Now reading
Comment utiliser un annuaire en ligne ?

Comment utiliser un annuaire en ligne ?

Zoom sur les annuaires en ligne, ces sites web agrégeant des listes d’autres sites Internet par thèmes. Ils sont une alternatives intéressantes aux moteurs de recherche.

Un annuaire en ligne, c’est une liste manuelle de sites Internet. Appelée web directory en anglais, cette liste constitue une méthode organisée pour trouver un site web sur un thématique particulière. C’est une méthode alternative de recherche aux moteurs de recherche, utile notamment lorsque les résultats proposés ne vous conviennent pas. Avant l’avènement de ces moteurs de recherche, ils constituaient l’outil principal et indispensable pour trouver de nouveaux sites.

Annuaire en ligne VS moteur de recherche

Le point commun entre un annuaire en ligne et un moteur, c’est qu’ils sont tous les deux destinés à vous aider à trouver un site web, par exemple pour trouver un magasin d’habillement à proximité. Mais leur principale différence, c’est la méthode utilisée pour y parvenir. Dans le cas d’un moteur de recherche (comme Google, Yahoo ou Bing), des robots vont parcourir tous les sites Web existants et les indexer. Ils pourront alors ressortir selon un classement déterminé par un algorithme, lorsque vous entrerez une recherche. Si la plupart du temps le moteur de recherche est assez efficace pour trouver ce que nous cherchons, ce n’est pas toujours le cas. En effet, plusieurs facteurs peuvent rendre ce moyen de recherche moins pertinent.

Premièrement, les premiers résultats sont presque systématiquement des annonces, c’est-à-dire de la publicité. Ce qui signifie que ces résultats, pourtant classés premiers, ne sont pas forcément les plus pertinents. Deuxièmement, les algorithmes des moteurs de recherche, bien que très puissants, possèdent également leur propre limite et ne permettent pas toujours de trouver le site le plus pertinent. Enfin, les algorithmes étant automatique, il n’y aucun facteur humain qui est pris en compte dans les résultats affichés.

Les annuaires en lignes fonctionnent à l’opposé des moteurs de recherche. Les sites web qu’ils proposent ne sont pas la résultante d’un algorithme mais d’une sélection réalisée par l’Homme. C’est-à-dire que chaque site présent a individuellement fait le choix d’une validation.

Le bon réflexe, lorsque vous recherchez par exemple une boutique en ligne de vêtements, c’est d’utiliser les deux. Tandis que le moteur de recherche sera plus rapide, l’annuaire en ligne sera potentiellement gage d’une meilleur qualité. Il est donc utile de recourir aux deux afin de comparer les résultats obtenus.

Article lié : comment réussir à personnaliser ses vêtements

Comment fonctionne un annuaire en ligne

La plupart des annuaires en ligne listent les sites Internet en les catégorisant par sujet ou thème. Une personne humaine (et non un programme) choisi manuellement les sites qui devraient en faire partie. Si une boutique de vêtements souhaite par exemple se faire référencer dans l’annuaire, elle devra effectuer une demande directement à l’administrateur du site. Ce dernier, après acception, renseignera alors le lien, le titre et les informations essentielles du site.

Lorsque vous passez en revue un annuaire, il y a deux principales façons de trouver ce que vous cherchez. Utiliser un mini moteur de recherche qui se limite aux résultats de l’annuaire, ou passer tous les sites proposés en revue. Et c’est là que la catégorisation en thèmes est indispensable, afin d’éviter de devoir étudier l’ensemble des sites sur l’annuaire.

On peut légitimement se demander pourquoi recourir à un annuaire alors que nous disposons aujourd’hui de moteurs de recherche gratuits et facilement accessibles. L’idée principale, c’est que vous utiliserez un annuaire parce que vous aurez confiance dans le propriétaire et dans les choix de sites qu’il intègre. Vous pourrez préférer par exemple sa sélection des « meilleurs sites de vêtements professionnels » aux résultats proposés par Google.

Ailleurs sur le web : les annuaires web ne sont pas encore obsolètes.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post