Now reading
Cure de magnésium : quand, pourquoi et pour qui ?

Cure de magnésium : quand, pourquoi et pour qui ?

Cure de magnésium : quand, pourquoi et pour qui ?

Un manque de magnésium peut être le résultat d’un mode de vie pas adapté ou d’une maladie. Pour pallier ce manquement, une cure de magnésium est nécessaire. 

Aujourd’hui, des études ont montré que 70 % de la population connaîtrait un manque de magnésium dans leur organisme. Bien qu’il n’y ait pas d’effet néfaste si le taux est légèrement inférieur, il peut devenir un problème dès lors qu’on atteint un taux extrêmement bas. En cas de stress ou dû à une maladie, notre corps peut créer un déficit en magnésium. Il convient donc de respecter les taux préconisés pour rester en bonne santé. 

Une cure de magnésium est nécessaire dès lors que votre taux franchit le seuil minimal limite. Novoma vous propose des compléments en magnésium parfaitement dosés. L’entreprise n’a qu’un seul but : vous offrir le meilleur pour votre santé et pour que vous retrouviez votre forme. Quand, pourquoi et pour qui, on vous explique les avantages de la cure de magnésium. 

Faire une cure de magnésium 

Le rôle essentiel du magnésium

Le magnésium joue un rôle important dans notre organisme, notamment dans : 

  • Les os ;
  • Les muscles et leur relaxation ; 
  • L’énergie ; 
  • Les défenses immunitaires ;
  • La régularisation du rythme cardiaque.

Essentiel au bon fonctionnement du corps, l’apport en magnésium est très important. Pour un adulte, on estime que l’apport nutritionnel doit être fixé à 6 mg par kilogramme et par jour. 

La seule façon de savoir si on a un manque de magnésium dans l’organisme, c’est de faire une prise de sang. Dans cette analyse sanguine, le taux de calcium, de potassium et de sodium va également être passé au peigne fin. En effet, le magnésium est un minéral qui se trouve majoritairement dans les cellules. De ce fait, cela rend l’analyse sanguine imprécise si elle n’est pas affinée par l’analyse des minéraux précédemment cités. Pour pallier un déficit ou une carence en magnésium, une cure peut être nécessaire. 

Toutefois, bien que la prise de sang soit le seul moyen de déceler un déficit en magnésium dans l’organisme, plusieurs symptômes peuvent vous alarmer. Les voici : 

  • Irritabilité ; 
  • Nervosité ; 
  • Faiblesse musculaire ; 
  • Fatigue ; 
  • Perte d’appétit ;
  • Nausées et/ou vomissements. 

Si vous ne vous préoccupez pas à temps de ces symptômes, le déficit peut se transformer en carence. Celle-ci provoque d’autres symptômes plus graves, à l’instar d’une arythmie cardiaque, de crampes ou d’engourdissements.

Article lié : que penser des compléments alimentaires

Principes et bienfaits 

Lors d’une cure en magnésium, votre médecin pourra vous proposer deux solutions. La première consiste à adopter une alimentation riche en magnésium. La seconde, qui agit plus rapidement sur l’organisme, consiste à prendre des compléments en magnésium sous forme de gélules. La cure s’étale, généralement, sur une durée d’un à trois mois. La période la plus favorable pour débuter la cure est le mois d’octobre, pour entamer les saisons les plus froides de l’année. Votre médecin ou votre pharmacien sera apte à répondre à toutes vos questions et pourra vous préconiser la durée optimale. 

Dans le cas d’une prise de complément en magnésium sous forme de gélules, les différents médicaments qui existent sur le marché sont formulés à partir de différents sels : 

  • Sels organiques : lactate, l’aspartate, le citrate de magnésium ;
  • Complexes de sels organiques : bisglycinate de magnésium ;
  • Sels inorganiques : oxyde, hydroxyde, chlorure de magnésium. 

Les bienfaits d’une cure de magnésium sont nombreux. Tout d’abord, les troubles que vous pouviez ressentir auparavant comme la fatigue ou l’irritabilité vont progressivement disparaître. Le magnésium agit sur les muscles, les nerfs et l’énergie ! De ce fait, en faisant une cure de magnésium, vous allez rééquilibrer votre organisme. Vous êtes alors libéré de tout stress ou anxiété. 

Faire une cure de magnésium : pour qui et comment ?

Adulte ou enfant, tout le monde peut avoir besoin de faire une cure de magnésium. Toutefois, il faut respecter les posologies si vous optez pour une prise de magnésium par gélules. En cas d’insuffisance rénale, il convient de prendre conseil auprès de son médecin traitant. 

Les aliments à privilégier ou à éviter

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le déficit en magnésium est le résultat de mauvaises habitudes alimentaires ou d’une maladie. Sur le premier point, pour avoir des résultats optimaux, il est essentiel d’adopter rapidement une alimentation saine et équilibrée. Il faut favoriser les aliments riches en magnésiums, sans pour autant délaisser les autres. En effet, pour que le magnésium assure parfaitement ses fonctions, il doit être équilibré avec le calcium, le sodium et le potassium. 

  • Les aliments riches en magnésium sont : 
  • Les fruits à coques ; 
  • Les légumineuses ; 
  • Les algues séchées ; 
  • Les épices comme le cumin ou le basilic ;
  • Les fruits de mer ; 
  • Les céréales complètes. 

À l’inverse, il existe bel et bien des aliments à éviter lorsqu’on est en pleine cure de magnésium. C’est le cas du café, du thé et de l’alcool qui altèrent l’absorption du magnésium. 

Pour maximiser l’apport en magnésium, une alimentation saine doit donc être respectée si vous ne prenez pas de complément en gélules. Favorisez la cuisine faite maison et les céréales complètes (riz, semoule, pâtes). Les produits industriels doivent être au maximum éliminés. Étant souvent grandement transformé, le magnésium naturellement présent dans certains aliments peut devenir très vite quasi inexistant.

De plus, une alimentation riche en magnésium n’exclut pas l’intérêt d’une cure temporaire de magnésium, les deux se complèteront en effet de façon efficace. Afin de tirer le plus grand bénéfice de votre cure, veillez à choisir des compléments conçus pour être très facilement assimilable par votre organisme ; c’est par exemple le cas du magnésium bisglycinate.

La cure pourra d’ailleurs vous apporter d’autres molécules et substances bénéfiques pour votre métabolisme, comme c’est le cas du Magnésium de Novoma, avec l’ajout de taurine et de vitamine B6 qui permettent une optimisation des effets du magnésium.

Le surdosage

Attention, il existe un risque, bien que très faible, de surdosage. Il est donc très important de prendre conseil auprès de son médecin afin de savoir si faire une cure de magnésium est réellement légitime. Les risques liés à un surdosage peuvent entrainer de grave problème comme des troubles rénaux ou cardiovasculaires. Il convient donc de ne pas prendre à la légère ce risque ! 

Cure de magnésium : quand, pourquoi et pour qui ?

Sur le même sujet : le magnésium, remède anti-fatigue

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post