Now reading
Les solutions pour protéger la carrosserie de votre voiture

Les solutions pour protéger la carrosserie de votre voiture

La carrosserie de votre voiture est le premier élément à subir les assauts de la météo et des éléments présents sur la route. Afin de la maintenir en parfait état, il existe des solutions. Tour d’horizon des produits et bonnes pratiques pour que votre auto reste jeune.

La carrosserie, et notamment la peinture qui la recouvre, est ce qui donne toute son esthétique à votre véhicule. Mais c’est aussi cette partie de la voiture qui subit les affres du temps, la colère des éléments et les maladresses des autres automobilistes. Tout le monde préfère un bolide rutilant, mais peu connaissent les bons réflexes pour que votre carrosserie reste pimpante.

Au-delà du pur plaisir à posséder une voiture immaculée, une carrosserie en bon état sera un indice de confiance important lorsque vous déciderez de la revendre. Pour maintenir votre peinture en parfait état, il existe des pratiques et produit à adopter. Ce guide fait le tour des bases à connaître, pour que votre auto reste la plus belle sur les routes.

La finition vernie, première des protections

La plupart des véhicules commercialisés aujourd’hui possède une finition vernie. Concrètement, cela signifie que sur la carrosserie est d’abord appliquée une peinture, puis qu’ensuite une couche épaisse de vernis automobile est apposée. Cette seconde couche permet de fixer la couleur de la voiture. Elle apporte également un aspect plus luxueux et permet d’amplifier l’intensité de la couleur.

La finition vernie permet également de protéger votre véhicule des éléments qui pourrait le dégrader, comme les UV. La durée de vie de la peinture sur la carrosserie est ainsi rallongée. Attention toutefois à ne pas considérer que cette finition protège votre voiture de tous les dommages possibles. Par exemple, bien que les UV soient en partie filtrés, une partie atteint tout de même la couche de peinture.

Pas de panique toutefois, les conseils ci-dessous vous aideront à combler les faiblesses de cette finition vernie, pour que votre automobile ait l’air jeune le plus longtemps possible.

Article lié : les différentes options pour financer sa voiture

Appliquer un produit protecteur

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de produits permettant de rajouter une couche de protection supplémentaire sur sa carrosserie. Selon les produits et le budget que vous êtes prêts à y consacrer, le niveau et la durée de protection varieront. Voici 4 options qui s’offrent à vous, accompagnées de leurs avantages et inconvénients.

La cire de voiture

La cire de voiture fait partie des options communes et est l’une des plus anciennes. Elle est utilisée dans l’automobile depuis le début du 20ème siècle ; avant cela, les propriétaires de carrosses l’utilisaient pour lustrer leur véhicule.

Vous trouverez sur le marché différents formats de cire, dont l’application variera selon les produits. Il pourra s’agir d’une cire solide obtenue à partir de plantes, relativement naturelle. Ou d’une cire liquide fabriquée notamment à partir d’ingrédients de synthèse.

Avantages de la cire :

  • Abordable
  • Utilisable longtemps après ouverture
  • S’accorde très bien avec les produits de lustrage (polish)
  • Facile à appliquer
  • Protège contre les UV, pluies acides, fientes et la sève d’arbre.

Inconvénients de la cire :

  • Faible durée (environ 6 semaines)
  • Colle et agrège les impuretés, ce qui nécessite de passer au lavage
  • Moins protectrice que d’autres produits

Le produit lustrant

Contrairement à une cire, un produit lustrant (ou polish) n’a qu’un but esthétique. Il ne protège pas votre carrosserie mais laisse une finition brillante. Là où la cire permet de protéger votre peinture contre les égratignures, les débris et les UV, le polish ne sert qu’à faire briller.

La bonne nouvelle, c’est que cire et polish s’associent très bien.

Le scellant à peinture

Le scellant à peinture, ou paint sealant en anglais, est un produit de synthèse relativement récent sur le marché. Il permet de recouvrir la finition vernie de votre carrosserie avec une barrière protectrice relativement épaisse. En simplifié, c’est un peu comme une cire liquide, mais en plus efficace et plus durable.

Un scellant durera environ 6 mois avant de devoir être réappliqué. Toutefois, avant de pouvoir l’appliquer, la carrosserie nécessitera une préparation particulière. Et au moment de l’appliquer à nouveau, il faudra enlever la première couche.

Avantages du scellant à peinture :

  • Facile à appliquer (en spray ou à l’aide d’un linge)
  • Se combine à d’autres produits (polish notamment)
  • Accentue la brillance de la peinture

Inconvénients des scellant à peinture :

  • Rend plus visible les égratignures présentes sur votre carrosserie
  • Difficile à enlever (nécessité d’utiliser des produits spécialisés)
  • Efficace mais pas parfait (mieux que la cire, mais ne protège pas contre les projections de graviers)

Article lié : top 4 des voitures de rêve à 7 chiffres

Le revêtement céramique

La technologie céramique fait appel à la nanotechnologie. Ce produit contient de minuscules particules constituant une couche très fine, au point d’être invisible à l’œil nu. L’avantage de ces particules, c’est que lorsqu’elles sont appliquées sur une surface, elles en comblent tous les pores, rendant la surface non seulement imperméable.

Le revêtement céramique est particulièrement résistant, puisqu’il pourra faire face aux UV, aux rayures, aux produits chimiques, aux fientes, à la sève, à la chaleur et même aux graffitis.

Avantages du revêtement céramique :

  • Grande longévité (2 à 5 ans)
  • Brillance inégalée
  • Imperméabilité
  • Résistance aux égratignures

Inconvénients du revêtement céramique :

  • Rend plus visible les égratignures présentes sur votre carrosserie
  • Difficile à enlever (nécessité d’utiliser des produits spécialisés)
  • Nécessité de préparer le véhicule avant application

Article lié : comment protéger sa voiture contre les fortes chaleurs

Utiliser un film de protection

Parmi les outils de protection, il existe des films de protection à appliquer directement sur le véhicule. Ils sont particulièrement résistants et offrent une protection forte contre les éléments. Toutefois, la qualité ayant un prix, ce n’est pas l’option la moins onéreuse.

Initialement, ces films ont été développés dans l’industrie militaire. Ils étaient destinés à protéger les pales des hélicoptères. Depuis, leur utilité a trouvé des applications dans le monde civil.

Concrètement, il s’agit d’un film de protection en vinyle qui est installé directement sur la surface de la peinture. Sauf à ce que vous soyez particulièrement habile de vos mains, mieux vaut recourir à un professionnel pour le poser. Cela vous permettra également d’obtenir un devis avant pose. Vous trouverez notamment plus d’infos sur le film de protection sur le site d’Auto Detailing Reims.

Avantages du film de protection :

  • Durée de vie sans égale (10 à 15 ans)
  • Protection maximum (y compris égratignures)
  • Autoréparant

Inconvénients du film de protection :

  • Onéreux (plusieurs milliers d’euros)
  • Salissant (nécessité de passer régulièrement au lavage)
  • Difficile à enlever/changer
  • Sensible à la chaleur et aux UV (à éviter si votre véhicule est garé dehors)

Les réflexes quotidiens pour protéger votre carrosserie

Il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser au quotidien pour entretenir la peinture et plus généralement la carrosserie de votre véhicule. On trouve tout d’abord des sprays qui contiennent de la cire liquide et du scellant (où l’on trouve des polymères) . Régulièrement appliqués, ils permettent de protéger votre voiture.

Lorsqu’il s’agit de laver sa voiture, deux options s’offrent à vous : l’emmener au lavage automatique, ou prendre un sceau, une éponge et un savon. Vous trouverez sur le marché de nombreux produits permettant de nettoyer votre voiture depuis votre garage. Veillez à ce qu’il soit d’un pH équilibré afin de ne pas abimer la peinture, et si possible qui mousse beaucoup (cela facilite l’élimination des impuretés).

Pour les fientes d’oiseau, il existe des produits spécialisés. Ils permettent d’enlever rapidement ces éléments, très agressifs pour votre carrosserie. La fiente est notamment très acide et grignote la peinture. Alternativement à ces produits, l’eau gazéifiée utilisée avec une serviette microfibre est également efficace.

Contre la sève d’arbre, également dangereuse pour votre véhicule, vous trouverez également des produits spécialisés. La sève n’endommagera pas directement votre peinture, mais elle finira par laisser une tache en séchant. La encore, une solution maison est possible. Il suffit de mélanger un volume de bicarbonate de soude avec un volume d’eau, de déposer cette pate sur la sève et de laisser agir quelques minutes. Il suffira enfin d’enlever le tout avec de l’eau et une serviette microfibre.

2 Comments

  1. Marc 26 février 2022

    Pour les goutes de résine par exemple si vous vous êtes stationné sous un conifère, la résine sera difficile à faire partir et de manière à préserver la peinture et le verni, je vous conseille d’utiliser un mouchoir imbibé d’huile de table colas par exemple, si la goute est dure laisser poser 10 minutes et la résine devrait partir sans laisser de trace. (en effet la résine de pin est soluble dans les corps gras comme huile). j ai essayé et ça fonctionne très bien c’est bien mieux que n’importe quel produits plus agressif.

    1. Thomas 28 février 2022

      Merci pour ce conseil !

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post