Les histoires de montre commencent souvent avec une Flik Flak. Mais passé 12 ans, l’envie de posséder une vraie montre se fait ressentir. Et une fois les études terminées, la possibilité d’en acquérir devient réalité ; regarder sur l’heure sur son portable, c’est utile, regarder l’heure sur une belle montre, c’est élégant.
Un dilemme se pose alors : montre à quartz ou montre mécanique ?
Article lié : les montres à quartz.
Sommaire
Le fonctionnement de la montre mécanique
Les montres mécaniques (ou automatiques) sont des garde-temps qui ne sont pas alimentés par une pile ou un mouvement à quartz. Elles tirent leur énergie d’un balancier qui bouge lorsque votre poignet est en mouvement, ce balancier venant contracter un ressort ; il est également possible de recharger votre montre manuellement.
On a tendance à penser que les montres automatiques sont plus onéreuses – ce qui est vrai lorsque vous vous tournez vers des grandes maisons comme Rolex, notamment avec son modèle GMT-Master II dont le prix neuf peut dépasser les 20 000 €. Il est toutefois toujours possible de se tourner vers une occasion.
D’autres maisons proposent toutefois des modèles plus abordables, comme certaines montres de chez Tissot, que vous pouvez acquérir pour environ 350 €.
Le choix d’une montre mécanique
Le prix n’est donc pas un élément déterminant dans le choix d’une montre. La question à se poser est plutôt la suivante : préférez-vous une montre dotée d’un mécanisme qui est lié à vos mouvements, ou simplement une montre qui fonctionne indépendamment de vous.
Dans un monde qui encourage l’achat de produits toujours plus jetables, la montre mécanique prend le contre-pied de cette logique. Ces modèles existent en effet depuis des plusieurs siècles, et bien qu’ils ont connu quelque changement – notamment par l’introduction de nouveaux matériaux comme le silicone – leur mode de fonctionnement n’a pas évolué.
Le porteur d’une montre mécanique est souvent plus attaché à elle qu’avec un modèle électronique. La montre devient souvent un objet de famille qui se transmet au long des générations.
Les autres complications
Si vous avez décidé d’acquérir une montre mécanique, en présumant que vous n’avez pas tout de suite le budget pour vous offrir une Patek Philippe Grand Complication, voici quelques complications que vous pouvez viser.
Pour rappel, une complication est une option technique supplémentaire dont dispose votre montre.
Article lié : le B.A-BA des complications.
Vous pourrez trouver des modèles qui affichent la jauge d’énergie restante dans votre monde. Les modèles les plus classiques permettent une autonomie de 40 heures, certains pouvant tenir jusqu’à 80 heures.
Le chronographe est une autre complication envisageable, il vous permettra de chronométrer tout ce que vous juger digne de l’être.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.
[…] Pourquoi porter une montre mécanique […]