Now reading
Rasage et coupe de la barbe : leçon n°2.

Rasage et coupe de la barbe : leçon n°2.

Suite du dossier pour tout savoir sur comment se raser et tailler la barbe. Thème de la leçon n°2 : quelle coupe adopter en fonction de sa morphologie.


Après avoir vu dans la leçon n°1 les différentes coupes possibles, nous allons maintenant découvrir laquelle est la mieux adaptée pour vous. Pour choisir votre coupe, il faut tenir compte des éléments suivants :

 

  • la coupe de cheveux :

Si vous avez les cheveux longs, préférez une barbe classique pouvant être fournie (bien qu’entretenue !), afin de ne pas déséquilibrer le visage. A l’inverse, si vous portez les cheveux courts, optez plutôt pour une barbe courte, en effet une barbe trop longue donnera une impression de « boule », ce qui déséquilibera l’harmonie de votre visage.

Le mot clef, c’est effectivement l’harmonie qui résulte de votre visage, prenez donc en compte votre coupe de cheveux !

 

  • l’âge :

Il ne faut pas chercher à faire plus vieux ou plus jeune, sans quoi vous donnerez l’impression que vous n’êtes pas en accord avec votre age.

Si vous êtes plutôt jeune, évitez une barbe trop épaisse, elle vous vieillira de façon peu élégante. Cependant, si vous êtes plus âgé, une barbe courte n’est pas un problème, en vieillissant le champs des coupes possibles s’élargit. Attention toutefois à la barbe trop épaisse, elle est encore synonyme pour beaucoup de mauvaise hygiène (que ce soit vrai ou non).

 

  • la forme de votre visage :

Tous les visages sont certes différents, mais chacun à une forme identifiable : rond ou allongé, avec évidemment toutes les catégories intermédiaires. Pour savoir quelle est la forme du votre, regardez-vous dans une glace :

– avez-vous plutôt les joues creuses avec le menton un peu pointu ? Si oui, la forme de votre visage est allongée.

– avez vous plutôt des joues remplies, larges, et le menton plus arrondi ? Si oui, alors la forme de votre visage est ronde.

Pour ceux ayant une forme allongée, vous pouvez vous permettre de vous laissez pousser la barbe afin qu’elle soit plus fournie. Toutefois, il est conseillé d’éviter les coupes affinées (comme le collier) car il ralongera trop votre visage, qui ne sera plus harmonieux.

Pour ceux ayant une forme ronde, à peu près tous les styles de barbes vont iront, que ce soit le collier, une barbe fine ou plus fournie mais attention toutefois à ce qu’elle ne le soit pas trop, pour ne pas redonner le fameux effet « boule ».

 

  • la corpulence :
Il ne faudrait pas l’oublier, vous avez aussi un corps..! Après l’harmonie du visage, c’est à celle du corps qu’il faut penser. Cela peut sembler faire beaucoup de paramètres, mais en réalité c’est du bon sens. Si vous réalisiez une coupe qui n’étais pas faite pour vous, ne vous en faites, ça se verrait de suite dans le miroir. Et une fois qu’on a trouvé la bonne, c’est gagné.
Si vous avez un peu d’embonpoint, évitez une barbe trop épaisse, elle renforcerait l’effet double-menton. Une barbe plus fine affinera justement votre visage, et par effet d’ensemble votre silhouette.

 

  • le style vestimentaire :

C’est le dernier paramètre à prendre en compte, votre coupe devra s’adapter selon que votre style est plutôt moderne ou classique.

Grosso modo, si vous optez pour le moderne, vous pouvez vous permettre beaucoup de choses, cependant si vous vous habillez de façon classique, vous aurez moins d’options pour garder un cohérence d’ensemble, il vaudra mieux vous en tenir au bouc, barbiche ou à la barbe, un collier serait par exemple décalé.

 

Encore une fois, tout ça peut sembler faire beaucoup de paramètres, mais il suffit de les prendre un par un et de voir ensemble la ou les coupe(s) qui vous iraient le mieux. Il n’y a besoin de le faire qu’une fois, alors messieurs, un peu de courage !

 

Après avoir vu quelle serait pour vous la coupe la mieux adaptée, la leçon 3 traitera de comment se raser pour réaliser ces coupes. A vos rasoirs !

 

Leçon n°1 : les différentes coupes de barbe possibles.

Leçon n°3 : on passe au rasage.

 

Léo.

3 Comments

  1. Olivier juin 14, 2013

    Bonjour, je recherche le lien vers la leçon N°03 est il disponible ?

    1. Monsieur juin 19, 2013

      Il est actuellement en phase de rédaction, il arrive bientôt 😉

    2. Monsieur juin 21, 2013

      Ca y est, la leçon numéro trois est disponible !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>