Now reading
Été 2020 : bien choisir son short de bain

Été 2020 : bien choisir son short de bain

deux hommes et une femme sur une plage

Pour rester stylé de la plage jusqu’au bar

Que ce soit pour vous dorer la pilule sur une plage des Bahamas, faire un saut dans la piscine de vos parents ou partir en ballade sur la Promenade des Anglais, choisir le bon short de bain est important.

Alors que c’est une pièce qui est souvent négligée, il peut apporter beaucoup de style à un look. Voici un guide qui répond aux questions essentielles pour choisir le bon maillot de bain pour cet été 2020 : comment il doit vous aller, quels détails regarder et quelles tendances pour cette saison.

Ce qu’il faut regarder avant d’acheter

La coupe

La coupe (comme toujours dans le monde vestimentaire masculin) est primordiale. Afin d’éviter un effet parachute, veillez à ce que votre short de bain soit taillé relativement près du corps, sans être moulant pour autant. Comme pour les jeans, il doit être ni trop serré, ni trop lâche. Et évitez bien entendu toute coupe skinny, après tout vous le porterez sous un soleil de plomb, il faut donc qu’il permette à votre peau de respirer.

Pour la longueur, il devrait se terminer quelque part entre mi-cuisse et le dessus du genoux. Prenez votre taille en considération pour déterminer la longueur exact du short. Si vous êtes grand, préférez une longueur de short davantage près du genou. A l’inverse si vous êtes petit, partez plutôt sur une longueur à mi-cuisse, afin de bien équilibrer votre silhouette et donner l’impression que vous avez des jambes un peu plus longue.

Les détails

Les détails, c’est ce qui marque la différence entre shorts de bain cheaps et qualitatifs. Concrètement, préférez les modèles qui comprennent par exemple des boucles en métal plutôt qu’en plastic, ainsi que des œillets en chrome.

Pour un look plus smart, vous pouvez choisir une fermeture à zip compléter d’un bouton pression. Les shorts de bain les plus élaborés comprendront des bandes ajustables sur les côtés afin de bien les ajuster à votre taille.

Les couleurs et les motifs

Les shorts de bain unis dans des couleurs sombres ou terres sont des options sans risques. Il faut garder en tête que vous le porterez sans rien d’autre durant une bonne partie de la journée (c’est-à-dire dans l’eau et sur la plage), puis que vous l’associerez avec d’autres pièces comme une chemise en lin ou un t-shirt lorsque vous sortirez. Votre short doit donc être polyvalent.

Pour déterminer la bonne couleur de short de bain, prenez en compte votre couleur de peau. Plus celle-ci est foncée (que ce soit naturellement ou grâce au bronzage), plus les couleurs claires auront un bel effet. Vous pourrez alors vous permettre de porter du jaune, du bleu clair, du vert et toute autre couleur pastel. A l’inverse, si vous êtes blanc comme un linge, préférez les couleurs plus profondes comme le bordeaux, l’orange foncé, le bleu marine et toutes les teintes sombres.

Article lié : choisir ses vêtements selon sa couleur de peau.

Une fois que vous êtes au clair sur la couleur, il faut décider si vous souhaitez porter des motifs. Le champ des possibles est vaste : motifs géométriques, pois, bandes verticales, plantes et feuillages, etc. Si vous vous sentez l’envie de prendre un short de bain à motifs, veillez à choisir un t-shirt ou une chemise unis qui rappellent la couleur des motifs du short. Et si vous avez envie de tenter un motif mais que vous n’êtes pas très à l’aise, les motifs à pois ou de type marinière sont un premier sans risque.

Les tissus

Les shorts de bain se divisent en deux grandes familles : les modèles sportifs et les smart. Tandis que les premiers sont souvent taillés en nylon ou en polyester, les shorts plus habillés sont généralement fabriqués en coton voire en lin.

Si vous destinez votre short aux deux usages, vous pouvez vous tourner vers un tissu hybride composé d’un mélange des deux.

Les tendances shorts de bain homme 2020

Les imprimés floraux

Les imprimés floraux font leur retour depuis quelques années dans le dressing masculin, cette année ils sont particulièrement à l’honneur parmi les shorts de bain. Que ce soit dans des teintes sombres et discrètes ou colorées et voyants, ils apportent facilement du style à un look de plage.

Les tons pastels

Les teintes pastelles, qui rappellent beaucoup l’été, font un très bon combo avec les maillots de bain. En plus de mettre en valeur un bronzage, elles ont l’avantage d’être polyvalentes et permettent donc de porter beaucoup de couleurs différentes avec elles.

Les coupes courtes

Les coupes courtes ont actuellement plus de succès que celles plus longues, exit donc les shorts de type surfer. Prêtez toutefois attention à ce que la coupe ne soit pas non plus trop courte. Et comme déjà dit plus haut, si vous êtes plutôt grand, restez sur une coupe au-dessus du genoux.

Les motifs à illusion d’optique

Les motifs psychédéliques qui donnent des impressions d’illusion d’optique ne sont pas souvent conseillés dans le dressing masculin. Même si quelques collections parviennent à en faire quelque chose de stylé, comme les premières créations de Mosaert, c’est généralement un no-go.

Cette année, cependant, des maisons ont créé des collections de shorts de bains comprenant ces motifs. Et étonnamment, le résultat est bon. Pour que votre look ne soit pas un brouillon visuel, prenez plutôt des motifs sombres restez simple pour le reste de votre look.

Les marques de shorts de bain à connaitre

Les maisons et marques proposant des collections de shorts de bain sont innombrables. Il devient de plus en plus difficile de différencier les pièces de qualité de celles qu’il faut éviter. Afin de ne pas prendre de risque, un bon réflexe est privilégier les marques qui se sont spécialisées en la matière.

Voici une sélection de choix sûrs pour cet été.

Frescobol Carioca

Fondée en 1945, Frescobol Carioca est une marque brésilienne dont l’ADN rappelle cette ville.

Les shorts de bains qu’on y trouve sont de très bonne facture et promettent un style à toute épreuve. Pour les compléter, la marque propose également des lignes de t-shirt, de chemises, de pantalons et même de jeux de plage en marqueterie.

Cliquez sur l’image pour afficher le produit

Vilebrequin

Vilebrequin est une marque française de maillots et de shorts de bain fondée en 1971 par Fred Prysquel à Saint-Tropez. La maison s’est fait connaitre par ses collections aux couleurs claires et ses motifs marins.

Cliquez sur l’image pour afficher le produit

Gili’s

Gili’s, c’est une marque fondée par deux français dont le nom reprend celui d’îles d’Indonésie. Spécialisée dans les vêtements de plage et les shorts de bain, on trouve désormais toute une collection pour filer directement de la plage au bar.

Cliquez sur l’image pour afficher le produit

Arket

La jeune marque Arket (fondée en 2017) spécialisée dans les vêtements minimalistes a lancé sa collection de shorts de bain. A l’image des collections de la maison, ils sont simples et subtiles.

Atalaye

Née à Biarritz, Atalaye est une marque de swimwear créée en 2014 qui s’est rapidement imposée dans le monde des shorts de bain de luxe. Les pièces ne sont pas confectionnées loin puisqu’elles proviennent du Portugal.

1 Comment

  1. David août 5, 2020

    Bonjour Thomas, félicitation pour cet article sur les shorts de bain. Et oui vu la chaleur actuelle on est mieux en short avec une belle paire d’espadrilles pour se balader au bord de la mer en vacance

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post