Now reading
Rasage et coupe de la barbe : leçon n°1.

Rasage et coupe de la barbe : leçon n°1.

La barbe est revenue à la mode, pour autant il existe beaucoup de façons de la porter, il ne suffit pas de la laisser pousser. Dossier pour tout savoir sur comment se raser. Leçon n°1 : les principales coupes.

 

Porter une barbe de trois jours, ça donne un air un peu négligé (que ces dames adorent !), masculin, viril en somme.

 

  • Pourquoi faire attention à sa barbe, alors ?

Il serait dommage de penser que laisser pousser sa barbe suffit, alors qu’on peut faire tellement mieux ! Petit test avec Hugh Laurie, en photos :

 

Notre Hugh avec une barbe négligée.

 

Le même avec une barbe taillée.

 

La différence saute toute de suite aux yeux : avec une barbe taillée (et adaptée à son visage, cf leçon n°2), les lignes du visages ressortent, les traits sont affinés. Or la finesse des traits et la cohérence des différents éléments du visage sont des éléments déterminants de la beauté.

 

  •  Quelles sont les différentes coupes de barbes ?

Il en existe en fait beaucoup, puisque chacun peut envisager toutes les variantes possibles. En laissant de côté celles que vous ne voudrez probablement jamais essayer (tapez « barbe impériale » dans Google image, pour voir…), voici celles qui sont aujourd’hui à la mode :

 

La barbiche : il s’agit de  laisser pousser la barbe sur le menton uniquement, les joues le coup et la moustache sont rasés. La barbiche permet en accord avec les cheveux d’encadrer le visage sans pour autant trop empiéter dessus.

Un illustre inconnu

Le bouc : cette coupe comprend la barbiche et les moustaches, c’est une version plus étendue que la barbiche.

Edward Norton

Les favoris : aussi appelés rouflaquettes ou pattes (comprendre le lapin), cette coupe consiste à raser tout autour des joues afin d’obtenir une bande de barbe de chaque coté du visage. Très à la mode jusqu’à il y a encore 20 ans, cette coupe n’a jamais disparue. Cette coupe peut être combinée avec une autre (cf photo).

Brad Pitt

Le collier : très à la mode, le collier revient à laisser une bande de barbe qui encadre le visage. On la voit un peu partout.

Craig David

La barbe complète : si elle est assez fournie, il est possible d’adopter cette coupe.

What else ?

Voila pour les principales coupes, rassurez-vous pas besoin d’être une star pour obtenir une de ces barbes,  il suffit simplement de choisir la sienne et de voir l’effet qu’elle donne.

Leçon n°2 : quelles coupes de barbe adopter en fonction de sa morphologie ?

Léo.

4 Comments

  1. Max - homme my god août 3, 2013

    Un petit penchant pour la barbe taillée avec un petit coup de tondeuse. Pas fan du rasage complet. Après tout dépend du milieu professionnel, tout le monde ne peut pas se permettre une petite barbe.

  2. Fred octobre 11, 2014

    D’accord avec Max, j’ai un collègue qui s’est fait poussé la barbe car il se trouve trop jeune pour son âge o_O

  3. Léo août 31, 2015

    Moi aussi, je me suis laissé pousser la barbe car je faisais trop jeune. Depuis que j’en ai une, j’ai l’impression d’être plus « vieux » pour les autres, et ça c’est cool !!

  4. Barbiz juin 29, 2016

    Merci j’aimerai bien la coupe de norton)

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>