Now reading
Les appareils de soulagement musculaire

Les appareils de soulagement musculaire

Les technologies actuelles offrent tout un panel d’appareils pour soulager les douleurs musculaires. Tour d’horizon de ce qui existe sur le marché.

Claquages, déchirures, contractures, courbatures, lombalgie, polyarthrite, myopathie inflammatoire, ou encore grippe, les douleurs musculaires ont de nombreuses causes. Elles peuvent gâcher le quotidien, que ce soit les atteintes pathologiques ou les douleurs pendant l’exercice ou même après l’effort chez les sportifs ainsi que chez les personnes sédentaires. Mais il existe aujourd’hui des appareils brevetés et testés cliniquement que vous pouvez utiliser pour soulager toutes sortes de douleurs. Découvrez-les de ce pas !

Article lié : sport et CBD, une bonne idée ?

Les électrostimulateurs

Méthode douce utilisée dans différents domaines, l’électrostimulation est une technique qui permet de stimuler les muscles et les nerfs présents dans le corps humain. Cette stimulation peut avoir un effet antidouleur ou être utilisée à des fins de réhabilitation ou de récupération. On y fait énormément recours dans le milieu médical pour diminuer l’intensité des douleurs des patients.

Un appareil d’électrostimulation est un générateur qui permet de produire plusieurs formes de courant adaptées à différentes applications, notamment :

  • le traitement antalgique (TENS) ;
  • la stimulation du muscle sain (NMES) ;
  • la stimulation du muscle dénervé (dénervé) ;
  • l’ionisation (courant galvanique).

Un électrostimulateur est doté d’un système d’électrodes qui se pose directement sur la peau de la zone douloureuse du corps (genoux, cuisse, bras, ventre, coude, cheville, épaule…) afin de solliciter une contraction des muscles. Son boîtier (en filaire ou en Bluetooth) sert à envoyer le courant par les électrodes jusqu’à la peau. L’électrostimulation est indiquée pour soulager aussi bien les douleurs chroniques qu’aigues, entre autres :

  • les maux de tête ;
  • les douleurs de règles et de l’endométriose ;
  • les douleurs articulaires ;
  • les douleurs musculaires.

Très simples d’usage, les appareils électrostimulateurs peuvent être utilisés aussi bien par les professionnels de santé que par vous-même à la maison et en toute sécurité. Ils sont d’ailleurs disponibles dans le commerce sur prescription médicale ou non. En effet, il est prévu un plafond maximal pour la puissance des stimulations. En deçà de celui-ci, le patient pourra lui-même doser l’intensité des stimulations qu’il va recevoir, pour un soulagement efficace et sur-mesure.

Les électrostimulateurs sont des appareils très intéressants dans la prise en charge de la douleur musculaire. En plus de leur simplicité et de leur sûreté d’utilisation, on ne leur connaît pas d’effet secondaire, ni de contre-indication, comme il peut y en avoir avec certains médicaments comme les traitements anti-inflammatoires.

Les pistolets de massage

Le pistolet de massage est un outil thérapeutique servant à soulager les douleurs musculaires. Il fonctionne par vibrations ou par percussions et procède par tapotements et pressions sur la zone musculaire douloureuse ou lésée. Ce mouvement mécanique provoque un afflux sanguin en direction du muscle afin de réduire l’inflammation et de résoudre les nœuds musculaires. Cela a pour effet d’atténuer la douleur et d’améliorer les performances en termes d’amplitude de mouvements.

Le pistolet de massage a le pouvoir de masser les muscles à des points précis, en l’occurrence, les parties congestionnées et inflammatoires du tissu musculaire (les « triggers points » ou points gâchette). Le martèlement de l’appareil sur les « triggers point » permet d’y augmenter le flux sanguin afin de détendre les nœuds musculaires et de diminuer l’inflammation. Il agit donc exactement comme lorsque le kinésithérapeute vous masse.

Les athlètes s’en servent généralement avant l’entraînement pour réveiller leurs muscles et post-effort, pour diminuer les « triggers point », nœuds et contractures musculaires pouvant causer des souffrances et une baisse des performances. Même si bon nombre de sportifs l’adoptent, il faut savoir que le pistolet de massage peut servir à n’importe qui, de l’athlète de haut niveau au sportif du dimanche en passant par le travailleur sédentaire toujours rivé sur sa chaise de bureau.

Il est d’ailleurs très facile et agréable à utiliser, notamment pour se détendre. Ainsi, se masser soi-même avec le pistolet de massage permet de soulager rapidement et sans médicament, ses douleurs musculaires. N’hésitez pas à checker pour trouver le pistolet de massage Theragun qui vous correspond afin de réduire efficacement vos courbatures et douleurs quotidiennes.

Aussi, de nombreux professionnels de santé utilisent le pistolet de massage pour effectuer leurs massages en cabinet. Il est également très prisé  du côté des spécialistes du bien-être (prof de yoga, chiropracteur, etc.

Les appareils de pressothérapie

La pressothérapie est une technique de drainage veino-lymphatique effectuée mécaniquement au moyen d’un appareil dédié. Elle s’assimile au principe d’action du drainage lymphatique, notamment des pressions exercées sur le corps, de bas en haut pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique. La seule différence est qu’à la place des mains du praticien, les pressions sont exercées par un appareil de pressothérapie.

Ces appareils comportent plusieurs cellules remplies d’air qui se gonflent et se dégonflent en exerçant différents types de pression. Ils sont en général équipés des accessoires suivants :

  • des bottes pour les jambes ;
  • des manchons pour les bras ;
  • d’une ceinture pour le ventre et les hanches ;
  • d’un panty pour les fesses.

La pressothérapie s’adresse aux personnes souffrant :

  • de problèmes de circulation sanguine ;
  • de rétention d’eau, notamment les jambes lourdes ;
  • de lymphœdèmes ;
  • de bourrelets localisés (poignées d’amour, culotte de cheval, etc.).

Les appareils de pressothérapie sont également recommandés aux personnes voulant se remettre en forme et aux sportifs désirant accélérer leur récupération après l’effort. En effet, après un entraînement intensif ou une compétition, les muscles des sportifs sont souvent tendus. Recourir à la pressothérapie est un bon moyen pour eux de récupérer plus rapidement et de lutter contre la fatigue.

Utilisée après l’effort, cette technique favorise la circulation sanguine dans les veines, notamment au niveau des membres inférieurs. En faisant l’usage des appareils de pressothérapie, un athlète ou un sportif faisant de la course à pied par exemple, évitera les gonflements et les sensations de jambes lourdes. De plus, cela l’aidera à la cicatrisation musculaire et à la guérison des entorses et des élongations.

Par ailleurs, il s’agit d’une thérapie qui complète parfaitement le drainage lymphatique manuel effectué chez le kinésithérapeute. Ne l’oubliez pas, l’utilisation de ces appareils doit toujours se faire dans une position allongée.

Ailleurs sur le web : électrostimulation, quel appareil pour quels besoins ?

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post