Now reading
Les Anneaux de Pouvoir, la série-phare d’Amazon

Les Anneaux de Pouvoir, la série-phare d’Amazon

La saison 1 des Anneaux de Pouvoir a repris début septembre pour le plus grand bonheur des fans du Seigneur des Anneaux. Réservée actuellement aux abonnés d’Amazon Prime Video, elle se compose de huit épisodes. L’œuvre de J.R.R. Tolkien resurgit donc au travers d’une série qui comptera de multiples saisons. Revenons sur ce projet ambitieux.

Retour au Second Âge

Avec ses 400 millions d’euros de budget à elle seule, la saison 1 des Anneaux de Pouvoir bénéficie de la plus grosse enveloppe jamais obtenue dans l’histoire des séries. Amazon y voit néanmoins une opération très rentable au vu des retombées à venir, incluant notamment la vente de nombreux produits dérivés via son site de e-commerce.

La première saison se déroule au Second Âge de la Terre du Milieu, soit des milliers d’années avant les aventures des Hobbits et du Seigneur des Anneaux. Elle retrace l’ascension de Sauron, ainsi que la création de « l’Anneau Unique », et des 19 autres anneaux de pouvoir destinés aux hommes, aux Elfes et aux Nains.

Les téléspectateurs y retrouvent des personnages du Seigneur des Anneaux sous un nouveau jour. Tel est le cas de Galadriel, principale protagoniste et figure de proue dans la lutte contre le mal en Terre du Milieu. Mais ils découvrent aussi de nouveaux visages de Nains, de nouvelles races telles que les Harfoots, ou encore des royaumes marins.

La fantasy médiévale, un thème populaire

Il n’y a pas que les séries qui surfent sur la vague du médiévalo-fantastique. Les jeux vidéo semblent être l’un des secteurs les plus intéressés par ce thème, à l’image du titre The Witcher 3 : Wild Hunt, sorti en 2015. Le joueur y retrouve des nains, des elfes, des humains et de nombreux monstres. Les humains tentent notamment de se défendre des assauts des forces maléfiques. The Witcher s’inspire des meilleurs jeux médiévaux qui possèdent tous des caractéristiques communes, comme la prise en main d’une armée ou tribu, le besoin d’armement et de compétences, le combat contre des ennemis et une dimension d’apprentissage et de progression.

Dans le jeu Elden Ring qui vient de paraître en février dernier, l’aspect médiéval est à nouveau omniprésent. Le joueur défie des boss qu’il choisit lui-même, lance des attaques contre d’autres joueurs, des monstres et des dragons en se servant de magie, et récupère des récompenses à l’intérieur de donjons.

Le cinéma continue également d’inscrire ses œuvres dans un univers médiéval et fantastique. La série Games of Thrones avec son récent spin-off House of the Dragon, en est un bel exemple. S’y mêlent dragons, magie et guerres de royaumes dans une ambiance assez similaire à celle du Seigneur des Anneaux. La série Willow, dont la bande annonce vient de sortir, montre une nouvelle fois la popularité du thème. Comme dans le premier film du même nom sorti en 1988, Willow Ufgood devra combattre toutes sortes de créatures maléfiques pour préserver la paix de son royaume.

Avec la saison 1 des Anneaux de Pouvoir, nul doute que les fans du Seigneur des Anneaux seront heureux de retrouver leurs personnages favoris pour remonter aux origines de l’histoire. Quant au tournage de la saison 2 , il a déjà démarré. Néanmoins, il faudra sans doute attendre 2024 pour voir sa sortie.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post