourrez profiter d’une large palette de couleurs. Le principal faux pas à éviter, c’est une teinte qui soit trop proche de celle de votre peau (comme le marron ou l’orange). Préférez celles qui sont plus claires ou plus sombres.

T-shirt coloré et peau sombre

Si vous avez la peau sombre, vous êtes chanceux : toutes les couleurs vous iront sans difficultés. Comme pour les peaux mediums, ils faudra veiller à éviter les teintes qui correspondent exactement à celle de votre épiderme. A part cela, toutes les autres peuvent être envisagées.

Le bon tissus

Spontanément, les hommes auront tendance à privilégier les t-shirts conçus dans un tissu épais plutôt que léger. Mais contrairement à une idée reçue, la qualité n’est pas automatiquement liée au poids du t-shirt. Les t-shirts épais seront un bon réflexe pour l’automne et l’hiver, et ceux légers seront à privilégier du printemps à l’été.

Un bon t-shirt sera conçu dans un coton ou un mélange de coton avec un autre tissu. Un bon réflexe consiste à regarder sur l’étiquette si le coton est Pima ou Egyptien. Ils sont réalisés dans des fibres longues qui durent plus longtemps, rendent un aspect plus fin et sont plus agréables à porter.

Les mélanges sont possibles, autant avec des tissus naturels que certains synthétiques. Le traditionnel mix coton et lin est intéressant pour l’été car il permettra une meilleure respiration de la peau. Une quantité (qui doit rester faible) d’élasthanne permettra au t-shirt de conserver sa forme. Mais mieux vaudra toutefois éviter les mélanges coton et polyester, qui subissent moins bien le passage du temps.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post