Now reading
Guide pour bien choisir son salon de jardin

Guide pour bien choisir son salon de jardin

Guide pratique pour bien choisir son salon de jardin : quels éléments prendre considération, quels choix de matériaux et quels meubles pour un salon de jardin idéal.

Alors que l’été approche et que la fin de la pandémie devient une promesse, l’envie sera plus forte que jamais de profiter du beau temps à l’extérieur. Dîners entre amis à la belle étoile et relaxation sur un bain de soleil seront au programme. C’est donc le bon moment pour refaire son salon de jardin, voire son jardin tout court. Voici quelques conseils pour créer le parfait espace extérieur.

Les points d’attention avant de commencer

Avant de passer commande, voici les quelques éléments à avoir en tête pour créer le jardin d’extérieur qui vous correspond le plus et répond le mieux à vos besoins.

salon de jardin

La place dont vous disposez. Le premier élément à avoir en tête, c’est la place dont vous disposez pour installer votre nouvel espace. Est-ce un jardin ou un balcon ? Une terrasse ou une véranda ? Quelle que soit la place dont vous disposez, retenez que tout est question de proportion. Si vous profitez d’une jardin de 100 m2, vous pourrez partir sur des éléments volumineux, qui proportionnellement rempliront bien l’espace. Si, à l’inverse, il s’agit d’un petit balcon de 5m², mieux vaudra vous orienter vers un mobilier plus petit, même si vous rêviez d’un grand fauteuil d’extérieur. Sinon, vous risquez d’une part de ne pas pouvoir circuler correctement dans votre espace (ce qui, à la longue, sera réellement pénible), et d’autre part le résultat ne sera visuellement pas proportionné et donc peu esthétique.

L’usage de votre mobilier d’extérieur. La second chose à considérer, c’est la fonction que rempliront vos meubles. Cherchez vous plutôt à créer une salle à manger extérieur, auquel cas il faudra choisir une table dans une taille permettant d’accueillir tous vos convives ? Où souhaitez-vous plutôt un espace de détente ? Dans ce second cas, mieux vaudra privilégier des meubles confortables comme un bain de soleil en bois ou un canapé d’extérieur.

Le rangement pour votre mobilier. Un point souvent oublié et pourtant important est l’espace dont vous disposez pour ranger votre mobilier d’extérieur. Selon que vous souhaitez ou non le ranger lorsque le mauvais temps et le froid s’installe, vous ne choisirez pas les mêmes matériaux. Les coussins, notamment, demandent souvent à être rangés au sec lorsqu’il pleut.

L’entretien du mobilier d’extérieur. Avant de commander votre salon d’extérieur, qui peut d’ailleurs comporter une cloture pour bien délimiter son espace, il faut penser à l’entretien qu’il demandera. Les différents matériaux existants ne demanderont pas tous le même soin. Etes-vous prêt à décaper et venir votre table tous les 3 à 5 ans ? Si non, mieux vaudra sélectionner du métal et du verre.

Le choix des matériaux

Les matériaux composant le mobilier d’extérieur se déclinent généralement en trois grandes catégories : le rotin, le bois et le métal.

Le rotin. Il peut être naturel ou synthétique. Tandis que le premier présente un aspect plus authentique, le rotin synthétique est plus durable et tolère mieux le passage du temps ; c’est donc le choix à privilégier si vos meubles restent dehors toute l’année. Un rotin de bonne qualité sera tressé à la main et comportera un revêtement en résine.

Le bois. Ce matériau est un excellent choix si vous désirez ajouter une touche naturelle et intemporelle à votre espace extérieur. Idéalement, visez des meubles qui proviennent de forêt durable ; vous pourrez les reconnaître à leur label, comme le FSC. Il existe différents bois, à choisir selon vos préférences. L’acacia est résistant mais demandera un traitement tous les ans afin de conserver toute ses propriétés ; l’eucalyptus sera à préférer pour les régions humides puisqu’il est naturellement résistant aux moisissures ; le teck sera également résistant à l’humidité mais demandera lui aussi un traitement annuel.

table de jardin

Le métal. C’est le bon choix si vous souhaitez un mobilier extérieur résistant et plus imposant, qui demande par ailleurs moins d’entretien. Hormis un décapage environ tous les 10 ans, il suffira de le laver de temps en temps à l’eau savonneuse.

Article lié : les chemises indispensables pour l’été

Choisir les bons meubles

Une fois que vous avez bien en tête le type d’espace à aménager et les matériaux qui vous correspondent, il ne vous restera plus qu’à faire le choix des meubles.

Le salon de jardin. Les salons de jardin, qui comprennent généralement un canapé, des fauteuils ou des poufs et une table basse permettent de se poser à tout moment de la journée pour prendre un verre, lire un livre ou simplement se réunir. C’est le bon choix pour les moments ce convivialité informels. En revanche, pour les dîners assis, ce ne sera pas l’idéal.

salon de jardin

La salle à manger de jardin. Le principe de la salle à manger de jardin est assez simple, puisqu’il revient à installer un table à manger ainsi que des chaises pour pouvoir diner confortablement dehors. Il est utile de prévoir également une desserte, afin de pouvoir poser les plats et casseroles et ainsi éviter de multiplier les allers et retours vers la cuisine.

Le lounge de jardin. Le lounge de jardin se compose de bains de soleil et de chaises longues, afin d’y passer des après-midi à bronzer et à se détendre. L’idée est pouvoir s’allonger confortablement, de pouvoir lire un livre ou siroter un verre, seul à ou plusieurs.

bain de soleil

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post