Now reading
Quelles reconversions professionnelles pour 2023 ?

Quelles reconversions professionnelles pour 2023 ?

La fin d’année permet également à ceux qui souhaitent changer de métier de réfléchir à leur avenir. Oui, mais, quelles reconversions professionnelles pour 2023 ?

Il n’y a pas de honte à vouloir changer de métier. Parfois, on ressent le besoin de quitter ce qu’on fait, de tout plaquer pour réaliser un rêve, ou bien parce que l’univers de nous convient plus. À la suite de la crise sanitaire liée à la Covid-19, nombreux sont ceux qui ont décidé de se réorienter professionnellement. Le confinement a permis à beaucoup de prendre conscience que ce qu’ils faisaient comme métier n’était plus vraiment adapté.

Avez-vous déjà eu le sentiment de ne plus vous sentir à votre place ? De ne plus vraiment aimer ce que vous faites au travail ? Ou d’y aller à reculons ? Si oui, il est peut-être temps de s’interroger. La reconversion professionnelle permet de changer de métier, de passer de boulanger à expert-comptable ou de maçon à développeur web. Qu’importe votre âge, tout est encore possible.

Dans cet article, on vous propose une sélection de métiers qui recrutent en 2023. Ainsi, vous pourrez changer de carrière de façon encore plus sereine ! Alors, quelles reconversions professionnelles en 2023 ?

Sommaire

L’enseignement et l’éducation 

La rentrée scolaire 2022 a permis de pointer du doigt les manquements de l’Éducation Nationale. Le nombre d’élèves par classe devient de plus en plus important, tandis que le peu de classes qui ouvrent ne permet même pas d’offrir aux élèves tous les professeurs prévus.

Plus d’élèves, mais moins de professeurs. Il y a bel et bien un problème ! En 2023, les efforts du ministre de l’Éducation nationale devraient permettre d’ouvrir davantage de poste de titulaire. En effet, le problème majeur de cette année est le fait qu’on ait dû embaucher des centaines, voire des milliers de professeurs contractuels, faute d’un nombre de professeurs titulaires insuffisants.

Ainsi, si le métier de professeur vous intéresse (qu’importe la matière, mais les professeurs de technologie, histoire-géographie, mathématiques et langues étrangères sont les plus recherchés), vous pouvez vous inscrire aux concours (CRPE pour professeurs des écoles et CAPES pour les professeurs de collège et lycée). Grâce à la 3ème voie, vous pouvez vous inscrire aux concours si vous justifiez de 5 années d’activités professionnelles.

Les métiers du secteur de la santé 

On en a parlé en introduction, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a permis à des nombreuses personnes de prendre un tout nouveau tournant dans la leur carrière professionnelle.

Le secteur de la santé, où les services hospitaliers ont notamment été mis à mal lors de cette crise, est aujourd’hui en plein boom. Afin de pallier aux différents postes manquants dans les hôpitaux et autres établissements de santé, un nombre important de postes va être ouvert en 2023 et pour les prochaines années à venir.

Pour une reconversion professionnelle, le secteur médical est idéal. Les formations d’aides-soignant(e)s et d’infirmier(e)s ne sont pas très longues et vous permettront facilement d’atteindre ces métiers.

L’univers beauté recrute 

Les métiers du secteur beauté et bien-être ont toujours été très recherchés. Pour 2023, c’est toujours le cas ! Ainsi, si vous avez toujours secrètement rêvé d’être esthéticien, coiffeur ou encore maquilleur, de nombreuses formations vous sont ouvertes.

Pour les métiers de l’esthétique, la formation la plus adaptée reste le CAP esthétique. Le CAP en esthétique de lecolefrançaise.fr vous permet d’accéder à une formation d’une durée moyenne de 12 mois. Elle vous prépare au diplôme d’État de CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, qui vous permettra alors d’accéder aux métiers d’esthéticien, conseiller de vente en parfumerie et chef d’entreprise (ouverture d’un institut de beauté).

Parfaitement adaptée pour les reconversions professionnelles, la formation en ligne peut être suivi de 8 à 24 mois, tout dépendra du temps que vous allez consacrer. Afin de répondre au mieux aux exigences du diplôme, effectuer 12 semaines de stage réparti sur l’année est vivement conseillé. Enfin, vous pouvez faire financer à 100% la formation par votre Compte Formation Professionnelle ou par Pôle Emploi !

Vous pouvez lire également : Guide pour choisir son coiffeur homme

L’informatique : un secteur en pleine expansion 

On ne vous l’apprend pas, le secteur de l’informatique est actuellement celui qui recrute le plus. Les nouvelles technologies ont permis la création de nouveaux postes qui n’existaient pas, il y a à peine 20 ans.

Aujourd’hui, devenir rédacteur, développeur web, community manager ou influenceur est à la portée de tous. De nombreuses formations ont vu le jour. Souvent, d’une durée très courte (moins d’un an), elles vous permettront d’obtenir un diplôme ou une certification reconnue par l’État. Ainsi, à l’issue de celle-ci, vous pourrez directement accéder à ces métiers.

Le secteur de l’informatique et tous les métiers d’Internet permettent notamment de travailler à son compte. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pourrez donc facturer à vos clients le tarif qui vous convient le mieux, tout en restant, bien entendu, dans les prix du marché. 

Ailleurs sur le web : les reconversions suite au COVID.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post