Categories: Grooming

Rasage et coupe de la barbe : leçon n°3.

Après avoir écrit les leçons 1 et 2 sur les différentes coupes de barbes à adopter en fonction de sa morphologie, il est désormais temps de passer au vif du sujet : comment les réaliser.

Pour ceux qui auraient manqué un épisode, c’est par ici : leçon 1, leçon 2.

 

Ready ? Go !

 

Les précautions avant rasage :

1. Il faut bien préparer sa peau, lavez-la à l’eau tiède avec un gel exfoliant ou un gel douche spécial adapté au visage, cela permet d’éliminer l’excès de sébum et les impuretés. L’action de l’eau tiède détendra la peau et en élargira les pores.

2. Désinfectez votre lame, on ne le sait pas assez mais les lames de rasoirs sont un nid privilégié pour les bactéries, qui provoquent les rougeurs et boutons sur la peau après le passage du rasoir. Il existe des produits spéciaux pour cela, à défaut passez votre lame à l’eau chaude.

3. Définir les contours de la barbe avec une petite tondeuse. Il en existe beaucoup dans le genre, pour environ une dizaine d’euros. Tondez les parties que vous souhaitez raser, sans aller trop vite, afin de savoir ensuite où passer le rasoir et où ne pas le passer. Vous n’aurez à faire cette étape qu’une seule fois, puisqu’une fois que vous aurez réalisé votre coupe de barbe, lorsque celle-ci repoussera il y aura une différence de longueur de poils entre les parties à raser et celles intactes.

4. Appliquer un gel ou une mousse ou une crème à raser sur les parties du visage à raser. Lequel des trois adopter ? Le choix entre le gel ou la mousse se détermine selon votre préférence, je trouve personnellement les gels plus agréables. Pour ce qui est de la crème à raser, choisissez la si votre barbe est plus drue et difficile à raser.

Laisser reposer une petite minute.

 

Le rasage :

1. Effectuer des gestes doux, votre lame de rasoir ne doit pas accrocher mais glisser avec le plus de douceur possible. Si vous sentez que la glisse n’est pas assez douce, n’hésitez pas à changer vos lames (il faut le faire régulièrement).

2. Pour ce qui est du sens du rasage, rasez toujours dans le sens du poil si vous avez la peau sensible afin d’éviter au maximum les micro coupures et irritations de votre peau. Si vous êtes moins sujets aux irritations, vous pouvez passer le rasoir à rebours des poils. Évitez au maximum d’effectuer plusieurs rasages sur une même zone.

 

L’après rasage :

1. Rincez votre peau à l’eau froide, sans lésiner. Cela permet de resserrer les pores.

2. Appliquez un après rasage sans alcool (l’alcool brûle les tissus de la peau plus qu’autre chose) afin d’hydrater la peau.

3. Rincez abondamment votre rasoir à l’eau chaude pour le débarrasser des résidus et le désinfecter.

 

Le plus du barbier :

1. Utiliser une pierre d’Alun après rasage, afin de prévenir les infections de la peau et ainsi éviter les petits boutons et irritations. Ca ne pique pas et ce minéral est 100% naturel.

2. Préférez le rasoir mécanique au rasoir électrique, si ce dernier semble plus rapide il ne fait pas tout le travail puisqu’il se contente d’attaquer le poil plutôt que de réellement le trancher.

 

Le rasage n’a désormais plus de secrets pour vous, fini les petits boutons et irritations. Vous pouvez désormais arborer la coupe que vous vouliez tant essayer ;).

Oui, tout est possible. Ou presque.

Rock’n roll !

 

Léo.

 

—-

Retour à l’accueil.

Leçon n°1.

Leçon n°2.

Share
Published by
Thomas

Recent Posts

Cadeau fête des pères : osez l’album photo

Le 16 juin prochain, c’est la fête des pères. Vous n’avez pas encore trouvé le…

2 jours ago

Guide : bien choisir sa montre selon son travail

Si on choisit sa montre en fonction de ses goûts et de son style, il…

2 jours ago

Obtenir sa carte grise en ligne sans passer par l’ANTS

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un véhicule et vous devez faire la carte grise de…

4 jours ago

Balade entre terre et mer : découvrez la diversité du Morbihan

Situé en Bretagne, le Morbihan est l’un des plus beaux départements français. Entre terre et…

4 jours ago

Petits appart : le canapé convertible, une vraie solution ?

Le problème des petits appartements, c’est bien la façon dont on le aménage. Si la…

6 jours ago

Ne négligez plus votre linge de maison

Que vous viviez seul ou en couple, il n’est pas question de négliger votre linge…

6 jours ago