Now reading
Radiateur de moto : fonctionnement et protection

Radiateur de moto : fonctionnement et protection

Le radiateur est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de votre moto. Il fait en effet partie du circuit de refroidissement du moteur. Ainsi, il maintient une température optimale au niveau de ce dernier. Il garantit également une bonne durabilité du moteur et donc de votre véhicule. Vous devez veiller à sa protection pour qu’il joue efficacement son rôle. Toutefois, comment fonctionne un radiateur de moto et comment bien le protéger ?

Le fonctionnement du radiateur d’une moto

Le radiateur joue un rôle capital dans la vie et le fonctionnement du moteur d’une moto. En fonctionnement normal, le moteur se chauffe. Mais quand la température au niveau de ce dernier est trop élevée, cela peut entraîner sa dégradation ou son grippage. Ceci peut même conduire parfois au blocage du moteur.

Les motos sont donc dotées d’un système de refroidissement qui permet de maintenir une température optimale au niveau du moteur. Le radiateur est un élément indispensable de ce système. Composé de nombreuses ailettes, il permet l’échange thermique entre le moteur et le milieu ambiant.

En circulation, le débit d’air créé par la vitesse de la moto pénètre le radiateur par les ailettes. Cet air relativement frais va entrer en contact avec le liquide de refroidissement en provenance du moteur et adoucir sa température. Une fois refroidi, le liquide va à nouveau retourner dans le moteur et baisser sa température. Ce circuit fermé favorise le maintien d’une température optimale au niveau du moteur.

Il faut par conséquent veiller à la protection et à l’entretien périodique du radiateur pour assurer une longue vie au moteur de votre moto.

Protégez efficacement le radiateur de votre moto avec une bonne grille

La grille de radiateur est un dispositif que vous devez installer sur votre moto pour assurer un bon fonctionnement de votre radiateur. En France, c’est d’ailleurs une obligation légale depuis 2003 pour les motos dont la cylindrée est supérieure à 50 cm. C’est une prescription du Code de la route. Elle joue essentiellement trois rôles sur une moto.

Par exemple, la grille de radiateur pour moto Suzuki assure un bon fonctionnement du radiateur en le protégeant contre les éventuelles projections. En raison de sa position basse, le radiateur est très exposé aux particules de déchets (cailloux, brindille de bois, grains de sable, sachets plastiques, etc.). Ces derniers peuvent pénétrer les ailettes de refroidissement et les boucher. Ceci peut empêcher le radiateur de jouer convenablement son rôle dans le refroidissement du moteur de votre moto. La grille de sécurité constitue un bon rempart contre une bonne partie de ces déchets.

La grille de radiateur est aussi un élément de préservation de l’intégrité physique du conducteur. En assurant le refroidissement du moteur, le radiateur dégage parfois de la chaleur à des températures très élevées. Assises sur la moto, les jambes du conducteur sont à proximité du radiateur. Quand la température de l’air dégagé est trop élevée, cela peut conduire à des cas de brûlure au niveau des jambes. La grille permet donc de se protéger contre ces dommages.

La grille de radiateur joue aussi un rôle sur le plan esthétique. Elle participe au design de votre moto. Vous pouvez ainsi utiliser cet accessoire pour donner un look particulier à votre moto. Les constructeurs proposent en général plusieurs styles différents de grilles de radiateur pour chaque modèle de moto. Si la grille de radiateur montée à l’origine par le constructeur n’est pas à votre goût, vous avez la possibilité de le changer.

Si vous êtes dans ce cas, ou si la grille de radiateur de votre moto est défectueuse, ne vous faites pas de soucis. Rapprochez-vous de structures spécialisées dans la distribution des accessoires de moto pour procéder au remplacement de votre grille. Vous trouverez des grilles de radiateur 100 % originales et bien adaptées à votre moto.

Grille de radiateur moto

Comment choisir et installer une bonne grille de radiateur pour votre moto ?

Diverses raisons peuvent vous pousser à procéder au remplacement de la grille de radiateur de votre moto. Vous pouvez procéder à ce changement juste pour l’adapter à votre goût, mais aussi pour remplacer une grille défectueuse. Pour opérer un bon choix, vous devez vous baser sur certains critères.

Une bonne grille de radiateur doit avoir certaines caractéristiques prescrites par le Code de la route français. Avant d’acheter une grille, vous devez nécessairement vérifier si elle est en conformité avec ces normes.

La grille à choisir doit être fabriquée en matériau rigide. Elle peut être en métal inoxydable ou en plastique. Les grilles en aluminium renforcé sont également conseillées. Elles présentent une très bonne résistance et se déclinent en plusieurs designs.

Les ouvertures des mailles de la grille doivent être inférieures à 5 millimètres. Ceci permet d’empêcher les particules de pénétrer dans le radiateur de la moto.

La grille à choisir doit être suffisamment large pour couvrir au moins les deux tiers de la surface du radiateur de votre moto. Elle ne doit pas être non plus trop large au risque de déranger vos jambes lors de la conduite.

Le design de la grille peut être aussi un critère de choix. Choisissez une grille dont le look correspond parfaitement au style de votre moto.

Une fois le choix de la grille de radiateur de votre moto opéré, vous devez penser à son installation sur la moto. C’est une opération relativement facile qui ne nécessite pas de compétences particulières. Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un spécialiste pour le faire. L’essentiel est de choisir une grille qui correspond parfaitement à votre moto et d’avoir les outils nécessaires.

Vous devez d’abord procéder au retrait de l’ancienne grille que vous voulez remplacer. Pour ce faire, il suffit de la dévisser en utilisant un tournevis approprié. Ensuite, vous pourrez procéder à l’installation de la nouvelle grille en suivant le mode de fixation conçu. Veillez à bien la visser. Si les vis ne sont pas bien serrées, elles peuvent facilement se détacher sous l’effet des secousses. Ceci peut conduire à une détérioration précoce de votre grille. En cas de doute, vous pouvez toutefois faire appel à un professionnel afin d’éviter le moindre risque.

Entretenez régulièrement votre radiateur pour un fonctionnement optimal

Vous devez entretenir régulièrement le radiateur de votre moto pour lui garantir un bon fonctionnement et une longue durée de vie. L’entretien périodique permet d’éviter la rouille et les obstructions des ailettes par les déchets.

Faites donc contrôler régulièrement votre radiateur. Ceci permet d’anticiper la survenue de toute panne. Malgré sa protection par une bonne grille, le radiateur peut être atteint par certaines particules fines. L’accumulation de ces dernières peut conduire à la formation d’amas qui peut obstruer les ailettes. Cela peut créer des dysfonctionnements au niveau du radiateur et par conséquent au niveau du moteur.

Dès que vous constatez la présence d’éléments pouvant nuire au radiateur, il faut procéder au nettoyage pour les éliminer. Même si vous ne constatez aucun problème au niveau de votre radiateur, il est conseillé de le nettoyer au moins une à deux fois par an.

Le nettoyage est relativement facile, mais il requiert une attention particulière. Vous pouvez le faire par vous-même. Toutefois, il est conseillé de le confier à un spécialiste pour plus d’efficacité. Le mode opératoire est simple, mais vous devez faire preuve de délicatesse pour éviter d’abîmer les composantes du radiateur qui sont très sensibles.

Après vos sorties, attendez que le radiateur refroidisse. Une fois votre moteur à température ambiante, vous pouvez procéder au nettoyage de la grille du radiateur à l’aide d’une brosse et de l’eau savonneuse (ou du pétrole désaromatisé). Ensuite, faites un drainage et rincez. Versez de nouveau du liquide de refroidissement dans le radiateur.

Il est aussi important de vérifier périodiquement l’état du liquide de refroidissement. En effet, au fil du temps, ce liquide peut être pollué et ne plus refroidir normalement le moteur. Il faudra donc le changer.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post