Now reading
3 bonnes raisons de se (re)mettre au vélo

3 bonnes raisons de se (re)mettre au vélo

Zooms sur 3 avantages qu’offrent le vélo comme moyen de déplacement.

Près de 40 millions : c’est le nombre total de vélos présents dans les garages des foyers français. Pour autant, nous ne serions que 5 % à utiliser nos bicyclettes tous les jours. Et si pour célébrer le retour du printemps, on décidait de rouler un peu plus ? Zoom sur 3 très bonnes raisons de se remettre en selle dès maintenant.

Pédaler pour garder la forme

Pas convaincu par les salles de sports malgré tous nos arguments ? Pour rester en forme (ou pour perdre un peu de gras), misez sur le vélo ! Idéal pour brûler des calories et booster le métabolisme, ce sport d’endurance redonne du galbe aux jambes, des mollets jusqu’aux cuisses, mais aussi aux fesses. Il présente également l’avantage de renforcer le système cardio-vasculaire. Très doux pour le corps, le vélo est adapté à tout le monde ou presque. Sans impact, il ne brutalise ni les muscles, ni les articulations. Il suffit de faire attention aux chutes ! Facile pour quiconque sait se tenir en selle, le vélo ne nécessite pas de cours onéreux, ni de coach. Juste un peu de motivation et d’investissement : comme pour tous les sports, on le sait par cœur, la clé du succès, c’est la régularité…

Soulager un peu la planète

À l’heure de l’urgence écologique, les moyens de transport motorisés sont de plus en plus décriés. Pour les éviter sans trop perdre de temps sur vos trajets quotidiens, le vélo représente une excellente option. Et contrairement au bus, au tramway ou au métro, il vous permet de gérer vos horaires avec une totale liberté ! Vous avez une bonne route à faire pour aller au boulot ? Privilégiez un vélo électrique, plus rapide et moins fatigant qu’un modèle classique – et toujours plus green que votre voiture à moteur diesel… De plus en plus populaires, les « vélos à assistance électrique » (VAE) sont aussi de plus en plus présents dans les rayons des spécialistes, comme BIKE24. Ils se déclinent dans une multitude de modèles et en plusieurs catégories qui répondent à tous les besoins. Le vélo de ville électrique est la meilleure option si vous ne comptez circuler que sur du bitume (dans ce cas, on a même la tenue idéale pour vous !). Mais vous pouvez aussi opter pour :

  • un VTC électrique : adapté à presque tous les terrains, il vous permettra de varier les plaisirs et de partir en rando.
  • un VTT électrique : c’est l’option à privilégier pour affronter les sols (très) accidentés.
  • un vélo électrique pliant : un bon choix si vous faites un trajet en bus ou en métro lors de votre déplacement !

Partager des moments précieux

En famille, entre amis ou même en couple : le vélo, c’est aussi l’occasion de partager des balades sympas avec ceux que vous aimez. Et avec un siège bébé ou enfant (ou une remorque, c’est vous qui voyez), vous pouvez même embarquer le petit dernier dans toutes vos escapades. Commencez par organiser un bon circuit chaque week-end, histoire de décompresser tous ensemble en roulant dans la nature avant de réattaquer une semaine de travail et/ou d’école. Plus tard, vous aurez peut-être envie de planifier des vacances à vélo ! Une belle façon de voir du pays sous un jour nouveau… Parmi les meilleurs itinéraires en France :

  • la Vélomaritime : un parcours de 1600 kilomètres entre la Bretagne à la Belgique ;
  • la Vélodyssée : un trajet de 1200 kilomètres entre la Bretagne et la Côte Basque ;
  • le Canal des 2 mers : 800 km de véloroute à travers la France, de la Méditerranée à l’Atlantique ;
  • la Véloscénie : un périple de 450 km entre Paris et le Mont-Saint-Michel ;
  • la Viarhône : 815 km pour rejoindre la Méditerranée depuis le Lac Léman…

Qu’on voit grand ou petit, le vélo permet de se dépenser sans polluer, en solo ou ensemble, et d’apprécier le paysage autrement, qu’on parte à l’autre bout du pays ou qu’on se rende au bureau. Ça y est, vous n’avez plus d’excuse, non ?

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post