Now reading
Le retour de la banane ?

Le retour de la banane ?

Focus sur la banane, cet accessoire de mode qui repasse du rang de ringard à celui de must-have.

Imaginez un look : une casquette de baseball à la visière incurvée, un t-shirt graphique oversize rentré dans un jean délavé à la coupe loose. Le tout complété par une paire de baskets volumineuses lacées serrées (celle que votre prof de sport portait toute la journée), et enfin une banane pour finir l’ensemble.

Il y a encore quelques années, un style de ce genre aurait été considéré comme has been et aurait eu des airs de touriste américain parti visiter le Vieux Continent. Mais la mode étant cyclique, elle effectue régulièrement des retours en arrière. Si bien que ce style se retrouve aujourd’hui régulièrement durant les fashions weeks, autant sur le podiums que dans le public.

Article lié : bien porter la casquette à l’âge adulte

Il y a toutefois bien un élément qui a changé. Les bananes. Celles-ci se portent aujourd’hui différemment, et ont tendance à quitter la taille pour se retrouver ailleurs sur le buste. Et curieusement, le résultat fonctionne. Porté en bandoulière, ce fourre-tout s’érige aujourd’hui comme la dernière tendance issue du streetwear. Si vous n’en avez pas encore une à la maison, il est peut-être temps d’y songer.

Pour comprendre ce phénomène, il faut avoir conscience que ce retour de la banane (qu’on appelle aussi sac ceinture) s’inscrit dans un contexte où les codes féminins et masculins se brouillent. Alors que la gente masculine n’est pas (encore ?) socialement autorisée à porter un sac à main, la banane apporte une alternative. Cette nouvelle tendance est également issue du milieu du rap, avec des rappeurs comme A$AP Rocky qui en arbore une régulièrement.

Bien choisir la taille de la banane

Les bananes existent en plusieurs tailles, que l’on peut globalement classer en deux catégories : grandes et petites.

Si vous êtes plutôt utilitaire que vous souhaitez créer un style casual voire militaire, le grand modèle est tout indiqué. Votre banane deviendra automatiquement un élément visuel faire de votre look, veillez donc à rester plus simple sur le reste. Concrètement, enfilez une paire de boots, un pantalon cargo, un pull col roulé et votre banane et le tour est joué.

Si vous souhaitez plutôt créer un style minimaliste, par exemple dans un look monochrome, visez les petits modèles. Vous pourrez par exemple enfiler un jean noir, un t-shirt gris, une paire de sneakers noires ou blanches et une banane minimaliste.

style homme avec une banane devant

Comment porter la banane

Lorsqu’on parle de banane, le premier réflexe est de penser à l’enfiler autour de votre taille. Mais il y a aussi d’autres façons de procéder.

Autour de la taille

Le tour de taille rester une option valable, il vous donnera immédiatement un style très classique. C’est plutôt un choix à privilégier lorsque vous portez un look qui sort de l’ordinaire et que vous souhaitez y apporter une touche plus conventionnelle.

Notez toutefois que la banane au niveau de la taille aura pour effet d’attirer le regard sur cette zone. Si vous avez un peu d’embonpoint que vous essayez de dissimuler, mieux vaudra éviter cette option.

homme portant une banane et un manteau graophique

A l’épaule

La banane peut aussi se porter sur l’épaule, que ce soit sur ou sous un manteau. Cette position apporte tout de suite une touche plus street, à l’image des rappers que l’on peut voir sur les réseaux. C’est notamment un bon moyen de trancher avec un look habillé.

Vous pouvez aussi tenter de la porter posée sur une seule épaule, vous un effet vite-sorti-de-chez-vous.

homme portant une banane sur l'épaule et un manteau long

Dans le dos

Plus récemment, on a pu voir des bananes portées dans le dos, et ce n’est pas une mauvaise idée. Cela permet de conserver une silhouette clean sur le devant et d’apporter une touche de couleur et d’originalité dans le dos, là où on s’y attendait pas.

homme portant une banane dans le dos

Quelle couleur pour la banane

Pour la couleur de votre banane, mieux vaut la choisir dans des tons clairs. Si la couleur ou les motifs sont vifs, cela permet d’apporter un peu de complexité au look et d’ajouter une couche supplémentaire dans une pratique de layering.

Article lié : maitriser le layering.

Si possible, visez plutôt les bananes légèrement vintage plutôt que les dernières créations, afin de vous constituer un style bien à vous et de montrer que vous vous inscrivez dans un courant plus ancien.

Ailleurs sur le web : le retour de la banane.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post