Categories: Grooming

Quelle cafetière est faite pour vous ?

Le Black Friday va bientôt arriver, ne serait-ce pas le moment parfait pour investir dans une nouvelle cafetière ? 

Consommateur occasionnel ou grand amateur de café, on a tous besoin d’une cafetière chez soi. Peu importe que vous en consommiez ou non, il est de coutume de proposer à ses invités un café après un repas ou lors d’une visite à l’improviste de vos amis de longues dates. Alors, à l’approche des fêtes de fin d’année et de toutes les promotions que font les magasins, il est grand temps d’investir dans une bonne cafetière ! 

Critères à prendre en compte et différences entre les machines à café, on vous dit tout dans cet article pour que vous puissiez faire le meilleur choix. 

Sommaire

Les différentes cafetières 

Pour commencer, découvrons les différentes cafetières qui existent sur le marché. Plutôt cafetières modernes ou manuelles ? Faites votre choix grâce à notre guide et retrouvez tous les modèles sur Maxicoffee

Machines modernes 

  • La machine à café à grain : l’excellence se trouve ici. La machine à café à grain est une cafetière qui vous permet de profiter d’un café délicieux en un rien de temps. Incluant un broyeur, elle transforme à la minute les grains en café moulu ! L’avantage de cette machine, c’est qu’elle inclut très souvent de nombreuses options qui vous permettront de faire tant un expresso, qu’un café lacté. En effet, elle peut être munie d’un deuxième réservoir pour le lait et d’un mousseur. Ainsi, vous aurez à la maison une cafetière digne d’un bar italien ! 
  • La machine expresso : plus compact que la machine à grain, la machine expresso s’utilise avec un percolateur où vous y disposerez le grain préalablement moulu. Également, vous retrouverez sur tous les modèles une buse-vapeur pour créer vos meilleures boissons lactées. Attention, cette machine nécessite toutefois une prise en main. Ici, c’est vous le barista et vous devrez tout faire vous-même pour déguster votre café. Mais, rassurez-vous, ça vaut vraiment le coût !
  • La machine à capsules/dosettes : la plus courante sur le marché, celle que tout le monde a possédée au moins une fois-ci. Ici, pas de prise de tête, on a juste à insérer une capsule et laisser la machine faire le reste. Toutefois, elle est nettement moins écologique que les deux précédentes… 

Vous pouvez lire également => Café :  5 façons de le rendre plus écolo.

Retour au classique 

  • La cafetière filtre : vous vous rappelez l’odeur de café chez vos parents ou grands-parents quand vous étiez enfant ? C’était elle, qu’ils utilisaient. La cafetière filtre revient de plus en plus sur le marché pour une bonne raison : le goût ! C’est vintage, le café est bon et, en plus, vous pouvez en préparer en grande quantité. 
  • La cafetière manuelle : un peu comme la cafetière filtre, vous pourrez préparer jusqu’à un litre de café avec une cafetière manuelle. La différence entre les deux ? Avec celle-ci, c’est vous qui faites tout, jusqu’à presser votre café. Appelée également « French Press », cette cafetière est à la fois économique et pratique. Sa filtration douce vous permettra, en outre, de déguster un café délicieux où tous les arômes sont révélés. 

Quels critères à prendre en compte lors de l’achat d’une cafetière ? 

Son utilisation 

Il va falloir tout d’abord déterminer votre consommation de café. Si vous n’en prenez qu’une fois par semaine, il n’y a pas grand intérêt à investir dans une machine à café toutes options. Idem si vous n’êtes pas un grand fan de caféine et que les seuls qui l’utiliseront seront vos invités. Une machine à dosettes ou capsules fera grandement l’affaire. 

En revanche, si vous êtes un amateur de bon café, rien de mieux qu’une machine à grain. Et, on ne vous le cache pas, il n’y a rien de meilleur ! Vos papilles, si elles ne voyagent pas en terre italienne, nous remercierons.  

Sa facilité d’utilisation 

Dans la même veine, la facilité d’utilisation est un des critères majeurs à prendre en considération avant l’achat d’une cafetière. Et, on doit bien reconnaître que passer dix minutes à comprendre comment la machine fonctionne, ça ne donne pas vraiment envie de s’en servir. 

On exagère un peu, mais en réalité il y a quand même une différence entre les machines à capsules qui nécessiteront juste d’insérer la capsule à l’intérieur et d’appuyer sur un bouton et les cafetières à piston qui vous demanderont de préparer le café moulu et d’attendre une dizaine de minutes que votre café soit prêt. 

Le design 

Les marques l’ont bien compris, le design a toute son importance pour les consommateurs ! Acheter une cafetière, c’est bien. Qu’elle s’accorde à votre mobilier, c’est mieux. Alors, une fois que vous vous êtes arrêtés sur un type de cafetière, concentrez-vous maintenant sur les designs proposés par les différentes marques. 

Share
Published by
Margot Manson

Recent Posts

 Les meilleurs moments pour visiter la Suisse

La Suisse, avec ses paysages pittoresques, ses villes charmantes et sa culture riche, est une…

4 jours ago

Quelle chevalière pour homme choisir en 2024

La chevalière est le bijou masculin par excellence. Cette bague qui a su traverser les…

6 jours ago

Banque en ligne, une bonne idée ?

Réelle révolution dans le monde, il y a maintenant quelques années que les banques en…

1 semaine ago

Porte-vélos : le guide

C’est décidé, cette année, vous amenez votre vélo partout avec vous. Oui, mais comment ? C’est…

1 semaine ago

Comment aménager votre fourgon pour partir sur les routes à deux ?

L'aménagement d'un fourgon pour partir à deux sur les routes est une alternative de voyage…

1 semaine ago

Quels compléments alimentaires pour sa peau ?

Avoir une belle peau toute l’année, c’est possible et les compléments alimentaires sont un moyen…

1 semaine ago