Now reading
Les chemises à carreaux pour homme

Les chemises à carreaux pour homme

photo en plongée de vêtements

Guide sur les différents types de chemises à carreaux existants pour homme : Buffalo, Madras, carreaux-fenêtre, Prince de Galles, tartan, etc.

La chemise à carreaux fait partie des vêtements incontournables dans un dressing masculin. Elle se décline en plusieurs types de carreaux différents, chacun correspondant à un style particulier. Il est intéressant d’en posséder quelques modèles car c’est il s’agit d’un vêtement très polyvalent. Ce type de chemise pourra en effet autant se porter en été ou hiver que durant les mi-saisons.

La pionnière des chemises à carreaux est née dans les 1850, aux Etats-Unis. Il s’agit du modèle Buffalo, créé par la marque Woolrich. Elle se reconnaît aujourd’hui facilement avec sa double couleur et ses carreaux de taille moyenne. Les racines de la chemise Buffalo se trouvent en Ecosse, et plus précisément dans le tartan qui appartenait au célèbre hors-la-loi Rob Roy McGregor.

Depuis le 19ème siècle, la chemise à carreaux a gagné sa place parmi nos vêtements incontournables. Ses lettres de noblesse, elle les a gagné grâce à des icones de style comme John Wayne ou Travis Scott. Elle fut également adoptée par les adeptes et stars du mouvement grunge, dont la groupe Nirvana. Plus récemment, c’est grâce au mouvement hipster qu’elle est revenue sous les projecteurs.

Le point fort de cette chemise, c’est qu’elle se porte aussi bien dans un style casual avec un jean ou un short, que dans look plus habillé avec un chino. C’est donc un outil très efficace pour les adeptes du style smart casual. Ni trop habillée, ni négligée, elle est parfaite pour les jours où vous n’avez pas vraiment le temps de réfléchir à votre tenue. Le résultat ne sera jamais décevant.

Sommaire

Choisir la bonne chemise à carreaux

Pour tirer le meilleur parti de la chemise à carreaux, l’idéal est de choisir un modèle simple, coupé droit ou cintré et avec deux voire trois couleurs. Pour les couleurs, les tons bleus (indigos, électriques notamment) et écrus seront particulièrement modernes. Inversement, les couleurs chaudes (rouge, marron, jaune) seront plus classiques mais correspondront très bien à l’automne et à l’hiver.

Côté tissu, il ne faut pas hésiter à choisir une chemise qui soit texturée. C’est-à-dire qui soit fabriquée dans un tissu en relief, comme les mélanges lin et coton, le seersucker ou encore la flanelle. Avec cette texture, votre chemise paraitra tout sauf old school. Pour faire le point sur les différents types de tissus de chemise, direction le guide sur le sujet.

Une dernière chose à prendre en compte lorsque vous portez une chemise à carreaux : votre morphologie. Les carreaux larges auront pour effet de vous faire paraître plus large, et seront donc utiles pour les physiques minces et/ou grands. Inversement, les petits carreaux vous minciront visuellement. Ils seront donc un très bon allié pour ceux qui ont une silhouette plus large.

Articlé lié : bien s’habiller selon sa morphologie.

Les principaux types de chemise à carreaux

La chemise Buffalo

Pionnière des chemises à carreaux, la chemise Buffalo est aujourd’hui un must-have. Elle sera la pièce forte de n’importe quel look. Grâce à son esprit brut (c’était initialement une chemise de travail), elle vous confèrera du style sans effort.

Cette chemise se reconnaît grâce à son tissu à deux ou trois couleurs ainsi que ses carreaux de taille égale. Elle est audacieuse, simple et efficace pour vos tenues quotidiennes. Si vous souhaitez jouer la carte classique, choisissez la en rouge et noir. Autrement, toutes les options s’ouvrent à vous.

La chemise Madras

Cette chemise tire son nom de l’ancienne appellation de Chennai, une ville du sud de l’Inde. Le terme Madras désigne également le nom du tissu qui la compose. Ce tissu est fait à partir de fibres de coton particulièrement courtes, ce qui rend la chemise très fine. Visuellement, la chemise est assez proche du seersucker, qui se reconnaît grâce à son apparence gaufrée.

La Madras fut plébiscitée par l’élite américaine dans les années 1960, car à cette époque les coûts de livraison depuis l’Inde était particulièrement élevée. Elle était alors un symbole de réussite pour qui pouvait se permettre de l’acheter. La chemise Madras comprend généralement des associations de couleurs plus osées que les autres chemises, ce qui en fait un bon allié pour l’été.

La chemise Gingham

La chemise Gingham est la plus habillée des chemises à carreaux. On le trouve la plupart du temps dans un mélange de blanc et d’une seule autre couleur (généralement bleu ou rouge). Elle fut appropriée par le mouvement mod dans les années 1960 et se portait alors rentrée dans un jean avec des bretelles. Aujourd’hui, on en trouve un peu partout, comme avec ces exemples de chemise Café Coton à carreaux.

C’est un bon alliée pour votre style, puisque cette chemise se portera aussi avec un jean ou un chino, que de façon plus habillée avec un costume et une cravate.

La chemise tartan

Depuis sa création par les clans Ecossais (dont on recense plusieurs centaines de variations à ce jour) jusqu’à son appropriation par des marques qui ont créé le leur (comme Burberry ou Barbour), le tartan s’est fait une place dans nos dressings. Visuellement, il se reconnaît immédiatement grâce à son motif.

Le principal risque avec le tartan, c’est que ses couleurs soient difficiles à associer. Pour en tirer le meilleur parti pour votre style, visez les modèles sombres et associez avec une surchemise ou un manteau pour casser visuellement son motif.

La chemise carreaux-fenêtre

Avec ses grands carreaux à bordures fines sur fond uni, le carreaux-fenêtre est particulièrement visible. Ce motif est visuellement fort, et ainsi moins facile à porter que ses concurrents. Puisque l’échelle des carreaux est relativement grande, il sera à éviter pour les personnes qui ont un peu de ventre.

L’avantage de ce motif, c’est qu’il apporte à lui seul de l’originalité dans un look. Il s’associera donc bien avec d’autres vêtements unis pour un résultat bien équilibré.

La chemise Prince de Galles

Souvent observée sur des costumes et des manteaux d’hiver, le motif Prince de Galles traduit l’esprit dandy Anglais. Il tire son nom de l’icone de mode qu’est le Duc de Windsor, lorsqu’il était encore connu sous le titre de Prince de Galles. Ce motif se reconnaît facilement avec ses grands carreaux visibles mélangés à des petits carreaux plus discrets. Alors que ce n’est pas la chemise à carreau la plus facile à décrire, c’est en revanche celle qui se porte avec le moins de difficultés. Le résultat sera élégant et habillé, idéal pour des tenues formelles ou business.

La chemise Tattersall

Le Tattersall est né au 18ème siècle, sa fonction n’était alors pas d’être porté sur des chemises, mais plutôt sur les couvertures utilisés pour les chevaux. D’ailleurs Tattersall était le nom d’un célèbre commissaire-priseur équestre de l’époque.

Ce motif est créé en combinant des bandes horizontales avec des bandes verticales de plus petite taille. Ce qui aboutit à un effet de petits carreaux intégrés dans des plus grands. L’origine équestre de cette chemise en a effet un motif incontournable des vêtements d’extérieurs anglais.

Pour rester dans l’esprit british, vous pouvez associer cette chemise avec des doudounes courtes, des bottes ou encore des vestes matelassées.

1 Comment

  1. Maxence Louis 27 novembre 2021

    J’en ai des dizaines dans mon dressing ! Je suis un fan de chemises à carreaux et sur https://www.across.fr/ , j’ai pu en acheter à des prix convenables. J’aime bien les porter pour les sorties entre potes et les déjeuners familiaux. Merci pour ce partage, bonne journée !

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post