Now reading
Le style de… Stromae.

Le style de… Stromae.

 

Décryptage du style de… Stromae.

 

Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, fait désormais partie des grands noms de la scène française. De nationalité Belge et d’origine rwandaise, il marque par sa musique et son style. Car si ses morceaux l’ont rendu célèbres, il ne faut pas oublier ses compositions vestimentaires.

Né en 1985 à Bruxelles, il se fait réellement connaitre avec son morceau devenu célèbre « Alors on danse » en 2009. Le passage à la postérité s’opère en 2013 avec les deux titres « Papoutai » et « Formidable », dont le clip a fait le buzz. Son style musical se situe à la croisée de l’électro, du hip-hop et de la « world music » (musique du monde d’inspiration ethnique, traditionnelle ou folklorique), bien qu’il s’initia d’abord au rap.

Son style vestimentaire est à l’opposé de ce genre musical : adieu jogging et tee-shirt large, bonjour chemise, slim et noeud pap.

Un peu dandy, très coloré, voici Stromae. Ah oui, au fait, on prononce « stromaïe ».

 

Une vidéo réalisée en collaboration avec le magazine GQ.

 

 

Le noeud pap, en toutes occasions.

 

Stromae porte le noeud papillon quelle que soit l’occasion. Ce bout de tissu dont les origines sont incertaines, mais dont certains prétendent qu’il serait l’invention du Dandy Beau Brummel, est en effet présent dans presque toutes les représentations du chanteur.

 

 

Stromae semble faire preuve de classicisme pour les noeuds pap, ils sont en effet presque toujours monocouleurs et sans motifs. Ils permettent ainsi de donner un peu de sobriété à une tenue déjà très colorée. Qu’ils soient classiques, à bout plat ou pointu, il en arbore  toutes les variations.

Au final Stromae sans noeud pap, c’est un peu comme Dupont et Dupond sans chapeau, cela arrive parfois mais laisse toujours une impression d’inachevé.

 

 

La couleur, en toutes saisons.

 

Le chanteur aborde régulièrement des chemises, vestes ou pull aux tons colorés, sinon franchement bariolés. Dans un monde où l’élégance est souvent synonyme de gris, bleu marine ou noir, cela détonne. Les costumes standards sont en effet souvent sombres avec une chemise blanche pour réhausser le tout.

Stromae prend ainsi cette tendance à contrepied et affiche clairement son goût pour la couleur, là où souvent, beaucoup n’osent pas.

 

 

Chemises à carreau, polo aux motifs géométriques, cardigans assortis, les couleurs sont mises en scènes et assorties entre elles pour donner un effet à la fois vintage, décalé et résolument moderne ; à l’image de ses textes, où les inspirations de Brel viennent se mêler à une basse prononcée.

« Le noir est le refuge de la couleur » a dit le philosophe Français Gaston Bachlard, il semble que ni Stromae ni sa musique n’ont envie de se cacher.

 

 

La coiffure impeccable, en toutes conditions.

 

Toujours impeccablement coiffé, le chanteur-compositeur a opté pour une coiffure faussement négligée avec des boucles arrivant juste au devant du visage. Les cheveux se veulent un peu plus court sur les côtés, afin de bien encadrer un visage déjà émacié, ce qui fait ressortir les traits.

Il a réussi là où beaucoup ont échoué, et c’est un exploit : nous faire aimer quelqu’un avec une coiffure de premier de la classe.

 

 

Formidable, ce Stromae.

 

3 Comments

  1. doug décembre 3, 2014

    je trouve son look nul pedale , sa musique de la soupe…

    1. Thomas décembre 3, 2014

      J’imagine qu’il en faut pour tous les goûts ! Que l’on aime ou pas, je pense qu’il y a quand même une chose à saluer : la recherche dans son style.

  2. efdsq janvier 10, 2017

    doug : tu as tort, son style est super et sa musique est bien. Desolé de préférer les chemises et les noeuds paps’ au jogging en léopard et au grosse écrase’ NIKE.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post