Now reading
L’assurance des équipements de mobilité urbaine

L’assurance des équipements de mobilité urbaine

Il existe aujourd’hui une réglementation pour les équipements de mobilité urbaine. En roulant en trottinette ou en vélo électrique sur la voie publique, vous prenez des risques. Alors, quelle sont les assurances pour ces nouvelle mobilité urbaine ?

Circuler en ville est devenu, pour la plupart des grandes ou moyennes agglomérations, un véritable casse-tête. L’envolée des prix des carburants et l’envie d’avoir un comportement responsable et citoyen en faveur d’une protection de notre planète, font que l’engouement pour de nouveaux moyens de transport s’emballe. 

Vélos électriques, trottinettes, mais aussi gyropodes ou Hoverboard constituent les nouveaux Engins de Déplacement Personnel Motorisés EDPM. Légers et facile d’utilisation, ils vous permettront de circuler partout et d’éviter les embouteillages. Mais le nombre croissant d’usagers de ces nouveaux transports et l’augmentation des accidents ont conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures. Ces dernières permettent, notamment, d’encadrer l’utilisation de ces nouveaux moyens de locomotion.

La réglementation pour les équipements de mobilité urbaine

Depuis 2019, les équipements de mobilité urbaine font l’objet d’une réglementation. Le décret du 23 octobre 2019 définit les engins de déplacement personnel motorisé comme étant des véhicules « sans place assise, conçue et construite pour le déplacement d’une seule personne… et dont la vitesse maximale est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h ». Il précise aussi les équipements que doivent porter les conducteurs de ces engins motorisés ainsi que les espaces de circulation pouvant être utilisés. 

L’interdiction de l’utilisation du téléphone portable ou d’écouteurs, l’interdiction de conduire sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool, l’interdiction de rouler sur les trottoirs… autant de règles qu’il faut connaître avant de se lancer dans l’adoption de tels engins. De nombreux sites rappellent les modalités et les textes en vigueur. Vous pourrez aussi, tout simplement, vous tourner vers votre assureur qui vous conseillera et vous apportera l’écoute nécessaire pour vous accompagner. En effet si seule la responsabilité civile demeure obligatoire, il ne faut pas perdre de vue que comme tout autre engin, il est préférable de prévoir de souscrire une assurance en cas d’accident, de perte ou de vol.

Les assurances : pour qui et pour quoi ?

La prudence est en effet de mise. La multiplication de ces véhicules urbains et la densification de la circulation ne peuvent que nous amener à être très prudents. Les accidents se sont multipliés ces derniers mois et la prévention, le respect du Code de la route et une bonne assurance vous rassureront.

Votre responsabilité civile est généralement comprise dans votre assurance habitation, vérifiez-en le contenu. Mais attention, si votre EDPM dépasse les 25 km/h il ne sera pas couvert par cette assurance unique qui ne sera pas suffisante. 

Pour votre trottinette ou votre vélo électrique, votre assureur vous proposera la meilleure solution en fonction de vos besoins. Le premier conseil est de vous couvrir contre le vol qui malheureusement est devenu fréquent sur ce genre de véhicule. Une garantie dommage paraît aussi tout à fait nécessaire. Un accident est vite arrivé avec un autre véhicule, un piéton ou un autre usager d’EDPM. Une formule large vous permettra de vous assurer contre d’éventuelles blessures causées à un tiers ou dont vous seriez victime. Pour plus d’infos, découvrez les solutions d’assurance de Parachut.

Et pour les plus gros engins ?

Les engins qui peuvent atteindre une vitesse supérieure à 25 km/h sont considérés comme véhicules à moteur et se voient ainsi appliqués d’autres règles dont notamment l’obligation d’une immatriculation et avoir plus de 14 ans pour pouvoir l’utiliser. Les règles de circulation seront aussi différentes et devront être strictement suivies sous peine de contraventions.

Utile, pratique, ludique, écolo et rapide, les EDPM peuvent vous charmer et leur utilisation vous ravira. Mais n’oubliez pas votre sécurité et celle des autres. Prudence rimera donc avec assurance pour votre confort et votre plaisir.

À lire également : 3 bonnes raisons de se (re)mettre au vélo

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post