Now reading
Re-Source, la basket recyclable par TBS

Re-Source, la basket recyclable par TBS

Lorsqu’on s’intéresse aux chaussures de style sportif, il y a une marque française qui revient souvent en tête : TBS. Elle est liée à l’univers du tennis, du monde nautique et du loisir sportif plus généralement.

Cet ADN du sport se manifeste aujourd’hui à travers une des nouvelles créations de la marque. L’esprit sportif est souvent synonyme d’innovation et de changement, et c’est précisément cette empreinte que TBS cherche à imprimer aujourd’hui avec son nouveau créneau, « change for good ».

Concrètement ? On sait que le secteur de la mode fait partie des plus impactants sur l’environnement. Circuits longs, produits à empreinte carbone importante et non recyclables sont autant d’habitude qu’il faut changer. TBS propose aujourd’hui une formule qui prend à contre-pied (sans jeu de mots) ces pratiques.

La marque française de textile et chaussures sportswear conçoit en effet ses collections en France et assure également une partie de sa production dans l’hexagone, dans le Maine et Loire. Parmi les futures collections qui verront le jour, la basket vegan Re-Source sort du lot. Il s’agit de la première chaussure recyclable à l’infini, qui sera disponible en magasins en 6 coloris à compter de janvier 2020.

Mais attention, il faudra être rapide : le modèle blanc de la basket sera disponible en avant-première sur le site dès le 1er décembre 2019 avec 300 paires seulement.

Le concept sera poussé à son maximum puisque le produit sera vendu brut, c’est-à-dire que la paire ne s’accompagnera du bourrage papier, de la boite et du plastique qui finissent rapidement dans votre poubelle. A la place, vous pourrez repartir avec une tote bag composé de matière recyclée.

Mais concrètement, qu’est-ce qui nous dit que la chaussure sera bien recyclée ? Pour rendre le process transparent, les possesseurs d’une Re-Source pourront rapporter leur paire dans un magasin afin qu’elle soit recyclée : envoi au Portugal, broyage des baskets, recomposition des plaques, moulages, expédition à Saint-Pierre Montlimart et enfin envoi en boutique.

L’opération peut même commencer avant janvier 2020 : les boutiques de la marque prévoient en dispositif permettant aux clients de rapporter leurs paires TBS usagées, afin de contribuer à la production de la Re-Source. Dit autrement, TBS invite ses clients à devenir acteur du projet en participant à la production de la chaussure en triant leurs chaussures usagées et en les ramenant en magasin.

Outre son côté recyclable, qui en fait à lui seul une pièce unique, elle sera également vegan et pourra ainsi s’adresser à tous les publics.

TBS réussit le parti de concilier confort, style et respect de l’environnement. Ou comme aurait presque pu le dire Neil Armstrong, c’est un petit pas pour l’homme mais un joli bond pour la planète.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>