Now reading
Le cuir se met aux couleurs.

Le cuir se met aux couleurs.

Hurbane, le cuir se met aux couleurs.

 

Votre tour de taille et votre poignet réclament de la couleur ! Après m’être rendu dans un quartier d’affaire parisien, j’ai pu faire un constat peu engageant : les tenues sont sobres et les mines souvent sombres. Si le noir peut être élégant, il ne faut pas en abuser pour autant. Le secret d’un ensemble vestimentaire bien réussi réside notamment dans un bon assortiment des couleurs. Libre à vous de choisir celles qui vous plaisent, mais alternez entre sombre et couleurs plus vives.

J’ai découvert une ligne d’accessoires en cuir qui s’est justement donné pour credo d’arborer de la couleur. Bleu, orange, vert, mauve,… il y en a pour tous les goûts. Partons à la découverte d’Hurbane.

pv_cuircouleur

Life in technicolor.

Hurbane s’est spécialisé dans la maroquinerie coloré. Pas de noir, ni de marron, uniquement des couleurs vives. Les accessoires sont variés puisqu’on y trouve certes des ceintures (l’incontournable accessoire masculin), mais également des porte-feuilles, porte-clefs, gants, trousses de toilettes, sac et voyages ainsi que des bracelets. Les coloris vont de l’orange au vert en passant par le bleu ou jaune.

Se positionner ainsi dans le monde de la maroquinerie est un pari, Hurbane se place en effet un peu à contre-courant de ce qui se fait. Rares sont les labels proposant des accessoires ainsi colorés. J’apprécie beaucoup ces collections, elles changent de ce que l’on voit au quotidien. Idéal pour dénoter un peu une tenue, placer une touche d’originalité.

Pour mieux les connaitre, voici une interview.

Interview.

Le Blog de Monsieur : Qu’est-ce qui vous a motivé à partir dans la maroquinerie masculine?

 Hurbane : C’est le constat d’un univers masculin « barricadé » par des codes très conventionnels qui a motivé le projet. Notre parti-pris a été d’apporter un peu d’audace et de démocratiser la couleur dans le monde des hommes, en jouant cette distinction par les accessoires. Et notre pari n’était légitime qu’avec ce travail du cuir, à la fois si noble et masculin, ainsi qu’une qualité de fabrication irréprochable en atelier.

Les hommes pourront enfin oser sans faux pas un portefeuille en cuir bleu surpiqué, une ceinture orange, ou encore une paire de gants rallye en cuir violet.

LBDM : Comment obtenez-vous ces colorations si vives sur le cuir ? Est-ce un procédé particulier ?

Hurbane :  Le travail des couleurs a en effet été l’un des points-clé. Nous l’avons mené avec des tanneurs de France et du Portugal exclusivement, pour garantir un travail respectueux et traditionnel. C’est un dosage très minutieux des pigments qui nous a permis d’obtenir cette densité de couleur, sans jamais saturer la matière. Là où certains cuirs n’ont de cuir plus que le nom, les cuirs Hurbane ont gardé leur caractéristiques naturelles; nos articles « sentent encore bon le cuir » !

Pour notre ligne de gants, nous avons également retenu la précieuse technique de l’agneau plongé, sans utilisation de pigments, qui offre un soin extrême à cette peau très fine et souple. Elle nous a permis d’obtenir un rendu couleur pur et ultra naturel, avec un effet d’unicité pour chaque produit.

LBDM : Pensez-vous à développer des collections pour ces dames ?

Hurbane :  Hurbane n’a pas prévu une version féminine de sa collection ;  justement pour garder une identité forte, parce que plus ciblée, entièrement dédiée aux hommes.
Jouer la couleur est quelque chose d’admis depuis longtemps dans l’univers féminin. Les femmes ont accès à un large choix d’accessoires aux couleurs que l’on qualifierait parfois d’excentriques si appliquées à un univers masculin. Il y a donc deux approches bien distinctes.
Pour oser la couleur, les hommes doivent pouvoir se reconnaitre dans l’image et le style de la marque; Hurbane a donc souhaité garder une identité masculine, et ne pas évoluer vers une marque mixte. … Après, si les femmes s’approprient certains de nos articles, tel qu’elles se glissent dans une chemise d’homme ou portent leur parfum, c’est qu’elles y trouvent une certaine sensibilité esthétique ; Let it be !

LBDM : Qu’est-ce qui nous attend pour la suite ?

Hurbane : De nouvelles lignes autour des produits high-tech, mais aussi des articles collector revisités en cuir de couleur, de nouvelles couleurs éphémères autour de thématiques fortes… Nous pensons aussi à de nouveaux partenariats.
Voilà, autant de moments forts pour apprivoiser toujours plus les couleurs, et jouer les collectionneurs. On vous invite à suivre l’histoire !

LBDM : Pour terminer, quels conseils mode donneriez-vous aux hommes qui portent vos créations?

Hurbane : Jouez la distinction, mais évitez l’excentricité.

Sur la base des intemporels gris, marine et marron de votre vestiaire, vous pouvez jouer l’une de nos 4 couleurs plus soutenues. Méfiez-vous peut-être d’un contraste trop prononcé de votre tenue avec nos 2 couleurs plus pastel, jaune et vert opale. Elles s’assortiront mieux avec des couleurs plus douces, du blanc ou un gris clair. Enfin, n’hésitez pas à donner une touche d’homogénéité à votre tenue, en associant un à deux éléments.
Et référez-vous aux conseils de Leo !

 

Test.

 

En suivant leurs conseils vestimentaires, j’ai essayé la ceinture et le bracelet bleu. L’idée, c’est de les associer à une tenue plus sobre pour détonner un peu, sans en faire trop. Pantalon gris sombre, chemise blanche et veste cintrée bleu foncée. La ceinture avec sa boucle en « N » casse la sobriété du tout avec ses couleurs, tandis que le bracelet vient comme un écho à celle-ci.

DSC_1145

DSC_1148

DSC_1153

DSC_1151

DSC_1157

 

Alors, on colore un le quotidien ?

Dispo sur www.hurbane.com.

 

Ceinture : Hurbane.

Bracelet : Hurbane.

Montre : Mathey-Tissot.

Chemise : Abbie & Rose.

Pantalon : Devred.

 

1 Comment

  1. Isabelle de Guinzan février 12, 2014

    Oui, on colore ! Moi je suis très fan ! J’aime bien cette idée de ne pas en faire trop. ça reste sobre et mettable mais ça donne vraiment du style à la tenue !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post