Categories: Grooming

Pourquoi je ronfle alors qu’avant non ? 

Il existe plusieurs causes au ronflement. Pour le traiter au mieux, il est nécessaire de les déterminer. On vous dit tout. 

Jusqu’à présent vous n’aviez jamais eu de soucis de ronflement, mais voilà que depuis quelques semaines votre partenaire vous secoue chaque nuit parce que vous ronflez. Si au départ vous n’y croyez pas, force est de constater que si, désormais vous ronflez. Mais alors, pourquoi ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. 

Sommaire

Tout savoir sur le ronflement

Comprendre le ronflement, c’est très important pour le combattre. Alors, découvrez ce que c’est réellement, dans quelle situation il survient et ses causes. 

Qu’est-ce que c’est ? 

Bruit qui survient lors du sommeil, le ronflement est produit à l’inspiration par les parties molles de l’oropharynx. Dis comme ça, on n’est pas certain que vous compreniez grand-chose… Pour la faire simple, le ronflement survient lorsque les voies aériennes sont rétrécies. Le passage de l’air est donc compromis et ça créé des vibrations au niveau du pharynx. Ces vibrations sont le ronflement. 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans cette situation puisqu’on estime que le ronflement toucherait entre 25% et 45% des adultes. 

S’il est totalement bénin, le ronflement peut toutefois être un symptôme d’une maladie plus grave. Souvent annonciateur d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, il est essentiel de prendre conseil auprès de son médecin si vous avez des symptômes comme la somnolence pendant la journée, des maux de tête, l’irritabilité, etc. 

Les causes du ronflement 

Une mauvaise literie  

La première que l’on va aborder avec vous, c’est la literie. 

Hé oui ! Parfois il ne faut pas chercher plus loin que son propre lit. Réfléchissez à la question. Depuis quand avez-vous votre matelas ? N’est-il pas trop dur ? Ou au contraire trop mou ? 

Un bon matelas règle bien des maux, à commencer par le ronflement. Et, en plus, si vous ne ronfliez pas il y a encore quelques mois, ça peut véritablement être la cause de votre problème. Alors, pourquoi ne pas tester le matelas hybride Hypnia ? Avec ses 120 nuits pour l’essayer, vous allez très vite vous rendre compte que la qualité de votre sommeil, passe avant tout par une bonne literie. Et qui dit bonne literie, dit au revoir au ronflement ! 

Le surpoids 

Surpoids et obésité favorisent grandement les ronflements. C’est d’ailleurs la principale cause de ronflement chez l’homme puisqu’on estime que 70% de ceux qui en souffrent sont en surpoids. Plus loin que ça, 40% des obèses seraient sujets à des ronflements. 

La qualité du sommeil est mauvaise et, très souvent, ce symptôme s’accompagne d’une apnée du sommeil qui peut, elle, avoir des conséquences beaucoup plus graves sur le corps. 

Veillez donc à vous faire suivre par un médecin si vous vous trouvez dans cette situation !

La consommation d’alcool 

Ces derniers temps vous avez tendance à sortir un peu trop avec vos amis et ne faites pas forcément attention à votre consommation d’alcool ? Alors ne cherchez pas plus loin, c’est une des causes du ronflement ! 

En augmentant le relâchement des muscles, l’alcool favorise le ronflement. En plus, si lorsque vous avez bu quelques verres vous pourrez vous endormir en moins de cinq minutes, en réalité ça altère vraiment la qualité de votre sommeil. 

Et on ne vous parle même pas du tabac qui, couplé à l’alcool, fait des ravages au niveau du ronflement. Alors, allez-y molo ! 

Dormir sur le dos 

Dormir sur le dos accentue le ronflement ! Surprenant, mais pas tant que ça si on réfléchit bien. 

Lorsqu’on dort sur le dos, la langue va naturellement glisser au fond de la gorge lors du relâchement musculaire qui se produit à l’endormissement. Le problème, c’est qu’elle va obstruer les voies respiratoires et donc compliquer le passage de l’air. 

Si vous avez bien suivi notre explication sur ce qu’est le ronflement, vous allez très vite comprendre. Qui dit voies obstruées, dit vibrations du pharynx, dit ronflement. 

Pas de miracle, si vous voulez que vos ronflements cessent, il faudra dormir dans une autre position. Et on en revient à avoir une bonne literie pour se sentir confortable sur le dos, sur le ventre ou sur le côté ! 

Obstruction nasale 

Quand on est malade et qu’on est obligé de respirer par la bouche, on se retrouve bien souvent à ronfler alors que ça nous est jamais arrivé. 

Ce phénomène passage disparaîtra en même temps que votre vilain rhume. Si vous êtes sujet à des sinusites chroniques, parlez-en à votre médecin. Il trouvera une solution adéquate pour vous faire passer des bonnes nuits réparatrices et surtout… silencieuses ! 

Vous pouvez lire également : 3 choses à savoir pour retrouver le sommeil

Share
Published by
Margot Manson

Recent Posts

 Les meilleurs moments pour visiter la Suisse

La Suisse, avec ses paysages pittoresques, ses villes charmantes et sa culture riche, est une…

4 jours ago

Quelle chevalière pour homme choisir en 2024

La chevalière est le bijou masculin par excellence. Cette bague qui a su traverser les…

6 jours ago

Banque en ligne, une bonne idée ?

Réelle révolution dans le monde, il y a maintenant quelques années que les banques en…

1 semaine ago

Porte-vélos : le guide

C’est décidé, cette année, vous amenez votre vélo partout avec vous. Oui, mais comment ? C’est…

1 semaine ago

Comment aménager votre fourgon pour partir sur les routes à deux ?

L'aménagement d'un fourgon pour partir à deux sur les routes est une alternative de voyage…

1 semaine ago

Quels compléments alimentaires pour sa peau ?

Avoir une belle peau toute l’année, c’est possible et les compléments alimentaires sont un moyen…

1 semaine ago