Now reading
Voiture : quand et pourquoi faut-il faire une vidange ?

Voiture : quand et pourquoi faut-il faire une vidange ?

Guide pratique sur la vidange de l’huile moteur : pourquoi est-ce important de la réaliser, quand faire sa vidange, quelle huile utiliser.

La vidange, c’est une manipulation indispensable et peu chère pour maintenir votre véhicule en état de marche. Le procédé, qui consiste à remplacer sur huile moteur, n’est pas très compliqué, mais il y a tout de même deux ou trois choses à avoir en tête : quand doit-on faire la vidange de sa voiture ? Quel huile utiliser ?

Cet article fait le tour du sujet.

Pourquoi changer son huile moteur ?

L’huile moteur remplit trois fonctions essentielles pour le bon fonctionnement de votre voiture. Un, elle permet une lubrification des parties mécaniques et évite ainsi qu’elles frottent entre elles. Sans cette action, le moteur s’abimerait très rapidement et de façon irrémédiable. Deux, l’huile permet également au moteur de ne pas surchauffer, ce qui serait également catastrophique. Trois, l’huile moteur permet d’évacuer les poussières et autres impuretés qui, sinon, encrasseraient le moteur.

Avec le temps, cette huile se charge de plus en plus d’éléments contaminants. Il devient donc nécessaire de la changer.

Ailleurs sur le web : pourquoi la vidange de voiture est importante ?

Quand changer son huile moteur ?

Si vous utilisez votre voiture de façon régulière, vous pouvez retenir qu’il est bon de changer son huile moteur tous les ans, ou tous les 15 000 kilomètres. Bien entendu, il faut prendre en compte les conditions d’utilisation de la voiture. Si vous conduisez essentiellement en ville et vous arrêtez ainsi sans cesse au feu rouge, ou que vous vivez dans une région particulièrement chaude ou froide, il faudra être un peu plus rigoureux sur périodicité de la vidange.

Le voyant vidange auto sur le tableau de bord peut vous indiquer quand il devient nécessaire de faire une vidange. Mais la fiabilité de cette information dépend de votre voiture. Certains modèles sont programmés pour automatiquement afficher le voyant après 10 000 ou 15 000 kilomètres. Mais sur d’autres, et notamment les vieux modèles, le voyant ne s’allume que lorsque le niveau d’huile moteur est déjà bas.

Article lié : 6 conseils avant d’acheter une voiture

Quelle huile choisir ?

Il existe différents types d’huile moteur : conventionnelle, premium ou synthétique. Pour savoir laquelle est la bonne, cela dépendra de votre voiture. Certains moteurs récents et high-tech exigent de l’huile synthétique, tandis que les modèles plus anciens ou moins avancés se contenteront d’huile conventionnelle. Les huiles premiums vous fourniront des additifs supplémentaires, qui peuvent s’avérer utile dans le cas de conduite spécifiques. Enfin, il existe également des mélanges d’huiles synthétiques et conventionnelles, généralement destinées aux camions, fourgons et grosses voitures.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post