Now reading
Café : 5 façons de le rendre plus écolo

Café : 5 façons de le rendre plus écolo

Les petits changements font les grandes révolutions. Les réflexes quotidiens pour changer notre consommation de café ne sont donc pas à négliger.

Les déchets sont un problème mondial. Ils polluent petit à petit nos cours d’eau, anéantissent des habitas naturels et rendent stériles bon nombre de terres. Nous sommes trop attachés à nos produits jetables, comme les capsules de café, notamment parce que nous ne nous préoccupons pas de ce qu’ils deviennent après les avoir utilisés.

Parmi les réflexes quotidiens que nous pouvons adopter pour changer cela, certains concernent notre consommation de café.

Evitez les capsules à usage unique

Les capsules et dosettes de café à usage unique font partie des modes de consommation de café les plus polluants. Pour se donner une idée de l’ampleur des dégâts, Green Mountain Coffee, la société qui fabrique les K-Cups (un format concurrent de Nespresso), en a produit 10 milliards en 2015.

Ce qui permettrait, si on les alignait tous les uns à côté des autres, de faire le tour du monde… 10,5 fois.

Et on ne parle là que d’un seul fabricant. Imaginez donc le nombre de tours de globe que l’on pourrait réaliser chaque année si on ajoutait l’ensemble des producteurs de capsules.

Pour résumé ce point, les capsules à usage unique sont une hérésie environnementale. En plus d’être beaucoup plus chers que le café traditionnel. Privilégiez donc le café en grain ou moulu.

Utilisez un filtre à usage unique

Il y a plusieurs raisons qui incitent à ne pas utiliser de filtres jetables, la première étant que la plupart sont blanchis à l’aide de produits chimiques et qu’ils finissent dans nos décharges, contaminant ainsi les cours d’eau et les terres.

Pour éviter ces contaminations dans notre environnement, un bon réflexe est d’utiliser des filtres réutilisables. Il vaudra mieux privilégier ceux en métal plutôt que ceux en plastique. Vous également totalement changer de machine et passer sur une cafetière à piston.

Utilisez votre propre tasse

L’idée est simple, pourtant beaucoup de personnes au bureau continuent d’utiliser des tasses et gobelets en plastique ou carton pour consommer leur café quotidien.

Que ce soit chez vous, au boulot ou lorsque vous vous rendez dans une enseigne à emporter, pensez à toujours avoir à portée de main votre mug ou tasse. Vous contribuerez à réduire les déchets issus de la consommation de café.

Ailleurs sur le web : comment faire du café écolo.

Achetez votre café au bon endroit

Toutes les marques et tous les torréfacteurs ne traitent pas leur produit de la même façon. Et malheureusement, certains ne prêtent que très peu d’attention à leur impact environnemental, tandis que d’autres y sont très attentifs.

Renseignez-vous autour de vous afin de savoir quels sont les torréfacteurs qui font attention à leur empreinte carbone et environnementale. Et privilégiez ceux qui s’en sortent le mieux, afin de les soutenir.

Privilégiez les cafetières manuelles

Les machines à café ne sont pas toutes égales en terme de développement durable. Si vous allez faire un tour dans une grande enseigne d’électro-ménager, vous pourrez faire deux constats. Elles ne sont pas chers. Et elles en sont souvent pas de bonne qualité.

A l’inverse, les cafetières manuelles sont beaucoup plus simples dans leur construction et deviennent ainsi beaucoup plus durables. Elles sont souvent faites d’une seule pièce et sont fonctionnelles pour des dizaines d’années.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post