Now reading
Maison Hardrige, chausseur Français depuis 1985
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Maison Hardrige, chausseur Français depuis 1985

chaussures hardrige modèle baroud noir

Maison Hardige est une marque familiale de chaussures haut-de-gamme conçues en France et fabriquées au Portugal. Tour d’horizon de son histoire et de ses créations.

Maison Hardrige : la promesse de l’élégance et du confort au quotidien

Maison Hardrige, est une marque française de chaussures, connue par les amateurs de souliers de qualité pour son cousu main. Elle fête cette année ses 35 ans, sa naissance remontant à 1985 et se situant dans l’Isère (région Auvergne-Rhône-Alpes).

Pour comprendre l’ADN de la marque, il faut cependant remonter un peu plus loin.
En effet, Maison Hardrige trouve ses racines en 1887 au pied des Alpes français par la naissance de Le Trappeur. Marque technique qui créa les premiers brodequins.
Dans les années 30, l’entreprise met son savoir-faire et sa technicité au service des chaussures de montagne et de sports d’hiver. Cette nouvelle gamme connaitra un réel succès puisqu’en 1968 elle équipa le skieur alpin JC Killy, lors des Jeux Olympiques.

En 1985, l’entreprise devient Maison Hardrige et la démarche performante de la marque perdure et en fait la référence française dans la maitrise des cousus Goodyear et Norvégien.

Les chaussures sont d’ailleurs destinées autant au monde civil que militaire, puisque Maison Hardrige fournit également les administrations et armées tricolores depuis plusieurs décennies. 

Pour les aspects techniques, la marque se fixe comme mission d’offrir une aisance d’utilisation unique au quotidien. Pour y parvenir, la collection intègre une palette de finitions haut de gamme : un montage cousu main, une tige en cuir de veau pleine-fleur, la présence d’ailettes latérales anti-déformation, une doublure intérieure en cuir de veau ou encore une semelle extérieure en gomme extra-light.

Depuis 1 an, la marque intègre également à tous ses modèles une nouvelle innovation confort : une semelle intérieure à mémoire de forme qui garantit amorti, légèreté et respiration.

Maison Hardrige propose majoritairement des cousus Goodyear et Norvégien, durables et ressemelables.

Face à l’enjeu écologique et sociétal, Maison Hardrige a engagé depuis plusieurs années des initiatives responsables pour réduire son empreinte.

En 2020, la marque a lancé le programme « IMPACT+ » qui l’engage dans une politique RSE ambitieuse pour limiter plus rapidement son empreinte et être un acteur social et industriel positif. Plus concrètement, après la réalisation de son bilan carbone début 2020, la marque a défini des piliers qui l’aideront à mener une transition de ses pratiques. Par exemple : approvisionnement évitant les longues distances, traçabilité des matériaux et notamment des cuirs, plantation d’arbres en agro-reforesterie, réduction des déchets générés ou encore don de paires neuves à des associations caritatives.

Et bien évidement ce programme passe les qualités intrinsèques et la durabilité des chaussures Maison Hardrige

La Collection Maison Hardrige

Aujourd’hui la marque propose plusieurs gammes de souliers, des traditionnels modèles de marche aux paires formelles ou contemporaines. La collection s’appuie sur trois piliers : le confort, l’élégance et la performance.

Les boots

Les boots de la marque couvrent les modèles de randonnée, sans s’y restreindre. On trouve également des Chelsea plus formelles et des Combat Boots, directement inspirés des terrains d’entrainement militaire. On retrouve très fréquemment la présence d’une semelle épaisse, signature de la maison.

Le style workwear étant notamment d’actualité, le modèle REDTAM est particulièrement à propos en ce moment.

Les derbies

Maison Hardrige propose également une gamme large de chaussures Derbies destinées tant à l’homme urbain que baroudeur. Derby double boucle, buck ou chasse toutes les formes sont représentées. Là encore, on retrouve des semelles relativement larges qui accueillent des constructions inspirées des chaussures de ville.

Les Richelieu

Si vous avez besoin de chaussures formelles pour un évènement particulier, ou simplement par envie d’être élégant, vous avez également frappé à la bonne porte. La collection de Richelieus valorise la matière, la coupe et le confort, dans des coloris intemporels et basiques. Cette fois-ci, la semelle épaisse a cédé sa place à une autre plus classique, afin de respecter le code vestimentaire des Richelieu.

Les baskets

Via sa gamme Vintage Sport directement inspirée de l’élégance des tennismen des années 80, Maison Hardrige propose une gamme de sneakers cuir, soit hautes qui rappellent directement celles des joueurs de basketballs, soit basse dans la mouvance des formes vintage de « tennis » que l’on aime beaucoup aujourd’hui.

Ces baskets, de par leur construction en cousu bolognais et la qualité des matériaux utilisés, respectent les fondamentaux de la marque (confort, robustesse et élégance) et se hissent directement dans la catégorie premium.

En moyenne, il faudra compter entre 179€ et 400€ pour une paire, ce qui place Maison Hardrige au rang des meilleurs rapports qualité/prix pour une marque française de souliers cousus Goodyear ou Norvégien.

Messieurs, à vos souliers !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post