Now reading
Les manteaux en laine homme pour l’hiver 2022

Les manteaux en laine homme pour l’hiver 2022

L’hiver sonne le glas des manteaux légers et vestes de mi-saisons. Il est désormais nécessaire de s’habiller chaudement. Pour notre plus grand plaisir, il est donc venu le temps des manteaux en laine.

Si l’année écoulée n’a pas ramené que des bonnes choses avec elles (on pense notamment à un certain virus qui tend à produire des variants), il y a quand même une bonne nouvelle. Une qui se représente chaque année, aussi régulièrement qu’une montre Suisse : la saison des manteaux en laine. Les températures ne laissent plus de doute quant au fait que l’hiver s’est installé. Il est donc grand temps de s’emmitoufler dans l’un d’eux.

Le manteau est un élément majeur dans votre style. Il est particulièrement visible car non seulement il s’agit de la pièce qui couvre toutes les autres (même si vous avez la bonne idée de pratiquer le layering), mais il s’agit en plus d’un vêtement assez volumineux. Il peut à lui seul faire passer votre look au niveau supérieur, à condition d’être bien choisi.

Le manteau en laine est l’une des rares pièces du dressing masculin qui parvient à mettre tout le monde d’accord. Apprécié par tous, il est aussi remarqué par tous. Il faut souvent dépenser davantage pour un manteau que pour les autres vêtements. Mais si il est de bonne facture, vous le conserverez de nombreuses années et atteindrez alors un coûts par usage relativement faible.

Puisque vous allez beaucoup le porter, votre manteau en laine définit pour beaucoup le style que vous afficherez en hiver C’est dans ce dernier que la plupart des gens vous verront, mieux vaut donc le choisir avec attention. Cet article est là pour vous guider afin que vous trouviez le manteau en laine parfait pour vous.

Comment bien choisir son manteau en laine

Un manteau protecteur et stylé

Sans surprise, l’hiver se définit comme une saison froide et rude. Afin que vous ayez envie de le porter, il est indispensable que votre manteau vous apporte autant de style que de protection. Pour cette seconde partie, veillez à ce que votre manteau soit bien doublé ou soit conçu dans un drap de laine suffisamment épais. Inversement, méfiez-vous des manteaux peu chers mais légers, ils vous serviront au mieux durant les mi-saisons.

Si le tissu est suffisamment épais, vous pourrez également enfilez dessous d’autres vêtements épais sans déformer votre silhouette, comme une veste en jeans, qui est un indispensable durant toute l’année.

Article lié : le guide complet sur la veste en jean

Combien de manteaux en laine doit-on posséder

En fonction de vos envies et de votre style, vous pourrez avoir envie d’en posséder plusieurs. Si évidemment il est inutile d’en posséder un trop grand nombre, il est possible d’en disposer de plusieurs afin d’effectuer une rotation. Si toutefois vous êtes partisan d’un dressing minimaliste, une seule pièce vous conviendra.

Si vous aimez pouvoir changer de style, le bon nombre de manteaux en laine tournera autour de 2 ou 3.

Vous pourrez ainsi par exemple alterner entre un modèle droit à boutonnage simple (pour un style casual chic) et un caban à fermeture croisée (qui vous donnera une touche plus travaillée). Et éventuellement compléter avec un manteau plus court, comme un bomber ou un teddy également en laine. Vous disposerez ainsi d’une base solide pour vos looks d’hiver.

Les différents types de manteaux en laine

Le caban

Beaucoup des vêtements que nous portons sont issus du monde militaire. C’est le cas du costume, du chino ou encore du caban. Initialement conçu pour les marins du 19ème siècle, ce manteau épais à fermeture croisée fait partie intégrante de l’histoire militaire navale. Mais aujourd’hui, il faut reconnaître que nous le croisons très souvent à terre sur les épaules de civils. Il été conçu avec une longueur modérée, afin de ne pas entraver les marins durant leurs manœuvres.

Aujourd’hui, c’est une option parfaite pour l’homme moderne qui souhaite concilier touche traditionnel et style travaillé. C’est un Manteaux hiver pour homme de choix. Il s’associera notamment très bien avec un pull à col roulé ou une marinière, pour rester dans un esprit nautique.

Le duffle coat

La météo anglaise n’est pas réputée pour être la plus clémente qui soit. Mais les Anglais, avec leur flegme, en ont profité pour mettre au point un des manteaux les plus stylés qui soit : le duffle coat. La encore, c’est dans l’armée navale qu’il fut conçu, à la fin du 19ème siècle. Et la encore, c’est plus dans les terres que sur les frégates qu’on les observe le plus aujourd’hui.

Le duffle coat est à sa place autant en terrasse d’un café que sur le pont d’un porte-avion. Particulièrement polyvalent, vous pourrez le porter autant avec un combo jean-pull qu’un costume.

Le pardessus

Si son nom est un peu suranné, le pardessus est encore bien présent. Il s’agit d’un manteau assez large et long. Il fut largement popularisé durant le 18ème siècle parmi les membres de la haute société et du monde militaire. Intemporel, il est lui aussi très versatile. Grâce à sa longueur, il apporte une bonne dose de sobriété et d’élégance à votre allure.

Il est particulièrement agréable à utiliser puisqu’il suffit de le jeter sur vos épaules avant de sortir, sans vraiment avoir à réfléchir à ce que vous avez enfilé dessous. C’est le choix sans risque si vous devez sortir de chez vous en coup de vent. Il correspondra également parfaitement aux amateurs de vêtements oversize.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post